Accueil > Citations > Citations sur le compromis
Citations sur le compromis
Il y a 201 citations sur le compromis.
-
Mais la jeunesse n'est pas le temps des arrangements, des compromis ; le jeune homme exige l'absolu.
Le Jeune Homme, François Mauriac, éd. Hachette, 1926, p. 60 -
Les compromis créent deux personnes malheureuses, deux personnes qui n'ont pas ce qu'elles attendaient d'une certaine situation.
« Réussite, mode d'emploi », Pierre Morency, propos recueillis par Laurence Caille, Migros Magazine, nº 29, 19 juillet 2010, p. 78-79 -
Le compromis est l'ingrédient secret de l'amour.
Dôme, Stephen King (trad. William Olivier Desmond), éd. Albin Michel, 2011 (ISBN 978-2-226-22059-2), t. 2, p. 400 -
Le souvenir est un compromis : les hommes en usent pour se défendre...
Tommaso Landolfi — La Piccola apocalisse -
Un compromis fait un bon parapluie, mais un mauvais toit.
Robert Lowell — Démocratie -
Le maintien de l'ordre repose sur la recherche d’un compromis préalable entre les forces de police et les manifestants.
Fabien Jobard — Le Monde Culture & Idées, 7 février 2015 -
Je me demande qui je suis, dit Dieu... Peut-être suis-je un compromis conclu par l'être et le non-être aux dépens de moi-même...
Alain Bosquet — Je ne suis pas un poète d'eau douce -
Tout compromis repose sur des concessions mutuelles, mais il ne saurait y avoir de concessions mutuelles lorsqu'il s'agit de principes fondamentaux.
Gandhi — Harijan -
Une liaison était un compromis : on échangeait le contrôle de sa vie contre de la compagnie.
André Brink — Un instant dans le vent, 1985 -
Le livre d'un grand homme est un compromis entre le lecteur et lui.
Eugène Delacroix — Lettre à Balzac, 1832 -
C’est peut-être ça la politique, le compromis perpétuel : entre compromis et compromission.
Cabu — ITV - 2001 -
Il y a de la place pour les compromis, mais pas pour la compromission.
Réjean Parent — Au Québec -
La bonne manière du patron rétablit la gaieté, un moment compromise
Émile Zola — L’Assommoir -
En fait lorsque le principe du communautarisme est officialisé, de gré ou de force, les quartiers ethniques existent en tant que tels et les autorités leur laissent une large part d’auto-organisation, passant avec leurs représentants officiels ou officieux des compromis qui préservent les fonctions régaliennes uniquement, réellement ou, à l’extrême formellement (par exemple dans les chinatowns aux États-Unis).
Christian Pradeau et Jean-François Malterre — Migrations et territoires -
Cette législation, a-t-il souligné, est le fruit d’un compromis qui a pris en compte les inquiétudes des partisans d’un contrôle des armes et les défenseurs du port d’arme.
Le Monde.fr avec Reuters — Le gouverneur de Floride signe la loi sur le contrôle des armes -
De compromis en compromissions, à force de petits reculs, de mièvrerie, de refus de regarder les choses en face, de lâcheté, nous nous sommes retrouvés dans la situation actuelle. Catastrophique.
Frédéric Lacroix — Pourquoi la loi 101 est un échec -
Comme la ligne de la carrosserie, la forme de la lunette arrière a toujours été un compromis entre l'esthétique et le fonctionnel
-
Il donne un avant-goût de l’échec qui attend probablement la première ministre, mardi 15 janvier, lorsque ce compromis sur le Brexit sera lui-même mis aux voix.
Philippe Bernard — Brexit : le Parlement britannique prend la main et inflige un camouflet à May -
Le compromis négocié par Theresa May fait la part belle aux exigences des Européens, qui n’ont lâché quasiment aucune de leurs lignes rouges.
Mathilde Damgé — Maxime Vaudano et Jérémie Baruch -
Depuis l'entrée en vigueur de la loi ALUR, l’état daté dans la pratique est précédé d'un pré-état daté qui servira de document de référence pour l'élaboration du compromis de vente (également appelé avant-contrat).
Richard Scaglione — Grand guide pratique de la copropriété -
Il était l’artisan du compromis historique que la Démocratie chrétienne et le P[arti] C[ommuniste] devaient sceller le jour même de son enlèvement, des mois de tractation à la clef, de calculs byzantins, d’hypothèses sophistiquées, de dosages savamment affinées, un vrai travail d’orfèvre.
Mathieu Riboulet — Entre les deux il n’y a rien -
L’heure n’était pas aux compromis : seul un brie de Meaux fermier de premier ordre ferait l’affaire au soir.
Jonathan Coe — Billy Wilder et moi -
La gelée de mai avait compromis la récolte des sorbes et depuis déjà longtemps c'était le souci numéro un des griveleux.
Jean Rogissart — Passantes d’Octobre -
Le compromis augustéen passait par la fiction d’une République restaurée avec ses institutions conservées dont tout particulièrement sa pierre angulaire, le sénat aristocratique.
Pierre Renucci — Claude -
Don Fernando de la Cueva se trouve compromis dans une fâcheuse affaire (...) il s'agit pour lui de la garrotte ou tout au moins des galères.
