Accueil > Citations > Citations sur le coup
Citations sur le coup
Il y a 136 citations sur le coup.
-
Etre totalement dans le coup et hors du coup, c'est ça un homme !
Jean-Paul Sartre — La dernière Chance -
Un coup de langue est pire qu'un coup de lance.
Proverbe français -
A coup de langue écu d’oreille.
Proverbe français -
Au premier coup son, on ne prend la caille.
Proverbe français -
La vieillesse porte coup à la mémoire.
Etienne de Condillac — Logique -
En quelque manière qu'on se puisse mettre à l'abri des coups, fût-ce sous la peau d'un veau, je ne suis pas homme qui y reculasse.
Michel Eyquem de Montaigne — Essais, I, 20 -
Le coup d'oeil est souvent trompeur, pas le coup de nez.
Philippe Sollers — Passion fixe -
Le destin est une invention après coup.
Jacques Folch-Ribas — Le Silence ou le parfait bonheur -
Un coup de dés jamais n'abolira le hasard.
Stéphane Mallarmé -
Le premier coup fait la moitié du combat.
Proverbe anglais -
Le coup porté par un mot frappe plus fort que le coup portée par une épée.
Robert Burton — Anatomie de la Mélancolie -
En un coup se fend la bille.
Proverbe français -
Chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune.
Proverbe chinois -
Coup pour coup n'a pas de rancune.
Proverbe guadeloupéen -
Entre amants, il n'y a que les coups et les caresses.
Isaac Félix, dit André Suarès — Voici l'homme, Albin Michel -
Le coup passa si près que le chapeau tomba
Victor Hugo — La Légende des siècles, Après la bataille -
Tout coup vaille.
André Gide — Thésée, Gallimard -
Mes pareils à deux fois ne se font point connaître, Et pour leurs coups d'essai veulent des coups de maître.
Pierre Corneille — Le Cid, II, 2, Rodrigue -
Quand les choses surviennent, je me comporte virilement ; dans la conduite, puérilement. L’horreur de la chute me donne plus de fièvre que le coup. Le jeu n’en vaut pas la chandelle.
Montaigne — Essais -
Toute position de suprématie, sans même aller jusqu’au Nobel ou au sommet de l’État, a dû se monnayer d’un coup de pouce borderline, faisant de l’heureux gagnant peu ou prou un imposteur.
Régis Debray — Loués soient nos seigneurs -
J’ai passé les épreuves pratiques du Capes2 dans un lycée de Lyon, à la Croix-Rousse. Un lycée neuf, avec des plantes vertes dans la partie réservée à l’administration et au corps enseignant, une bibliothèque au sol en moquette sable. J’ai attendu là qu’on vienne me chercher pour faire mon cours, objet de l’épreuve, devant l’inspecteur et deux assesseurs, des profs de lettres très confirmés. Une femme corrigeait des copies avec hauteur, sans hésiter. Il suffisait de franchir correctement l’heure suivante pour être autorisée à faire comme elle toute ma vie. Devant une classe de première, des matheux, j’ai expliqué vingt-cinq lignes — il fallait les numéroter — du Père Goriot de Balzac. “Vous les avez traînés, vos élèves”, m’a reproché l’inspecteur ensuite, dans le bureau du proviseur. Il était assis entre les deux assesseurs, un homme et une femme myope avec des chaussures rosés. Moi en face. Pendant un quart d’heure, il a mélangé critiques, éloges, conseils, et j’écoutais à peine, me demandant si tout cela signifiait que j’étais reçue. D’un seul coup, d’un même élan, ils se sont levés tous trois, l’air grave. Je me suis levée aussi, précipitamment. L’inspecteur m’a tendu la main. Puis, en me regardant bien en face : “Madame, je vous félicite.” Les autres ont répété “je vous félicite” et m’ont serré la main, mais la femme avec un sourire.Je n’ai pas cessé de penser à cette cérémonie jusqu’à l’arrêt de bus, avec colère et une espèce de honte. Le soir même, j’ai écrit à mes parents que j’étais professeur “titulaire”. Ma mère m’a répondu qu’ils étaient très contents pour moi.Mon père est mort deux mois après, jour pour jour. Il avait soixante-sept ans et tenait avec ma mère un café-alimentation dans un quartier tranquille non loin de la gare, à Y… (Seine-Maritime). Il comptait se retirer dans un an. Souvent, durant quelques secondes, je ne sais plus si la scène du lycée de Lyon a eu lieu avant ou après, si le mois d’avril venteux où je me vois attendre un bus à la Croix-Rousse doit précéder ou suivre le mois de juin étouffant de sa mort.
