Accueil > Citations > Citations sur le disciple
Citations sur le disciple
Il y a 20 citations sur le disciple.
-
Un disciple suffit au maître. Une oreille suffit au mot juste. Une aube suffit au soleil pour illuminer le monde.
Anonyme -
[…] Éternellement la science des maîtres passera dans le cœur des disciples, dans un grand silence attentif, comme cette huile rousse de mes collines qui coule du pressoir dans la jarre par un long fil d'or immobile, sans faire de bulles, sans faire de bruit.
Marcel Pagnol — Cinématurgie de Paris, Pastorelly -
Les disciples de la lumière n'ont jamais inventé que des ténèbres peu opaques.
Robert Desnos — Corps et biens, Gallimard -
Tous les maîtres ont été trahis par leurs soi-disant disciples ; faute de pouvoir s’élever à la hauteur du maître, ils l’ont fait descendre à leur niveau.
Alexandra David-Néel -
De quelque mot profond tout homme est le disciple.
Victor Hugo — Les Contemplations -
Personne ne nous montre nos défauts comme un disciple.
Jules Renard — Journal 1893 - 1898 -
Les génies sont des enfants, ils ne savent pas ce qu'ils font ; cette inconscience est bien heureuse, car leurs disciples, savent très exactement ce que voulaient dire leurs maîtres.
Roger Nimier -
La plus parfaite éducation consiste à habituer le disciple à se passer de maître.
Robert Sabatier — Les Années secrètes -
Piètre disciple qui ne dépasse pas son maître.
Léonard de Vinci — Carnets -
Il n'est point de maître qui ne puisse être disciple.
Baltasar Gracián y Morales — El criticón, III, 6 -
Un bon maître ne doit avoir que des disciples dissidents.
Erwin Chargaff -
En politique on n'est le père de personne... On a quelques amis, parfois deux ou trois disciples, mais des enfants jamais.
François Mitterrand — Le Canard enchaîné - 19 avril 1989 -
De nos jours tous les grands hommes ont leurs disciples et c'est toujours Judas qui rédige la biographie.
Oscar Wilde — Intentions -
Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maître !
Léonard de Vinci — Traité de la peinture -
En 1767, les idées libérales, défendues par les physiocrates, disciples de Quesnay, remportèrent une première victoire sur l’esprit tyrannique des vieilles corporations […].
Léon Berman — Histoire des Juifs de France des origines à nos jours -
En algèbre, sentant mon interlocuteur plus calé que je ne le suis, je reprends mon rôle de disciple attentif.
Frédéric Weisgerber — Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue -
Après le tremblement de terre qui avait détruit les trois quarts de Lisbonne, les sages du pays n’avaient pas trouvé un moyen plus efficace pour prévenir une ruine totale que de donner au peuple un bel auto-da-fé ; il était décidé par l’université de Coïmbre que le spectacle de quelques personnes brûlées à petit feu, en grande cérémonie, est un secret infaillible pour empêcher la terre de trembler. il était décidé par l’université de Coïmbre que le spectacle de quelques personnes brûlées à petit feu, en grande cérémonie, est un secret infaillible pour empêcher la terre de trembler.On avait en conséquence saisi un Biscayen convaincu d’avoir épousé sa commère, et deux Portugais qui en mangeant un poulet en avaient arraché le lard : on vint lier après le dîner le docteur Pangloss et son disciple Candide, l’un pour avoir parlé, et l’autre pour l’avoir écouté avec un air d’approbation : tous deux furent menés séparément dans des appartements d’une extrême fraîcheur, dans lesquels on n’était jamais incommodé du soleil : huit jours après ils furent tous deux revêtus d’un san-benito, et on orna leurs têtes de mitres de papier : la mitre et le san-benito de Candide étaient peints de flammes renversées, et de diables qui n’avaient ni queues ni griffes ; mais les diables de Pangloss portaient griffes et queues, et les flammes étaient droites. Ils marchèrent en procession ainsi vêtus, et entendirent un sermon très-pathétique, suivi d’une belle musique en faux-bourdon. Candide fut fessé en cadence, pendant qu’on chantait ; le Biscayen et les deux hommes qui n’avaient point voulu manger de lard furent brûlés, et Pangloss fut pendu, quoique ce ne soit pas la coutume. Le même jour la terre trembla de nouveau avec un fracas épouvantable.
Voltaire — Candide ou l’Optimisme -
De quelque mot profond tout homme est le disciple.
Victor Hugo — Les Contemplations -
Le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Jorge Arreaza, a accusé le Royaume-Uni d’être « le disciple le plus soumis » des États-Unis, après que le gouvernement Boris Johnson a annoncé qu’il adopterait de nouvelles sanctions contre « Chavismo ».
Breakingnews.fr — Venezuela.- Le Venezuela accuse le Royaume-Uni d'être "le disciple le plus soumis" des États-Unis après avoir annoncé de nouvelles sanctions -
De nos jours tous les grands hommes ont leurs disciples et c'est toujours Judas qui rédige la biographie.
Oscar Wilde — Intentions