Accueil > Citations > Citations sur le décrisper
Citations sur le décrisper
Il y a 35 citations sur le décrisper.
-
Après deux grandes manifestations organisées le 5 et le 19 juin 2020, ayant fortement secoué le régime, la CEDEAO a dépêché une mission sur Bamako pour tenter de décrisper la situation sociopolitique très tendue entre les protagonistes.
Organisation d’élections partielles : Le Collectif des députés recalés dit niet - Bamada.net -
L’APR a mis l’occasion à profit pour souligner les différentes démarches en cours afin de décrisper la situation. Elle estime que le M5 devait savoir raison garder et s’inscrire dans cette dynamique.
Mémorandum du M5 RFP adressé à IBK : L’APR le trouve contraire aux valeurs de la République - Bamada.net -
Selon Mathias Gillmann, le porte-parole de la Monusco, la finalité de cette mission de bons offices, est d’aider à décrisper le climat politique national délétère.
DW.COM — Mésentente entre alliés au pouvoir en RDC, la Monusco offre ses bons offices | Afrique | DW | 03.07.2020 -
Confronté à une crise multiforme et multidimensionnelle depuis 2012, le Mali est actuellement embourbé dans un climat sociopolitique très tendu. Un mouvement politico-religieux et de la société civile réclame le départ du président de la République et de son régime. Face à cette vive tension, les amis du Mali (Cedeao, Union africaine, Union européenne, Minusma), qui ont écarté tout départ forcé d’un président de la République démocratiquement élu, ont réussi à décrisper la situation. Le départ forcé d’IBK et de son régime écarté, tous les Maliens sont unanimement qu’il faut privilégier le dialogue pour sortir le pays du gouffre.
Edito : Le dialogue, seule issue ! - Bamada.net -
Selon Mathias Gillmann, le porte-parole de la Monusco, la finalité de cette mission de bons offices, est de convaincre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi à se rencontrer, afin de décrisper le climat politique national délétère.
mediacongo.net - Actualités - Tensions entre le FCC et le CACH, la Monusco à la rescousse -
Alors que le baromètre LPI-SeLoger annonce une reprise progressive des transactions, les vendeurs peuvent donc commencer à se décrisper. « Leurs offres sont toujours aussi ambitieuses » souligne Michel Mouillart, qui se fait encore moins de souci pour ceux mettant en vente une maison avec jardin, des biens dont le prix grimpe en raison de leur rareté en périphérie des grandes villes.
Guide du Crédit — Baromètre LPI-SeLoger : la hausse des prix persiste -
Cette annonce intervient alors que le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta, le Premier ministre Dr Boubou Cissé et des acteurs politiques et de la société civile multiplient des actions visant à décrisper la situation sociopolitique du pays. Après le rassemblement du 5 juin dernier, de nombreux acteurs (religieux, société civile, autorités traditionnelles, ancien chef d’État…) ont entrepris des actions pour tenter de décrisper le climat sociopolitique, privilégiant la voie du dialogue. C’est le cas du Cadre d’action, de médiation et de veille des confessions religieuses et des organisations de la société civile.
Crise sociopolitique : Le M5-RFP maintient son rassemblement de demain - Bamada.net -
La commission électorale Nationale indépendante (CENI), propose le 18 octobre prochain pour la tenue du premier tour de la présidentielle. Au regard du contexte actuel tendu entre les acteurs politiques, le dialogue est indispensable pour décrisper la situation. Pour l’heure, l’opposition exige l’annulation des élections controversées du 22 mars avant la tenue d’un quelconque dialogue. En attendant ce dialogue et l’élection présidentielle, la prise de conscience des jeunes et le respect des lois du pays sont les facteurs essentiels d’un débat politique apaisé orienté vers le développement de la Guinée.
kalenews — Guinée : Quel est l’avenir du débat politique? – kalenews -
Rappelons que cette annonce intervient alors que le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta, le Premier ministre Dr Boubou Cissé et des acteurs politiques et de la société civile multiplient des actions visant à décrisper la situation sociopolitique du pays. Après le rassemblement du 5 juin dernier, de nombreux acteurs (religieux, société civile, autorités traditionnelles, ancien chef d’État…) ont entrepris des actions pour tenter de décrisper le climat sociopolitique, privilégiant la voie du dialogue. C’est le cas du Cadre d’action, de médiation et de veille des confessions religieuses et des organisations de la société civile.
Marche du 19 juin : La convergence des Forces Républicaines attire l’attention des organisateurs sur leur responsabilité - Bamada.net -
Dans la perspective d’un probable plan de sortie de crise, le président de la République, en quarantaine dans sa résidence secondaire de Popenguine, envisagerait, selon Walf Quotidien, la mise en place d’un gouvernement élargi. Le journal annonce même l’éventuelle « entrée au gouvernement de certains caciques de l’opposition et de la société civile », pour décrisper la situation sociale très tendue.
KEWOULO — Gouvernement élargi à l’opposition : Ces facteurs qui font blocage -
Alors qu’une délégation de la CEDEAO tente de décrisper la situation socio-politique, des partis de soutien au président IBK rejoignent le camp des contestataires. Le Pôle Politique du Consensus de Jeamille Bittar, composé de 23 partis politiques, a officiellement adhéré, hier, au M5-RFP, qui appelle à un second rassemblement cet après-midi.
A la veille de la seconde mobilisation anti-IBK de ce vendredi 19 juin: Le Pôle Politique du Consensus composé de 23 partis et dirigé par Jeamille Bittar rejoint le M5-RFP - Bamada.net -
Au lendemain de la manifestation des Maliens, le président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keita, a tenté de désamorcer le mouvement de grogne politique et social qui s’est exacerbé depuis la grande manifestation du 5 juin. Pour décrisper le climat social tendu, des mesures phares ont été prises à l’issue de la rencontre avec les forces vives de la nation.
Mali : IBK tente de reprendre la main - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso -
La semaine passée, il se prononçait sur la teneur des deux discours du Président de la République. Il a trouvé insuffisant et peu au regard de la profondeur de la crise actuelle. Cette fois c’est sur les décisions fortes à prendre pour décrisper le climat sociopolitique qui reste pour l’heure tendu.
Moussa Mara au sujet de la dissolution de l’Assemblée Nationale : « Aucun sacrifice n’est au-dessus du Mali» - Bamada.net -
Produit par Bien ou bien Productions et réalisé par Zangro, son dirigeant, cette comédie autour d’une mosquée de Mont-de-Marsan vise à décrisper, encore et toujours.
SudOuest.fr — Tourné en partie à Mont-de-Marsan, le téléfilm "Ramdam" diffusé ce soir 31 mai sur Arte -
Il est temps qu’IBK parle au peuple malien. Il doit accomplir ce sacrifice si réellement il aime le Mali comme il ne cesse de l’affirmer dans chacun de ses discours. Aujourd’hui, il est celui qui détient la clé pour décrisper les tensions.
Situation socio-politique du Mali : et si IBK s’adressait à la Nation ? – Malijet