Accueil > Citations > Citations sur le concerto
Il y a 77 citations sur le concerto.
Dans le concerto grosso, le concertino, cet ensemble précis d'instruments solistes, entame un dialogue harmonieux et complexe avec l'orchestre. (Citation fictive)
En 1967, Penderecki avait écrit un concerto à la demande d’un violoniste suédois qui jouait sur un «grand violon» à cinq cordes cumulant le violon et l’alto. Célestin Deliège — Cinquante ans de modernité musicale: de Darmstadt à l’IRCAM : contribution historiographique à une musicologie critique
Les deux caractéristiques essentielles de l’Anglais sont l’humour et le gazon. Sans humour et sans gazon, l’Anglais s’étiole et se fane et devient creux comme un concerto de Schönberg. Pierre Desproges — Fonds de tiroir
Mon concerto choisit pour protagonistes le premier violon et le violoncelle et les projette dans une relation instinctive, comme lorsque se rencontrent deux personnages d'un opéra. John Harbison
Eux-mêmes à leur tour devenus pères ont choisi d’écrire une partition à leur descendance, c’est plus aimable qu’une notice. Et comme on y trouve des accords majeurs et mineurs, cela épouse mieux les sinuosités de leur itinéraire, avec dans leur dos la présence pas muette du foutu piano dans un concerto pour bastringue et ornières. France 3 Pays de la Loire — DOCUMENTAIRE. “À la légère” : les copains à bord. - France 3 Pays de la Loire
Nous interpréterons des œuvres de Purcell (chacone pour 2 flûtes, aria pour soprano), Haendel (arias pour soprano, extraits de différents opéras), Vivaldi (concerto pour flûte et violon), J.S. Bach (cantate de la chasse, concerto pour clavecin et 2 flûtes à bec). ladepeche.fr — Tarbes. Concerts d'A Piacere pour ses 20 ans - ladepeche.fr
Le clarinettiste Martin Fröst vient de publier avec le Concerto Köln un album incluant trois concertos pour clarinette composés à partir des airs d'opéras et d'oratorios du maître vénitien Vivaldi. L'occasion nous est donnée de découvrir d'autres facettes d'un des meilleurs clarinettistes contemporains qui s'intéresse autant à Piazzolla qu'à la musique klezmer. Martin Frôst, Vivaldi, Piazzolla et la musique Klezmer
Benedetto Marcello (1686-1739) : intégrale des œuvres pour clavier des bibliothèques vénitiennes, vol. 1. Sonates pour clavecin I à IX ; Chaconne. Ottavio Dantone, clavecin. 2 CD Concerto Classics. Enregistrés dans la sacristie de l’église di Sant’Antonio Abate à Milan, en février 2019. Livret italien et anglais. Durée totale : 132:29 Ottavio Dantone révèle les beautés du clavecin de Benedetto Marcello « À Emporter « ResMusica
Au menu du jour : Martha Argerich célèbre les 250 ans de Beethoven avec le deuxième concerto pour piano; Poulenc et Saint-Saëns réunissent Iveta Apkalna et Mariss Jansons dans l'un des derniers enregistrements du chef, le claveciniste Paolo Zanzu livre sa version des suites anglaises de Bach... France Musique — De Couperin à Debussy, la pianiste Elena Tarasova explore le thème de la folie
Du côté des instrumentistes, la qualité n'est pas en reste, avec un Concerto Köln d'un excellent niveau, et un continuo assuré par un pianoforte : inévitablement, le choix de cet instrument, outil de travail de Mozart, change la couleur et l'approche continuiste. France Musique — René Jacobs dirige Cosi fan tutte
