Accueil > Citations > Citations sur l'efflorescence
Citations sur l'efflorescence
Il y a 30 citations sur l'efflorescence.
-
Sur la carte produite par les scientifiques, on dénombre 1.679 efflorescences d'algue verte. Assemblées, c'est 1,9 kilomètre carré de glace qui tourne au vert. Les efflorescences se situent là où les températures ont le plus augmenté, notamment sur les innombrables îlots de la péninsule Antarctique qui ont connu des records de température l’été dernier. Elles sont moins présentes dans les régions plus froides, au sud de la péninsule.
Futura — L'Antarctique se couvre d'algues vertes -
Les données obtenues par ces chercheurs de Cambridge montrent que l’efflorescence de ces micro-algues advient partout où les températures sont les plus élevées — c’est-à-dire là où elles dépassent zéro degré pendant l’été austral. Ces algues vertes sont effectivement très présentes au niveau de la péninsule de l’Antarctique, là des records de chaleur ont été enregistrés. « À mesure que l’Antarctique se réchauffe, nous prévoyons que la masse globale d’algues des neiges augmentera », prévient Andrew Gray, l’auteur principal de l’étude, dans un commentaire.
Numerama — Climat : pourquoi le réchauffement rend l'Antarctique plus « verte » -
Ce terme d’efflorescence, qui est au cœur de l’ouvrage, Josiah Ober l’emprunte au sociologue Jack Goldstone ; il la définit comme « une période de croissance économique soutenue accompagnée d’une hausse spectaculaire de réalisations culturelles » (p. 32). Selon l’historien, la période, entre 800 et 300 avant notre ère, est tout à fait exceptionnelle dans le monde grec, et il faut attendre le début du XXe siècle pour que le nombre d’habitants vivant dans le cœur de la Grèce et leur niveau de vie retrouvent des niveaux comparables à ceux qui existaient 2300 ans plus tôt.
Le temps de l’efflorescence - La Vie des idées -
Les résultats de l’étude démontrent une augmentation nette de l’efflorescence algale durant les périodes estivales sur les trente dernières années. L’intensité de l’efflorescence a bondi dans les deux-tiers des lacs étudiés, mais n’est redescendue ensuite que dans six cas. Ces statistiques signifient que « l’efflorescence algale se répand et s’intensifie vraiment, et ce n’est pas juste parce que nous y faisons plus attention maintenant qu’avant ».
Numerama — Les algues toxiques se multiplient dangereusement à cause du changement climatique -
Le Centre national des arts du spectacle (CNAS) de Chine a continué d'enthousiasmer les spectateurs avec sa deuxième série de concerts en ligne de cette année, "Son de l'efflorescence d'été", ayant attiré des dizaines de millions de vues.
Chine : le CNAS continue d'enthousiasmer les spectateurs avec des concerts en ligne -
En plus de la maladie de Carré, Johnson ajoute qu'ils surveillent d'autres maladies dont les cas sont également à la hausse en raison du changement climatique. La leptospirose, une bactérie transmissible de l'animal à l'Homme, est de plus en plus répandue, tout comme le phénomène d'efflorescence algale qui infecte les poissons avec une toxine provoquant des lésions cérébrales chez les mammifères marins.
National Geographic — Un virus mortel se propage à mesure que la glace fond, menaçant les mammifères marins -
Les huîtres du Bassin sont interdites à la consommation suite à la contamination temporaire (et bien connue) de la microalgue dinophysis. Les ostréiculteurs rappellent que les huîtres pêchées avant l’efflorescence de cette algue et conservées en circuit fermé sont consommables
SudOuest.fr — Huîtres du Bassin: malgré l’interdiction, les ostréiculteurs peuvent vendre certains stocks -
"Je viens de signer pour une exposition de nouvelles oeuvres @galeriekreo ~ intitulée "efflorescence" pour janvier ©2020", a annoncé Virgil Abloh à ses 4,6 millions de followers. La boutique contemporaine, basée à Paris et Londres, a republié le message en ajoutant : "Save the date."
ladepeche.fr — Virgil Abloh prépare-t-il une exposition pour janvier à Paris ? - ladepeche.fr -
Cinéma de quartier en piteux état,ce que l’on nommerait un « cinoche du coin » en totale déréliction , « le Bijou » retient cette nostalgie surannée d’un passé marqué par l’efflorescence du vaudeville et du music-hall du début du XXème siècle. Sa structure vacille sur sa base à l’image des trois fossiles qui sont les « gardiens du temple » et de la flamme cinéphile.
Il était une fois le cinéma — Sous le plus petit chapiteau du monde - Il était une fois le cinéma -
Après quelques recherches, notre inspecteur Clouseau de la rénovation apprend que la poudre est en fait de l'efflorescence de surface. Mais comment expliquer ce phénomène aux propriétaires?
Une mine de sel dans le sous-sol - HABITATION - Construction Estrie - Estrieplus.com - Le journal Internet -
De nombreuses efflorescences localisées ont été observées sur l'ensemble du plan d'eau. Un prélèvement dans une zone d'efflorescence à proximité immédiate du point de suivi de Palhères a été réalisé, il a été mesuré la présence de 23.000 cellules de cyanobactéries/ml. Ce résultat est supérieur au seuil d'alerte de 20.000 cellules. Un message de précaution est adressé à la population sur les risques liés à ces cyanobactéries notamment vis à vis des jeunes enfants et des chiens.
www.leveil.fr — Le lac de Naussac sous surveillance après la découverte d'algues vertes - Naussac-Fontanes (48300) -
Les chercheurs pensent qu’un tel épisode (on parle “d’efflorescence algale”) a été largement aggravé par les engrais charriés par l’Amazone avant de se déverser dans l’Atlantique, ainsi que par la déforestation.
L'inexorable expansion des sargasses en Atlantique observée grâce aux images satellitaires - Heidi.news -
Vous avez repéré des taches blanches sur la brique d'une maison ou d'un immeuble? Il s'agit de sels minéraux qui migrent dans la brique avec l'humidité et qu'on appelle efflorescence.
Des taches blanches sur la brique - HABITATION - Construction Estrie - Estrieplus.com - Le journal Internet -
Dans un examen au cas par cas des données sur les efflorescences algales nuisibles [harmful algal blooms, HAB], cet ouvrage tire la sonnette d’alarme : ce phénomène tend à se développer, comme cela a pu être observé par exemple le long des côtes de Floride (Etats-Unis), où des données sont répertoriées depuis le milieu du 19e siècle, ainsi qu’en Inde et à Oman. Dans l’Adriatrique et la Baltique, les incidents algaux nuisibles progressent malgré la prise de conscience des gouvernements et les décisions prises pour limiter la production et le rejet de phosphate et autres produits chimiques toxiques.
Une publication de l’UNESCO dresse un état des lieux de la prolifération des algues nuisibles | Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture -
Il fait référence aux efflorescence algales. Vous savez ce sont ces tapis verts dans les lacs et les océans. Et ils regorgent de bactéries. Chose intéressante, ils se développent et changent de forme exactement comme les taches sur Vénus. Mais bien sûr, les scientifiques ont besoin de plus de choses que de simples formes. Ils ont besoin de preuves que des bactéries comme celles-ci pourraient théoriquement exister dans les nuages de Vénus qui, à première vue, ne semblent pas si attrayants. Ils ne sont pas faits d'eau comme les nuages de la Terre. Au lieu de cela, ils contiennent du dioxyde de soufre toxique et de l'acide sulfurique.
Business Insider France — Oubliez Mars, il pourrait y avoir de la vie sur Vénus