Accueil > Citations > Citations sur le douter
Citations sur le douter
Il y a 30 citations sur le douter.
-
Plus on sait, plus on doute.
Pie II -
Espérer, c'est surtout douter.
Charles Soucy — A travers la mer -
Il faut douter de tout même de ses soupçons.
Christine de Suède -
L'appétit de savoir naît du doute. Cesse de croire et instruis-toi.
André Gide — Les Nouvelles Nourritures, Gallimard -
Douter de tout ou tout croire, ce sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir.
Henri Poincaré — La Science et l'hypothèse, Flammarion -
Le beaucoup savoir apporte l'occasion de plus douter.
Michel de Montaigne — Essais -
Penser c'est dire non.
Émile Chartier, dit Alain — Propos sur la religion, P.U.F. -
Une idée que j'ai, il faut que je la nie : c'est ma manière de l'essayer.
Émile Chartier, dit Alain — Histoire de mes pensées, Gallimard -
Douter de tout, c'est aussi douter du doute. Voilà ce qui guette les incrédules.
Jean Cocteau -
Rien ne vaut l'expérimentation quand on se met à douter du réel ce qui revient, assez paradoxalement, au même qu'à douter de la fiction.
Yolande Villemaire — La vie en prose -
Chercher à connaître N'est souvent qu'apprendre à douter.
Madame Deshoulières -
A la guerre, c’est celui qui doute qui est perdu : on ne doit jamais douter.
Ferdinand Foch -
Pour croire avec certitude, il faut commencer par douter.
Proverbe polonais -
La volonté de ne point douter empêche le doute.
François Hertel — Six femmes, un homme -
A force de croire, on oublie de douter.
Patrick Vandermaesen -
Douter, c'est tout perdre. Il ne faut pas douter.
Claire de Lamirande — La Rose des temps -
Autant que savoir, douter me plaît.
Dante -
Philosopher, c'est douter.
Michel de Montaigne -
Il faut douter du doute.
Anatole France -
Il y a deux espèces de sots : ceux qui ne doutent de rien et ceux qui doutent de tout.
Charles Joseph, prince de Ligne — Mes écarts -
Je puis douter de la réalité de tout, mais pas de la réalité de mon doute.
André Gide — Les Faux-Monnayeurs, Gallimard -
Ce qui est aisé à croire ne vaut pas la peine de croire.
Émile Chartier, dit Alain — Minerve ou De la sagesse, Gallimard -
Je sais, à n'en pas douter, que ces jeunes gens ressentent l'un pour l'autre
Guilbert de Pixér. — Coelina -
Je me doutais bien d’une supercherie, alors même que rien ne me permettait de supposer que vous ne fussiez pas Butteridge. <> H. G. Wells <> La Guerre dans les airs
-
Il se rappelait qu’il y avait deux mois à peine que sa mère était morte, et moins que personne il doutait qu’elle ne fût morte empoisonnée.
Alexandre Dumas — La Reine Margot -
J'aimais à la folie le toucher d'Annalena. Si surprenante que fût l'habileté qu'elle y montrait, jamais je n'y trouvai l'occasion de douter de la sincérité de son émotion. La belle musicienne avait l'âme fort sensible et l'agilité de ses mains angéliques ne ressemblait en rien à l'adresse irritante et vulgaire des virtuoses.
Milosz — Amour. init. -
Non, certes, je ne méconnais pas les services modestes et précieux que rendent journellement les gardiens de la paix à la vaillante population de Paris. Et je n’aurais pas consenti à vous présenter, Messieurs, la défense de Crainquebille, si j’avais vu en lui l’insulteur d’un ancien soldat. On accuse mon client d’avoir dit : “Mort aux vaches!“. Le sens de cette phrase n’est pas douteux. Si vous feuilletez le dictionnaire de la langue verte, vous y lirez : “Vachard, paresseux, fainéant; qui s’étend paresseusement comme une vache, au lieu de travailler”. - Vache, qui se vend à la police ; mouchard. “Mort aux vaches!” se dit dans un certain monde. Mais toute la question est celle-ci : Comment Crainquebille l’a-t-il dit? Et même, l’a-t-il dit? Permettez-moi, Messieurs, d’en douter. Je ne soupçonne l’agent Matra d’aucune mauvaise pensée. Mais il accomplit, comme nous l’avons dit, une tâche pénible. Il est parfois fatigué, excédé, surmené. Dans ces conditions il peut avoir été la victime d’une sorte d’hallucination de l’ouïe. Et quand il vient vous dire, Messieurs, que le docteur David Matthieu, officier de la Légion d’honneur, médecin en chef de l’hôpital Ambroise-Paré, un prince de la science et un homme du monde, a crié : ” Mort aux vaches!”, nous sommes bien forcés de reconnaître que Matra est en proie à la maladie de l’obsession, et, si le mot n’est pas trop fort, au délire de la persécution. Et alors même que Crainquebille aurait crié: “Mort aux vaches!“, il resterait à savoir si ce mot a, dans sa bouche, le caractère d’un délit. Crainquebille est l’enfant naturel d’une marchande ambulante, perdue d’inconduite et de boisson, il est né alcoolique. Vous le voyez ici abruti par soixante ans de misère. Messieurs, vous direz qu’il est irresponsable.
Anatole France — L’Affaire Crainquebille -
Elle accepta toutes les propositions d’invitations, y compris celle d’une association de quartier chargée de lutter contre une menace de lotissement, et nota quantité de coordonnées. Comment les invités auraient-ils pu se douter que leur vie privée n’aurait bientôt plus de secret pour Maggie ?
Tonino Benacquista — Malavita -
En Autriche, près de Dürnstein où le plus jeune frère de mon père se marierait quelques semaines plus tard, j'ai appris sans m'en douter que notre vie allait doucement se refermer sur nous, sur lui.
Clémence Boulouque — Mort d'un silence -
Aimer, ce n’est pas s’installer une fois pour toutes au sommet de ses certitudes. C’est douter toujours, trembler toujours. Et puis, demeurer vigilant pour éviter que le poison mortel de l’habitude ne s’insinue et nous tue, ou pire : nous anesthésie.
Philippe Besson — Se résoudre aux adieux