Accueil > Citations > Citations sur l'échapper à
Citations sur l'échapper à
Il y a 137 citations sur l'échapper à.
-
Comment la femme pourrait-elle échapper à ses penchants serviles et perfides quand l'éducation l'a façonnée dès l'enfance à étouffer son caractère pour se plier à celui du premier venu que le hasard, l'intrigue ou l'avarice lui choisiront pour époux ?
Charles Fourier -
Il fait partie de ces hommes qui se construisent un destin pour échapper à celui du commun des mortels. Pour rester dans les livres et dans l'Histoire
Valérie Trierweiler — Merci pour ce moment -
L'amour du passé est inné chez l'homme. Le passé émeut à l'envi le petit enfant et l'aïeule ; le passé c'est notre seule promenade et le seul lieu où nous puissions échapper à nos ennuis quotidiens, à nos misères, à nous-mêmes.
Anatole France — La Vie en fleur -
Parvenu au terme de sa vie, qui peut échapper à la nostalgie de son pays ?
Gao Xingjian — La Montagne de l'âme -
Le passé c'est notre seule promenade et le seul lieu où nous puissions échapper à nos ennuis quotidiens, à nos misères, à nous-mêmes. Le présent est aride et trouble, l'avenir est caché. Toute la richesse, toute la splendeur du monde est dans le passé.
Anatole France — La Vie en fleur -
Pour échapper à la souffrance, le plus souvent on se réfugie dans l'avenir. Sur la piste du temps, on imagine une ligne au-delà de laquelle la souffrance présente cessera d'exister.
Milan Kundera — L’insoutenable légèreté de l’être -
L'acheminement vers la mort est une fuite inconsciente pour échapper à la douleur et à la pénurie.
Herbert Marcuse — Eros et civilisation -
Vous pensez échapper à vos problèmes en partant en voyage - et ils partiront derrière vous.
Stanislaw Ignacy Witkiewicz — L'Adieu à l'automne -
A chaque minute nous sommes écrasés par l'idée et la sensation du temps. Et il n'y a que deux moyens pour échapper à ce cauchemar : le plaisir et le travail. Le plaisir nous use. Le travail nous fortifie. Choisissons.
Charles Baudelaire — Hygiène -
Vivre, c'est momentanémment échapper à la mort.
Ruppert Barnes -
L'homme est "l'abri" dont l'Être aurait lui-même besoin pour échapper à la détresse.
Martin Heidegger -
Le caméléon croira toujours qu'il suffit de changer de forme pour échapper à tout.
Frank Herbert — Le Messie de Dune -
Nous avons enfin à examiner des valeurs qui échappent à la classification de Nietzsche et qui ont trait aux rapports civils.
Georges Sorel — Réflexions sur la violence -
[…], les grammar nazis qui surgissaient dès qu'une faute d’orthographe ou de grammaire leur en donnait l’occasion ([…]) et qui parfois tapaient tellement vite qu’ils laissaient échapper à leur tour une erreur, convoquant ainsi des grammar nazis nazis (à moins qu’il ne se fût agi des mêmes personnes sous différents pseudonymes), et la conversation rebondissait désormais d’un infinitif à un participe passé sans pouvoir prendre de nouvelles trajectoires, […].
Alice Zeniter — Comme un empire dans un empire -
De nombreux procureurs de la République ont invoqué au second semestre 2020 un effet « sortie du confinement » avec une hausse des violences aux personnes, qui peuvent difficilement échapper à la case prison. Mais pour le ministre, les outils créés par la réforme pour réduire les courtes peines de prison, celles qui sont à la fois les plus nombreuses et les plus désocialisantes, ne sont pas assez utilisés. Les peines comprises entre un et six mois ferme, particulièrement visées par la réforme, restent très largement prononcées : 7 000 de ces peines ont été prononcées en moyenne chaque mois entre septembre et décembre 2020, contre 8 500 un an auparavant.
Jean-Baptiste Jacquin — Surpopulation en prison : l’impossible équation -
Sans aller tout à fait jusque-là, peut-être, on pourrait évoquer le besoin, pour échapper à la glu de "l'idéologie du sympa", de s'antipathiser» (P.A.).
-
[…] ; dénonciation par le Reich des clauses fluviales du traité de Versailles ; conclusion d’un accord germano-japonais et peut-être germano-italo-japonais « contre le communisme » ; reconnaissance par Rome et par Berlin du gouvernement de Burgos, tous ces faits semblent répondre à un dessein délibéré dont la gravité ne peut échapper à personne.