Stendhal — Nouvelles inédites -
C’étaient des jeunes gens francs qui riaient au nezDe tout intrigant comme au nez de tout despote,Et de tout compromis désillusionnés.
Paul Verlaine — Des morts -
La Reine était dans la plus grande détresse de voir son fils compromis dans une telle affaire. A elle, il donna l’assurance qu’il ne jouerai plus à des jeux de hasard, et qu’il ne permettrait pas en sa présence que l’on jouât au baccara.
Léon Lemonnier — Édouard VII: le roi de l'Entente cordiale -
Se détachant du réel —si l’on part des iudicia astrorum— ou du vrai, fût-il métissé —si l’on part de la sciencia iudicandi— les jugements ressortissent à une discipline problématique, l’astrologia : ils ne suscitent plus la croyance. Le compromis gundissalvien a été rompu. — (Martine Groult, Pierre Louis, Jacques Roger, Transfert de vocabulaire dans les sciences, Éditions du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), 1988)
-
On a, à bonne raison, inséré entre parenthèses l’ancienne transcription hepburnienne en petits caractères. J’apprécie cordialement le compromis anglais de cette action. Le chi du système hepburnien a révélé un inconvénient dans la pratique, étant donné que dans la langue française chi se confond avec shi ; par exemple, Shiba-Chiba, Ichikawa-Ishikawa, etc…… ; or, tous les deux, noms de villes ainsi que noms personnels.
Bulletin de la Maison franco-japonaise — vol. 8 -
Loin de paraître comme inconciliables avec la piété, les commentaires nouveaux pouvaient sembler à certains mystiques parisiens un compromis heureux entre le néoplatonisme augustinien, l’abélardisme aristotélicien et l’esprit positif des savants ou des astrologues.
Matthieu-Maxime Gorce — L' essor de la pensée au moyen âge : Albert le Grand - Thomas d'Aquin -
Le bartop est tout simplement le meilleur compromis pour jouer à tous les anciens jeux ou vous voulez !
« Bartop » — my-arcade.fr. -
En diplomatie, le diable est souvent dans les détails : sous quelle orthographe inscrire ce sport transcrit « ssirum » en alphabet latin par le Nord et « ssireum » par le Sud ? Un « e » en plus bien embarrassant, mais le compromis fut finalement trouvé.
Marc Semo — Le ssirum -
En diplomatie, le diable est souvent dans les détails : sous quelle orthographe inscrire ce sport transcrit « ssirum » en alphabet latin par le Nord et « ssireum » par le Sud ? Un « e » en plus bien embarrassant, mais le compromis fut finalement trouvé.
Marc Semo — Le ssirum -
Résultant d’un compromis entre une politique définie par les enseignements linguistiques socio-économiquement dominants et sa recherche d’un particularisme disciplinaire, l’enseignement/apprentissage de l’espagnol se caractérise par une très forte intégration didactique.
Véronique Pugibet — Nathalie Gettliffe-Grant -
Un adolescent se sent plus ou moins jeté vers des compromis transitoires qui ne deviendront transitionnels que s’il parvient à les déplacer, les voir autrement, c’est-à-dire les tiercéiser, les sublimer.
Philippe Gutton — Le Génie adolescent -
Devenue une puissance occidentale influente, grâce à son armée et aux sacrifices de ses soldats, le Canada des conservateurs avait rompu avec l'idéal pearsonien d'un pays qui se distinguait par ses efforts diplomatiques en coulisses, préférant toujours les compromis et l'aide humanitaire aux interventions militaires; un pays qui se croyait autorisé à faire la leçon au monde entier, y compris aux Israéliens qui maltraitaient les Palestiniens; un pays prompt à grossir les rangs des casques bleus disséminés aux quatre coins du monde, même si, coupures obligent, les Forces armées canadiennes manquaient souvent de moyens.
Éric Bédard — « De 1867 à 1982 -
La Chambre était partagée dans ce temps-là entre azizistes et hafidistes; j’ai été un aziziste, parce que je pensais que ce sultan s’étant compromis pour nous, il y avait quelque honneur et quelque intérêt aussi, devant les populations marocaines à lui rester fidèle.
Annales de la Chambre des députés: débats parlementaires — Paris : Impr. du Journal Officiel -
Le meilleur compromis entre qualité graphique et expérience utilisateur serait ainsi pour les développeurs de viser un rendu à 60 i/s et de s'appuyer sur la reprojection pour doubler artificiellement la fréquence et atteindre les 120 Hz de rigueur.
PlayStation VR : une réalité virtuelle plus fluide grâce à la reprojection - Les Numériques -
Yolaine Yengo, la rugbywoman appelle à un compromis en Kanaky-Nouvelle-Calédonie
L'Humanité — Yolaine Yengo, la rugbywoman appelle à un compromis en Kanaky-Nouvelle-Calédonie - L'Humanité -
Les transformations des relations de travail de 1914 à la crise du compromis fordiste : épisode • 5/9 du podcast Les figures de l'allégeance (la reféodalisation des institutions)
France Culture — Les transformations des relations de travail de 1914 à la crise du compromis fordiste : épisode • 5/9 du podcast Les figures de l'allégeance (la reféodalisation des institutions) | France Culture