Accueil > Citations > Citations sur la discographie
Il y a 28 citations sur la discographie.
En 1974, alors que la discographie de la musique jouée « à l’ancienne » se constituait à peine, la parution simultanée — luxe inconcevable — de deux versions des Indes galantes de Rameau, l’une académique (Paillard, Erato), l’autre baroqueuse (Malgoire, CBS), divisa passionnément la critique. — (Christophe Deshoulières, William Christie et les théâtres des Arts florissants, Armand Colin, Paris, 1999)
Ce n'est que très récemment [...] que le compositeur italien suscita finalement une curiosité irrésistible. Les auditions se multiplient aujourd'hui, et surtout sa discographie s'agrandit constamment. Christian Leblé — « Giacinto Scelsi »
Créé à l'initiative du chanteur et compositeur Bert Ostyn, Absynthe Minded se caractérise par son univers rock agrémenté d'ambiances jazzy et ses influences empruntées au folklore tzigane. Après l'enregistrement d'une première démo en 2002, 'Sweet Oblivion', le quintette se fait connaître de la scène belge en sortant sur un label indépendant l'album 'Acquired Taste'. Ses mélodies accrocheuses au swing énergique lui valent rapidement d'être plébiscité par des artistes comme Arno ou le groupe dEUS, qui l'invitent à assurer la première partie de leurs tournées en 2005. Après 'A New Day' (2005) puis 'There is Nothing' (2007), Absynthe Minded complète sa discographie avec l'opus 'Introducing' (2008), diffusé pour la première fois en France et composé à partir d'inspirations toujours plus éclectiques. Evene.fr
Un rapport s’est développé par phases éparpillées tout au long de la discographie de Joe Lucazz. Avant même que son œuvre ne commence a se construire de manière exotérique, il était déjà aisé de distinguer les différentes facettes qui faisaient l’identité de sa musique. A l’instar d’Isha, Joe Lucazz a patienté pour prendre sa place, le temps de développer un univers riche aux ramifications multiples. Joe Lucazz, ici c’est Paris Dernière | Sourdoreille — Joe Lucazz, ici c’est Paris Dernière | Sourdoreille
Programme : vendredi 20. 20 h 45, cloître du Carmel (Cathédrale si intempéries). Jean-Philippe Collard «Le Passeur fauréen». Jean-Philippe Collard, dont la riche discographie fauréenne fait toujours référence depuis plus de 40 ans, est naturellement l'invité d'honneur de ce 25e Festi val. Au programme : Chopin, Fauré, Granados. ladepeche.fr — Pamiers. Musiques au Pays de Gabriel Fauré, acte II - ladepeche.fr
Mais l’ensemble est à prendre comme un tout, et l’un des derniers grands témoignages d’un chef exceptionnel, à la technique infaillible et à la musicalité parfois contestable. Sans remettre en cause une discographie considérable dans laquelle aucune intégrale n’est parfaite (encore qu’on puisse juger le dernier Bernstein comme le plus proche de la perfection, sans oublier non plus les éclairs de génie de Boulez, Abbado ou Haitink), ce beau coffret sonne comme le testament mahlérien d’une personnalité majeure de la direction d’orchestre de son temps. Le monumental testament mahlérien de Lorin Maazel « À Emporter « ResMusica
Avec cet album ouvrant l'année du bicentenaire Offenbach, Jodie Devos parcourt tubes et raretés dans un programme des plus variés. Pour Laurent Bury, « la virtuosité est bien au rendez-vous, comme on s’y attendait, le suraigu souvent triomphant, et les héroïnes plus mélancoliques prennent toute l’épaisseur psychologique souhaitable ». Un bel apport à la discographie du compositeur ! Trophées 2019 : le palmarès | Forum Opéra
Tout d’abord introduite au grand public québécois via Dare To Care Records, l’autrice-compositrice-interprète rock a, depuis, pris le pari de l’indépendance (de label, mais aussi en studio) et ça s’entend sur ce maxi combinant les meilleurs éléments de sa discographie à ce jour : un goût prononcé pour le blues, le rock, les ambiances enfumées, un penchant pour la pop et, bien sûr, des textes ténébreux (sans vendre de punch, ceux-ci sont souvent d’actualité ces jours-ci). Survivante à tous les niveaux, Kandle se tient toujours debout. Une artiste à (re)découvrir. Le Journal de Montréal — Alanis Morissette revient de loin... et en grand | JDM
A son rythme bisannuel, le leader des Charlatans enrichit sa discographie personnelle avec un cinquième album par le truchement duquel il rejoint le prestigieux label de l'ex-Cocteau Twins Simon Raymonde, Bella Union (Spiritualized, John Grant, Marissa Nadler). Composé à la guitare acoustique depuis la campagne anglaise du Norfolk, I Love the New Sky fleure bon les morceaux champêtres joués et interprétés en toute décontraction, comme sur l'ouverture Empathy for the Devil ou l'entraînante Sweetheart Mercury, invitant spontanément aux sifflotements. Les Inrockuptibles — Evadé des Charlatans, Tim Burgess signe un album bucolique
De fait, l’intégrale de Tennstedt, également si décrié à l’époque par les pontifes du « beau » son, dans leur volonté « d’amabiliser » Mahler (comme, à sa suite, Chostakovitch !), est, à mon avis, un des sommets de la discographie (avec Bernstein) !!! Le monumental testament mahlérien de Lorin Maazel « À Emporter « ResMusica