Hyacinthe Philouze — L’Europe nouvelle -
Tout l'effort théorique de Bataille va consister à penser une forme de société qui puisse échapper à ce devenir, une forme de révolution qui n'emprunte au modèle organique capital que pour l'acéphaliser autour de ses tabous.
Université de Paris VII. U.E.R. science des textes et documents — Textuel -
Quels fragments de nos vies parviennent encore à échapper à la smartphonite aiguë, cette affection virale poussant une grande partie de nos contemporains à filmer tout ce qui leur passe sous les yeux : plat au restaurant, célébrité dans la rue, belle-maman promenant le chien ?
Emmanuel Tellier — Le Pape vs les smartphones -
Ces injurieurs pathologiques, - ou injuromanes - sont aisément reconnaissables, notamment par un détail qui ne saurait échapper à l'observateur averti : jamais il ne répliquent avec à-propos. Même si « l'échange » se prolonge - et quelles que soient les réactions de leur interlocuteur - ils ne font que poursuivre un monotone monologue, sans s'écarter du thème qui leur tient à cœur, […].
Robert Édouard — Dictionnaire des injures -
« Pour moi, le ninjutsu, c’est une technique globale de survie », estime Kawakami, même si au départ cela s’apparentait plus à un art de la guerre centré sur l’espionnage, les techniques de guérilla et comment échapper à la mort.
AFP — « Jinichi Kawakami -
Sublimer nos traditions : échapper à l’alternative de les effacer et d’y retourner frileusement, en redécouvrant les formalités originaires remplies, cette fois, du contenu penta-continental.
Jean Zacklad — Les Deux Modèles de la religion -
On ne sera pas convaincu par une décision qui abouti à une contradiction contentieuse : en effet, les auteurs de crime de sang (non « réfugiables ») ne peuvent, eux, jamais échapper à l’extradition selon une jurisprudence [...].
L’Actualité juridique : Droit administratif — volume 55 -
Oui, il faudrait réussir à se fuir, échapper à cette instance qui dicte sa volonté au sujet ; bref, cesser de s’autopunir, en finir avec ce DESIR qui fait qu'il se venge sur lui-même.
Robert Silhol — Le texte du désir : la critique après Lacan -
Oui, il faudrait réussir à se fuir, échapper à cette instance qui dicte sa volonté au sujet ; bref, cesser de s’autopunir, en finir avec ce DESIR qui fait qu'il se venge sur lui-même.
Robert Silhol — Le texte du désir : la critique après Lacan -
Le sort des harraga raconte les dérèglements internes de l’Algérie. Ils expriment le même désespoir social que les « hittistes », jeunes et moins jeunes désœuvrés qui passaient la journée adossés à un mur (« hitt » en arabe) dans les années 1980, ou ces milliers d’autres qui ont rejoint le Front islamique du salut au début des années 1990. Mais la détresse d’aujourd’hui conduit à risquer sa vie en Méditerranée, pour échapper à une existence entravée.
Le Monde diplomatique — Traverser la Méditerranée, coûte que coûte, par Arezki Metref (Le Monde diplomatique, avril 2024) -
Ces derniers n’ont d’autre issue que de prendre la fuite à la vue des policiers ou des gendarmes pour échapper à l’arrestation. À l’occasion d’une opération lancée par la Sûreté de la wilaya d’Alger, et suivie par quelques médias, au niveau du port de Tamentfoust à l’est d’Alger, un jeune parkingueur a eu une réaction pour le moins originale.
TSA — VIDÉO. La réaction étonnante d’un « parkingueur » face aux policiers -
Il se mit à boire plus que la normale, faisant livrer des cubis de bon pinard (en quantité ça coûte moins cher) toujours en perce à la souillarde, et je me revois échapper à la tablée bruyante et discordante où il s’échauffait en parlant politique […]
Martin Provost — Léger -
La majorité de la communauté musulmane du pays a fui pour échapper à la terrible vague de violences interconfessionnelles qui a coûté la vie à de nombreux innocents de part et d’autre. Et les atrocités continuent. Le système judiciaire s’est effondré. Le nettoyage ethnoreligieux est une réalité. Ce sont des communautés entières qui sont démantelées.