Durant sa jeunesse, **Jean-Sébastien Bach** a recopié de nombreuses pages de musique italienne. C’est ainsi qu’il apprend les règles de confection du concerto de soliste, genre d’origine italienne. En 1717, il compose un Concerto pour 2 violons dans une forme très traditionnelle : deux mouvements vifs encadrant un mouvement lent. Ici encore la touche italienne est bien présente : virtuosité, antiphonie, imitation sont autant d’échos des premiers concerti italiens du XVIIème siècle. Unidivers — Souvenirs d’Italie centre d’animation Pierre Jacques fontaine-les-dijon jeudi 7 novembre 2019
Le célèbre corniste américain Myron Bloom est mort à l’âge de 93 ans. Figure du Cleveland Orchestra à l’époque de George Szell (du milieu des années 1950 à 1977), il fut ensuite corniste à l’Orchestre de Paris lorsque celui-ci était dirigé par Daniel Barenboim (jusqu’en 1985). Bloom était aussi pédagogue et fit une carrière de soliste, enregistra notamment le Concerto pour cor n°1 op.11 de Richard Srauss avec Szell (Sony) et le Trio avec cor op.40 de Johannes Brahms, entouré de Rudolf Serkin et Michael Tree, capté au Festival de Marlboro et publié aussi par Sony. (JBdLT) Décès du corniste Myron Bloom « Flash Info « ResMusica
Suzanne Gervais a particulièrement apprécié l'émission « Open the box » qui proposait d’écouter autrement le concerto de Ligeti et celui sur la rencontre avec la corniste Autralo-Sri-Lankaise Deepa Goonetilleke. France Musique — "Open the box" : les rendez-vous contemporains de l'ensemble Linea sur Facebook
Le 21 février 1594, la noblesse ferraraise se presse aux portes du palais : on célèbre le mariage de Carlo Gesualdo avec Leonora D’Este, sœur du duc régnant, Alfonso II. Ces noces sont l'occasion de festivités extraordinaires. Mais le meilleur n'est pas public : devant un petit auditoire choisi, Luzzascho Luzzaschi, le principal musicien de la cour ducale, va faire chanter ce qu'on appelle Le Concerto delle dame, dit aussi Musica Secreta. Musicopolis poursuit son éclairage autour de cet événement musical 100% ferrarais. France Musique — Musicopolis : Luzzasco Luzzaschi à Ferrare en 1594
Sous la direction de Leonardo Garcia Alarcon, L'Orchestre philharmonique de Radio France joue le Concerto grosso en la mineur op. 6 n°4, HWV 322 de Haendel. France Musique — Haendel : Concerto grosso en la mineur op. 6 n°4, HWV 322
Sous la direction du chef Leonardo Garcia Alarcon, l'Orchestre philharmonique de Radio France joue le Concerto grosso n°1 d'Ernest Bloch. France Musique — Ernest Bloch : Concerto grosso n°1 pour cordes et piano obligato
Le soliste de cette soirée sera le corniste solo de l'Orchestre Symphonique de Munich : Eric Terwilliger. Ce n'est pas tous les jours qu'on entend le cor en solo dans un concert symphonique : ce sera chose faite tout à l'heure avec le très beau 2ème Concerto de Richard Strauss. France Musique — Soirée Sir Simon Rattle : deux concerts avec l'Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise
Bon compromis. Marque NF, compatibilité chaudière instantanée, poignées en zamac (métal), cartouche (C3) avec grille antitartre, garantie 5 ans. Concerto 2, Envie de salle de bain. 115 € Femme Actuelle — Quel prix pour un mitigeur thermostatique ? : Femme Actuelle Le MAG
Plans rapides et séquencés, lumières façon showbiz, la réalisation, très asyndétique, donne parfois le tournis. On aura quand même le temps d’apercevoir deux paires de moustaches – celles de Lucas Debargue (dernier mouvement du Concerto n° 1 pour piano, de Tchaïkovski) et de Philippe Jaroussky (Haendel : air de Flavio,« Rompo i lacci »). Le Monde.fr — Les femmes donnent de la voix aux Victoires de la musique classique
Mozart : Concerto pour basson, 1er mvt « allegro » Gwydion Brooke (basson) Royal Philharmonic Orchestra Sir Thomas Beecham (direction) EMI. Enr. 1960. France Musique — Le basson