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Il y a 16 citations sur la cosmogonie.
Des quatre éléments de la cosmogonie antique, un seul ici, l’air, nous est utile, nécessaire, indispensable. Mais les trois autres, la terre, le feu et l’eau, ils ne devraient pas exister pour nous ! Ils sont contraires à la nature même des régions polaires !… Jules Verne — Le Pays des fourrures
Tout bouge donc, jusqu’au centre de gravité de la cosmogonie lourianique (ndlr Isaac Louria, 1534-1572, Maître de l’école kabbalistique de Safed) que le Baal Shem Tov « réoriente dans une perspective essentiellement humaine, centrée sur l’expérience concrète de l’individu comme moteur de la rédemption messianique ». The Times of Israël — Le Baal Shem Tov, du Juif humble au leader charismatique | The Times of Israël
Depuis janvier 2011, la jeune chorégraphe a déposé son bagage artistique à Gourdon et enseigne depuis sa passion à la Maison des jeunes et de la culture (MJC) de la charmante bourgade lotoise. Et la vallée du Lot qui a séduit Amélie et son compagnon, le chorégraphe Ludovic Chaussalet, tend à laisser émerger la riche créativité artistique du couple. Ainsi, la jeune danseuse précise: «Nous avons créé la compagnie Grèn Dam et réalisé deux spectacles, «Zanfan-Solèy», un conte initiatique, et «In Lal'esh-je suis un autre toi-même», une œuvre exprimant une cosmogonie métaphasique.» ladepeche.fr — Septfonds. Amélie Pialot, nouvelle chorégraphe de l'Amicale laïque - ladepeche.fr
« Le féticheur, l’alchimie des noms et des nombres » est un récit qui permet aux lecteurs non seulement de comprendre comment le féticheur et le marabout opèrent, notamment pour guérir les « patients », sans pour autant livrer tous les secrets de leur art, mais aussi de saisir la corrélation entre, d'une part, les noms et les nombres et, d'autre part, l'influence significative tant positive que négative des chiffres liés aux noms que portent les hommes. Une « astro-anthropo-sociologie » qui implique la connaissance des contenus culturels de la cosmogonie africaine. Parution : « Le féticheur, l’alchimie des noms et des nombres » d’Eugénie Mouayini Opou | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
Comme pour la Wiphala. L’arc-en-ciel figurait également parmi les symboles du Tahuantinsuyo, mot quechua qui désigne l’Empire inca et signifie « Le tout des quatre parts », le chiffre 4 étant sacré dans la cosmogonie précoloniale andine. Ce motif de la répétition du carré se retrouve également dans la croix andine, et on compte en réalité une infinité de modèles de Wiphala. Celui usité aujourd’hui est celui du Collasuyo, ancienne province inca qui débute au sud de Cuzco et correspond à la Bolivie actuelle. L'Humanité — Petites et grandes histoires des drapeaux 13/20. La Wiphala, ou l’âme andine du vent et du triomphe | L'Humanité
La Pierre du Soleil, datée de 1479, est une œuvre iconique de l’art mésoaméricain précolombien. Ses motifs sculptés représentent le calendrier aztèque, ses dieux et sa mythologie. Ses deux premiers cercles évoquent d’ailleurs la légende des soleils, relatant entre autres le sacrifice de 400 hommes afin d’éviter une cinquième destruction du monde – car il y en avait déjà eu quatre. Assurément, cette cosmogonie et cette perception du temps se trouvent aux antipodes de celles de notre culture et notre époque. Par ce choix, Urwerk prouve son honnêteté intellectuelle vis-à-vis de la richesse et de la diversité culturelle d’autres époques et lieux. Urwerk - Urwerk chez les Aztèques - Watches and Wonders - WorldTempus
Un rebondissement dans la saga de la constitution de la cosmogonie du Système solaire est suggéré par les travaux d'une équipe de cosmochimistes analysant des minéraux parmi les plus anciens dans les météorites, les fameuses inclusions riches en aluminium et en calcium. Ces minéraux, parmi les premiers à se condenser dans le disque protoplanétaire en refroidissement, ne se seraient pas formés comme on le pensait ni où on le pensait. Futura — L'histoire des premiers grains solides du Système solaire est révisée
Le TJP Centre Dramatique National du Grand Est propose une ouverture de saison le 25 septembre qui démarre avec des flottants hors les murs et se poursuit en jouant avec l’école du risque et en appréhendant la Cosmogonie fécale du wombat. Strasbourg. Explorer nos imaginaires avec le TJP CDN