AfriqueRenouveau — Un trou au cœur de l’Afrique | AfriqueRenouveau -
Pour l’heure, aucun des quinze multicoptères utilisés par la préfecture de police (PP) n’a été inscrit au tableau de chasse des volatiles mais, dévoile Le Parisien mardi 25 juin, ses télépilotes ont dû procéder à quelques replis stratégiques et atterrissages d’urgence pour échapper à la vindicte des goélands parisiens.
Jean-Michel Normand — Les goélands défient les drones de la police parisienne -
Mais comment imaginer qu’un enfant de 12 ans puisse vouloir se défenestrer pour échapper à une situation familiale ? Quel est le point de bascule à cet âge qui peut provoquer ce drame ? Nous avons posé la question à Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne et membre de notre comité d’experts. Mais selon elle, il y a trop d’inconnues ici pour mettre le doigt sur un phénomène précis.
Doctissimo — Un enfant de 12 ans se défenestre à cause de conflits familiaux. Comment en arrive-t-on là ? -
Qui se passionne pour le règne du Roi-Soleil ne peut faire l’impasse sur cette personnalité : Élisabeth-Charlotte de Bavière (1652-1722), princesse palatine, seconde épouse du duc Philippe d’Orléans, est la belle-sœur rebelle de Louis XIV, catapultée dans la famille princière par le jeu des alliances. Son franc-parler ravit le monarque autant qu’il l’indispose, et rien ne semble échapper à son esprit critique qui atteint, surtout à l’écrit, une liberté de ton explosive (à l’image de ses considérations sur l’orientation sexuelle de son mari ou ses insultes à l’égard de Mme de Maintenon).
Historia — Qui était la princesse palatine, belle-sœur sans filtre de Louis XIV ? | Historia -
Le récit commence à l’époque des grands-parents de l’auteur qui virent leur pays tomber dans l’escarcelle des Allemands, puis des Britanniques, à la suite du partage de l’Afrique par les puissances européennes à la fameuse Conférence de Berlin, en 1885. Quant au père de l’auteur, pour échapper à la conscription pendant la Première Guerre mondiale, il dut fuir le tohu-bohu du Nairobi naissant où il travaillait comme domestique dans une famille européenne, pour aller s’installer dans des zones plus rurales, au centre du pays.
RFI — Dans le tohu bohu du Kenya colonial, avec Ngugi wa Thiong’o (2/2) - Chemins d'écriture -
Il n'était pas de bon ton de les voir au comptoir et le chef de famille n'était pas peu fier d'une suitée anémiée par la claustration et la sousalimentation mais qui avait pu échapper à la promiscuité des usines.
Léon Diagoras — La genèse d'une métropole: Essai sociologique. Roubaix -
Il ne pouvait cependant échapper à un homme réfléchi que les cataclysmes fondent sur une nation avec la soudaineté de la tempête en mer calme.
Joseph Caillaux — Mes Mémoires -
Si je parviens à échapper à la soixantaine, c'est que je serai mort avant.
San Antonio — Réflexions définitives sur l'au-delà -
Autres comportements scéniques : une femme tire la tête de son mari en rêvant qu’elle cueille des pommes, un homme enfile le drap comme un pantalon, plonge comme pour attraper un ballon de foot et se cogne violemment au radiateur, un patient voulant échapper à un éléphant recule dans le lit jusqu’à se retrouver carrément assis sur sa femme !
Marc Gozlan — Tout le monde rêve -
Champlain lui-même assista en 1608 à la torture d'un Iroquois par ses alliés hurons et ne put échapper à une experte démonstration de scalpage. Cette pratique, qui fut l’apanage d'une partie seulement des tribus indiennes, et qui s'exerçait en règle générale sur des ennemis morts, était fondée sur les croyances des Indiens.
Roger Martin — L'Empire du mal ?: Dictionnaire iconoclaste des États-Unis -
Le principe de la « hiérarchie des types » est si restrictif qu'en y adhérant strictement on aboutirait à une mathématique d'une inextricable complexité. Pour échapper à cette conséquence, Russell et Whitehead sont contraints d'introduire un « axiome de réductibilité »
Bourbaki — Histoire des mathématiques -
Ce n’était donc pas à un parti ou à des idées abstraites qu’il entendait rester fidèle, mais à lui-même, au jeune homme plein d’idéal et d’enthousiasme qu’il avait été. Il s’était juré de ne jamais aller à Canossa et jusqu’au bout, de lutter pour échapper à la servitude.
Yvonne Escoula — L’Apatride