Accueil > Citations > Citations sur la devant
Citations sur la devant
Il y a 128 citations sur la devant.
-
Le moi, devant autrui, est infiniment responsable.
Emmanuel Levinas -
La raison est virile devant l'objet, puérile devant le récit.
Émile Chartier, dit Alain — Vigiles de l'esprit, Gallimard -
La photographie ? Une lâcheté devant le souvenir.
Didier Le Pêcheur — Les Hommes immobiles -
Parler, c'est marcher devant soi.
Raymond Queneau -
Une longue jeunesse est devant les choses.
Roger Bordier — La Grande Vie -
Devant un vaincu incline-toi plus bas que devant un vainqueur.
Lina Ritter — Elsässesche Haïku -
Comment vivre sans inconnu devant soi ?
René Char — Fureur et mystère -
Le temps ne s'incline pas devant nous mais nous devant le temps.
Proverbe russe -
On peut rêver devant la beauté, on agit devant le danger.
Jacques Lamarche — Eurydice -
Stationnement : attire les papillons devant un bateau.
Max Favalelli -
Ne clochez pas devant les boiteux.
François Rabelais — Vie inestimable du grand Gargantua -
Admire les choses qui sont devant toi.
Clément d’Alexandrie -
Si je suis devant vous, vous êtes devant moi.
Thomas Corneille — Le Geôlier de soi-même -
Il lui a suffi de voir sa tête, et là, devant la porte, elle a appuyé deux fois sur la détente, et il était mort. Elle m’a dit : “Qui sème le vent récolte la tempête.”
Philip Roth — Le rabaissement -
Peu avant le coucher du soleil, les hommes qui flânaient devant le magasin virent arriver, de la route du Sud, un chariot couvert tiré par des mulets et suivi d’une ribambelle de choses évidemment vivantes qui se profilaient sur le soleil à l’horizon et qui semblaient avoir été déchirées de panneaux d’affichage, disons d’affiches de cirque, de tailles et de couleurs variées et attachées à l’arrière du chariot, faisant corps avec lui…
William Faulkner — Le Hameau -
[…] c’est la Commission de Bruxelles l’exécutif de l’Europe en même temps que son mentor qui sera inéluctablement conduite à devenir peu ou prou responsable devant les députés européens.
Alain Duhamel — Les Habits neufs de la politique -
Chaque jour, devant le café de la rue du petit-musc, je relisais la pancarte sur la porte d’entrée qui souhaitait de bonnes fêtes de fin d’année aux clients.
Elena Costa — La vie audacieuse -
De moi-même d’ailleurs, j’étais, de n’importe quelle femme qu’il s’agît, incapable de le faire, n’ayant aucune espèce d’esprit d’observation extérieure, ne sachant jamais ce qu’était ce que je voyais, et j’étais moi-même émerveillé quand Swann ajoutait rétrospectivement pour moi une dignité artistique en la comparant pour moi, comme il se plaisait à le faire galamment devant elle-même…
Marcel Proust — À la recherche du temps perdu -
Ma chère, reprit doucement Pauline, vous auriez l’idée de vous faire épouser, que vous ne vous y prendriez pas autrement. Il faudra bien que ça finisse, et il n’y a encore que le mariage, puisque vous ne voulez point de l’autre affaire. Écoutez, je dois vous prévenir que tout le monde a la même pensée oui, on est persuadé que vous lui tenez la dragée haute pour le mener devant M. le maire.
Émile Zola — Au Bonheur des Dames -
J’ai passé les épreuves pratiques du Capes2 dans un lycée de Lyon, à la Croix-Rousse. Un lycée neuf, avec des plantes vertes dans la partie réservée à l’administration et au corps enseignant, une bibliothèque au sol en moquette sable. J’ai attendu là qu’on vienne me chercher pour faire mon cours, objet de l’épreuve, devant l’inspecteur et deux assesseurs, des profs de lettres très confirmés. Une femme corrigeait des copies avec hauteur, sans hésiter. Il suffisait de franchir correctement l’heure suivante pour être autorisée à faire comme elle toute ma vie. Devant une classe de première, des matheux, j’ai expliqué vingt-cinq lignes — il fallait les numéroter — du Père Goriot de Balzac. “Vous les avez traînés, vos élèves”, m’a reproché l’inspecteur ensuite, dans le bureau du proviseur. Il était assis entre les deux assesseurs, un homme et une femme myope avec des chaussures rosés. Moi en face. Pendant un quart d’heure, il a mélangé critiques, éloges, conseils, et j’écoutais à peine, me demandant si tout cela signifiait que j’étais reçue. D’un seul coup, d’un même élan, ils se sont levés tous trois, l’air grave. Je me suis levée aussi, précipitamment. L’inspecteur m’a tendu la main. Puis, en me regardant bien en face : “Madame, je vous félicite.” Les autres ont répété “je vous félicite” et m’ont serré la main, mais la femme avec un sourire.Je n’ai pas cessé de penser à cette cérémonie jusqu’à l’arrêt de bus, avec colère et une espèce de honte. Le soir même, j’ai écrit à mes parents que j’étais professeur “titulaire”. Ma mère m’a répondu qu’ils étaient très contents pour moi.Mon père est mort deux mois après, jour pour jour. Il avait soixante-sept ans et tenait avec ma mère un café-alimentation dans un quartier tranquille non loin de la gare, à Y… (Seine-Maritime). Il comptait se retirer dans un an. Souvent, durant quelques secondes, je ne sais plus si la scène du lycée de Lyon a eu lieu avant ou après, si le mois d’avril venteux où je me vois attendre un bus à la Croix-Rousse doit précéder ou suivre le mois de juin étouffant de sa mort.