Au fil d’une discographie riche en albums longs, Stephin Merritt a souvent excellé dans l’écriture de brefs morceaux (deux ou trois minutes). La brièveté est le motif même de ce Quickies (littéralement, “coups vite fait”, connotation sexuelle incluse), dont les vingt-huit titres s’étalent sur cinq ep en format vinyle. Plus encore qu’un Luke Haines qui raffole de concepts, Merritt est, avec ses Magnetic Fields, une sorte de Georges Perec du disque pop – peut-être ici plus que jamais. Les Inrockuptibles — Pourquoi The Magnetic Fields est le Perec de la pop
S’il s’est écoulé moins de temps entre ce nouvel opus et son prédécesseur qu’entre celui-ci et Illusion’s Play, Return To The Void prend en réalité sa source plus loin qu’en 2015. Le choix de son titre renvoie en effet, au-delà de son évocation d’un désespoir terminal, à un retour musical aux premières œuvres de Shape Of Despair, avec un travail de composition que Jarno Salomaa relie même à ses créations sous le nom de Raven. Après deux albums en forme de maillons faibles dans la discographie du groupe, Return To The Void constitue donc à la fois une continuité de Monotony Fields et un retour bienvenu vers un passé plus inspiré. RADIO METAL — Shape Of Despair - Return To The Void - RADIO METAL
Thierry Dran était le fils du ténor André Dran et de la soprano Monique de Pondeau, tous deux membres de la troupe de l'Opéra de Paris. Il laisse derrière lui une discographie sublime mais également la relève de cette dynastie musicale : son fils, Julien Dran, est lui aussi chanteur lyrique. Né en 1953, le mélomane avait étudié à l'Ecole des officiers de la marine marchande avant de se tourner vers sa vocation véritable. Tout en continuant sa carrière de soliste, il enseignait le chant à des amateurs comme des professionnels, et avait même créé son agence artistique en 2008. Parmi ses élèves les plus célèbres figurait Vincent Niclo... Vincent Niclo en deuil : le chanteur "dévasté" par la mort d'un être cher à son coeur - Purepeople
Pour Jul, et malgré une discographie de plusieurs centaines de morceaux, l’exercice est rarissime. Se projetant sur un long tableau de 8 minutes, l’artiste marseillais a envoyé une grosse prestation rap sans auto-tune, introduit par un monologue face au micro. La cible : ses détracteurs. Ceux qui le critiquent, le conspuent. Ceux qui disent de lui qu’il est “finito”. Une expression récurrente sur Twitter, devenu un running-gag pour qualifier un artiste avec une carrière présumée terminée. Interlude — Avec "Finito", Jul règle violemment ses comptes avec ses haters
La dernière des archives exhumées par le label Warp est un mini-album composé, d’après le groupe, comme une épopée de science-fiction pour enfants à partir de chansons qui n’ont pas trouvé leur place dans leurs albums. L’architecture en est donc plus libre et moins réfléchie, comme portée par les flux distendus d’une écriture automatique. Oscillant entre l’humour dada et les incantations de messe noire, les ambiances de film noir et le folk cosmique, les compositions sont souvent à la hauteur des plus belles explorations de leur discographie et font de ce Mother Is the Milky Way un bel album sauvé des eaux. Télérama — Coil, Broadcast, Michel Polnareff... La sélection vinyle de la semaine
Après plus de sept ans à lutter contre une insuffisance rénale, Gift of Gab nous a quittés il y a quelques jours, six mois à peine après avoir subi une transplantation d’un rein. Membre du duo Blackalicious, le MC laisse derrière lui une discographie pleine et des prestations mémorables. Retour sur quelques très bons moments de sa carrière. BACKPACKERZ — Gift of Gab, le pouvoir des mots et du flow
Szymon Gąsiorek a beau être jeune, il a déjà une sérieuse discographie comme leader, co-leader ou sideman. Batteur polonais vivant à Copenhague, il est à cheval sur les deux scènes, actif sur plusieurs fronts et sollicité. Rien qu’en 2021, il joue sur six disques. En complément de son entretien, voici un portrait musical. Citizen Jazz — Szymon Gąsiorek, un kit de survie - sur Citizen Jazz
Une semaine après l’annonce officielle du décès de MF DOOM, nous voulions rendre hommage à la discographie passionnante du rappeur masqué à travers ses nombreux alter ego qu’il a incarné au fil de sa carrière et ses fameux projets collaboratifs. BACKPACKERZ — MF DOOM, ses alter ego et projets collaboratifs | Hommage
Dans une certaine bonne humeur, le spectacle-hommage est revenu sur la foisonnante discographie de l’artiste en proposant quelques thèmes musicaux, dont un pot-pourri de titres américains ou les propres chansons de Louvain qui renvoient à des prénoms de femmes comme le cuivrer «Lison» avec Mario Pelchat ou le nostalgique «Louise» avec Tocadéo. Le Journal de Montréal — Michel Louvain célébré au Centre Bell | JDM
Groupe mythique et incontournable de la scène française, Les Têtes Raides se produira le 25 novembre. Ce mois de novembre sera pour les Français particulièrement chargé puisqu’ils rééditeront toute leur discographie et sortiront un album best-of, tout en présentant leur nouvel album. Journal L'Union — Les Têtes Raides, Gaël Faye et Arno au Charabia de Reims