Annie Ernaux — La Place -
Ce serait pourtant joliment bien si vous et cette jeune dame étrangère acceptiez de venir avec nous, dit tout à coup Kavanagh. Ses petits yeux inquiets étaient fixés sur Ezra. Pourquoi serait-ce si bien ? demanda Ezra. Parce que plus on est de fous, plus on rit ?
Francis Stuart — Rédemption -
À mi-chemin de la cage au cachot, la langue française a cageot, simple caissette à claire-voie vouée au transport de ces fruits qui de la moindre suffocation font à coup sûr une maladie. Agencé de façon qu’au terme de son usage il puisse être brisé sans effort, il ne sert pas deux fois. Ainsi dure-t-il moins encore que les denrées fondantes ou nuageuses qu’il enferme. A tous les coins de rues qui aboutissent aux halles, il luit alors de l’éclat sans vanité du bois blanc.
Francis Ponge — « Le cageot » -
Si quelqu’un de leurs parents voulait les secourir, on se moquait de lui, on l’en empêchait. Ils préféraient en général être tués solennellement. On donnait une fête, on fumait le calumet de la paix, on chantait un chant de mort, on dansait, on chantait encore, et le fils tuait son père d’un coup de tomahawk.
Simone de Beauvoir — La Vieillesse -
Du pain, un verre de vin et la soupe, la table recouverte de la nappe à carreaux bleu foncé et bleu clair, la fourchette, le couteau, la cuillère, la serviette pliée sur l’assiette, le coup de poing sur le côté droit de la table du seau de jaune versé légèrement rosé vomi par le soleil essuyant la couleur mordorée dressée sur ses ergots lui faisant face.
Pablo Picasso — Les quatre petites filles -
[…] il peut bien parler d’amour du matin au soir, je t’assure que si un homme marié s’envoie en l’air avec une fille deux fois plus jeune que lui, c’est un coup, point barre.
Batya Gour — Meurtre en direct -
"Pour l’Ogre il se remit à boire ravis d’avoir de quoy si bien regaler ses amis. Il but une douzaine de coups plus qu’à l’ordinaire, ce qui luy donna un peu dans la teste, et l’obligea de s’aller coucher."
Charles Perrault — Histoires ou Contes du temps passé -
J’ai eu du chagrin de savoir que ton neveu s’était fait refuser aux postes encore un coup.
Marcel Aymé — La jument verte -
Les affaires de banque je n'y comprends peut-être pas grand-chose, mais les mauvais coups, je les sens et je dis que cette affaire n'est pas catholique.
Jacqueline Mirande — Étranger -
Après avoir longtemps manqué de pensionnaires et s'être vu réduit pendant tout l'hiver à quelques externes, Auguste a été tout d'un coup et comme par enchantement entouré de monde, et sa maison pleine.
auteur -
Gardant encore un peu de cet air glacial qui, tout à coup, avait succédé à l'expression de la plus vive tendresse
Stendhal — Rouge et Noir -
Les maladies comme celle dont Armand avait été atteint ont cela d'agréable qu'elles tuent sur le coup ou se laissent vaincre très vite
Alexandre Dumas fils — Dame aux camélias -
Adieu, mon petit Rémi; embrasse-moi encore un coup
Malot — Sans famille -
Caligula souhaitoit que le peuple romain n'eût qu'une seule tête, pour l'abattre d'un seul coup
Chateaubriand — Génie -
Pour une fois qu'on pouvait gagner mille francs d'un coup
Louis-Ferdinand Céline — Voyage au bout de la nuit -
Il faut aller là du simple au compliqué et ne pas chercher à atteindre du premier coup la perfection de chaque nouvel appareil
Brunerie — Industrie alimentaire -
Lorsque toutes mes créatures vivront, que j'aurai donné tout mon fruit, qu'il ne restera plus que de me répéter, alors peut-être, s'il est temps encore, songerai-je sérieusement à désarmer le dieu impitoyable de M. Singlin et de la tante Sainte-Thècle, et éviterai-je du même coup d'écrire, à la fin de ma carrière, d'aussi mauvaises tragédies que celles du vieillard Corneille.
Mauriac — La Vie de Jean Racine -
... les hasards d'une conversation avec sa mère l'amenèrent à en faire l'aveu, et le lièrent ainsi à une fantaisie de gosse, qu'il eût si facilement abandonnée, qu'il était du coup dans l'obligation de poursuivre.
Aragon — Les Beaux quartiers -
Ces petites phrases en forme de flèches, bien aiguës, bien froides, bien acérées, décochées coup sur coup
Balzac — Langeais -
Elle [l'église] était de style ogival et de nombreuses innovations y avaient été insérées après coup
Huysmans — Oblat