Annie Ernaux — La Place -
Sans regrets car jusqu’au bout ils avaient été minables, ce pot de départ devant tout le personnel de la société, quand la langue de bois des chefs peut pousser les employés au meurtre, typique des obsèques de personnalités, foule à l’église et désert au cimetière, à la fin il s’était retrouvé seul.
Pierre Assouline — État limite -
Olimpia n’arrive pas à trouver le sommeil, elle tient un livre devant ses yeux, mais regarde dans le vide. J’éteins la lumière ? propose Scalzi. Tu t’es fait refiler une patate chaude avec cette affaire Fami, dit Olimpia l’air grave.
Nino Filasto — L’épouse égyptienne -
Le premier souvenir aurait pour cadre l’arrière boutique de ma grand-mère. J’ai trois ans. Je suis assis au centre de la pièce, au milieu des journaux yiddish éparpillés. Le cercle de la famille m’entoure complètement […] toute la famille, la totalité, l’intégralité de la famille est là, réunie autour de l’enfant qui vient de naître (n’ai-je pourtant pas dit il y a un instant que j’avais trois ans ?), comme un rempart infranchissable. Tout le monde s’extasie devant le fait que j’ai désigné une lettre hébraïque en l’identifiant : le signe aurait eu la forme d’un carré ouvert à son angle inférieur […] et son nom aurait été gammeth ou gammel. La scène tout entière, par son thème, sa douceur, sa lumière, ressemble pour moi à un tableau, peut-être de Rembrandt ou peut-être inventé, qui se nommerait “Jésus en face des Docteurs”.
Georges Perec — W ou le souvenir d’enfance -
Blafards et seuls, ils sont les tragiques maladesAigus de tous leurs maux. Ils regardent les feuxMourir parmi la ville et les pâles façadesComme de grands linceuls venir au devant d’eux. […]
Emile Verhaeren — Les Soirs -
Je me souviens du village près de l’Escaut,D’où l’on voyait les grands bateauxPasser, ainsi qu’un rêve empanaché de ventEt merveilleux de voiles,Le soir, en cortège, sous les étoiles.Je me souviens de la bonne saison ;Des parlottes, l’été, au seuil de la maisonEt du jardin plein de lumière,Avec des fleurs, devant, et des étangs, derrière ;Je me souviens des plus hauts peupliers,De la volière et de la vigne en espalierEt des oiseaux, pareils à des flammes solaires. […]
Emile Verhaeren — Toute la Flandre -
Heurtebise ne t'écarte Plus de mon âme, j'accepte; Fais ce que dois, beauté. 1916-
Cocteau — Poèmes -
Et ça coûte pas beaucoup, les grand'mercis, et ça montre qu'on est bien élevé, et puis ça se doit
Jean Giono — Regain -
Comme il se doit dans la bonne société française, les hommes parlaient entre eux
Aragon — Beaux quartier -
Le papier filigrané destiné à former le devant des cartes désignées ci-dessus, sera fabriqué et fourni par la régie ; les fabricans ne pourront point en employer d'autre.
Arrêté du Directoire exécutif qui détermine le mode de perception et fixe le montant du droit de timbre sur les cartes à jouer — 3 pluviôse an VI -
L'homme accepte toujours le risque; il va moins au-devant de la mort à coup sûr
Renan — Avenir de la science -
Au-devant, dans l'enfoncement sombre d'un angle de mur,
Goncourt — Sœur Philom. -
Notre incompréhension devant l’inconnu a dressé aux quatre coins du monde un atlas mythologique. Des centaines d'endroits où la virginité et le merveilleux se sont mués en eldorados, en paradis perdus, en enfers verts, en mirages et en abîmes.
Michel Udiany — L'histoire des mondes imaginaires: De la Tour de Babel à l'Atlantide -
Les sablières actuelles sont à vapeur, une tuyauterie munie d'un éjecteur entraîne le sable avec un jet de vapeur et le projette devant les roues.,
Serge Breval — La locomotive à vapeur -
Ce qu'il y a de sûr, c'est que ce Dieu nouveau se réveillera un jour, après la fête, sur son autel, pauvre, nu, pleurant, gémissant, et Gros-Jean comme devant.
Quinet — Allemagne et Italie -
Nos corsages mis sens devant derrière
Sand — Histoire de ma vie -
Par devant notaire
auteur -
"Elle appela la servante qui se montra plus empressée et plus effarée que "devant" et qui disparut sur l’ordre d’avertir mademoiselle Alexandre que M. Sylvestre Bonnard, membre de l’Institut, l’attendait au parloir."
-
Assis sur la banquette de devant
Zola — Nana -
Parler devant une grande assemblée. — Cela fut dit devant plus de vingt personnes, devant des témoins. — Cette affaire a été portée devant le tribunal.
-
Porter quelque chose devant soi.