La cosmogonie raconte que ceux qui mangent la tête de chat, ne meurent pas à l’étranger. Lorsque vous mangez la viande de chat sous forme d’un rituel, on ne peut pas vous attaquer la nuit. Vous aurez toutes les formes de défense. Même étant couché, vous réagissez comme un félin. Donc tout Bassa digne de ce nom, doit manger de la viande de chat, au moins une fois dans son existence. Voilà globalement, le mystère du chat dans la culture bassa. Afrik — Tradition : « Tout Bassa doit manger de la viande de chat pour être initié »
L'eau a été vitale pour l'apparition de la Vie sur Terre et pour permettre son évolution. Elle influe aussi sur l'existence de la tectonique des plaques en modifiant les propriétés du manteau sur lequel se déplacent les plaques. Les géologues, planétologues et astronomes cherchent à connaître son origine grâce à la cosmochimie et la cosmogonie du Système solaire. Une nouvelle théorie fait intervenir un nouveau minéral prédit par un algorithme et dont les implications s'étendraient jusqu'aux exoplanètes. Futura — Le noyau de la Terre pourrait avoir été à l’origine de l’eau des océans
Exposition Jean Zuber « Signes, cosmogonie détournée » Issoudun Indre Unidivers — Exposition Jean Zuber « Signes, cosmogonie détournée » Issoudun mercredi 1 mai 2024 | Unidivers
C’est paradoxalement au contact de la culture grecque, de plus en plus dominante et largement assimilée, que les Phéniciens ont ressenti le besoin d’affirmer leur identité, provoquant une certaine renaissance. Pour Sanchoniathon, il était primordial de retrouver ses origines et de défendre la version phénicienne de l’histoire, de la mythologie, de la cosmogonie et de la religion. Ici Beyrouth — La cosmogonie phénicienne de Sanchoniathon - Ici Beyrouth
Cette semaine, La Potion s’invite dans l’univers du musicien colombien Teto Ocampo, qui défend depuis 25 ans les trésors musicaux, les mystères rituels et la cosmogonie des communautés indiennes de Colombie, du Cauca à la Sierra Nevada en passant par le Putumayo. Rencontre en marge de son concert avec le collectif Mucho Indio à Pantin, dans le cadre de la 40e édition du festival Banlieues Bleues. Radio Nova — « La flûte est sacrée pour les peuples indiens de Colombie, elle est fondatrice dans leur cosmogonie » (Teto Ocampo) - Radio Nova
La cosmogonie nordique est composée de 9 mondes. Midgard était déjà mis en place, les autres 8 se placèrent sur les branches de l’immense arbre Yggdrassil. Du sommet aux racines se trouvent Asgard, le Royaume des Ases. En dessous de Midgard on peut retrouver Vanaheim, le royaume des Dieux Vanes. Puis Alfheim, le Royaume des Elfes clairs. Ensuite viens Midgard, le royaume des Hommes, puis Utgard le royaume des Géants. Vous trouverez également Svartalfheim, le Royaume des Nains et des elfes noirs, ansi que Nilfheim, le monde du Froid, Muspelheim, celui du Feu, et enfin Helheim, le royaume des Morts. Forum de Trictrac — [Maraudeurs de Midgard] Cosmogonie et croyances Vikings ! - Les anciens articles - Forum de Trictrac
J'ai écrit une fable issue d'une cosmogonie très spécifique qui provient des forêts de Mangrove des Sundarbans, entre le Bangladesh et l'Inde.[...]C'est un livre pour enfant, qui m'a procuré un grand bonheur, originellement je l'ai écrit comme le scénario d'un solo dansé. Il s'agit d'une fable écologique qui s'ancre dans les croyance des Forêts de Mangrove des Sundarbans où il y a une écologie extrêmement fragile et merveilleuse de six saisons... Ces six saisons existent au Bangladesh, il y a, par exemple, deux automnes. Cela est lié aux changements visuels, ces six saisons ponctuent la vie culturelle. France Culture — Karthika Naïr : "J'ai écrit une fable issue d'une cosmogonie très spécifique des forêts de Mangrove des Sundarbans, entre le Bangladesh et l'Inde" - Ép. 5/10 - La Nuit de l’Inde
Le versant pictural de l’œuvre de Timothy Archer, également sculpteur et dessinateur, est à l’honneur dans l’exposition « Des oiseaux et des dieux I/Cosmogonies » à la galerie Claire Corcia. Entre faune surgie des légendes et figures mythologiques, les peintures foisonnantes de l’artiste lillois dessinent une véritable cosmogonie personnelle. Paris Art — Des oiseaux et des dieux I/Cosmogonies : Timothy Archer à la galerie Claire Corcia