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Il y a 21 citations sur le colonisateur.
Notons tout de suite que, de même que les diverses plantes n’ont pas le même pouvoir colonisateur, de même elles réagissent différemment devant les obstacles. Henri Gaussen — Géographie des Plantes
Présentées de la sorte, les tares de la colonisation pouvaient-elles faire horreur au colonisateur ? Pouvaient-elles l’interroger au point de le faire douter de lui-même ? Yvonne Turin — Littérature engagée et anticolonialisme européen dans l'Algérie du Centenaire: le cas singulier d'Albert Truphémus
Du moment que le statut colonial c'est pour le colonisé le Paradis terrestre, quel colonisateur ne voudrait être colonisé ? René Étiemble — Parlez-vous franglais ?, Gallimard
La mort de George Floyd, aux Etats-Unis, a mis la lutte contre le racisme au premier plan, partout dans le monde. « C’est un débat qu’on aurait dû avoir il y a longtemps, ça vient un peu tard. Lorsque, sous le gouvernement de Guy Verhofstadt nous nous sommes excusés auprès de la famille de Lumumba et que nous avons demandé au Rwanda, on voulait indiquer que notre rôle colonial, notre rôle de colonisateur n’avait pas que des aspects civilisationnels ». Des excuses qui sont intervenues très tard par rapport aux faits passés. Il explique que « le politique est responsable devant l’histoire de ce qu’il a fait et de ce qui a été fait ». Le Soir — Louis Michel sur la colonisation: «Un débat qu’on aurait dû avoir il y a longtemps» - Le Soir
La statue du colonisateur Cecil Rhodes n’a pas été jetée au sol mardi 9 juin, ni traînée jusqu’à la Tamise, à quelques centaines de mètres de l’Oriel College d’Oxford, dont elle orne la façade. Elle était pourtant la deuxième sur la liste des statues à abattre, après celle de l’esclavagiste Edward Colston, qui a fini sa course dans le port de Bristol, dimanche 7 juin, traînée par des manifestants galvanisés par le slogan Black Lives Matter (« les vies noires comptent »). Le Monde.fr — Des manifestants s’en prennent aux statues, symboles du passé colonial et esclavagiste du Royaume-Uni
Il a aussi fait savoir que "le colonisateur français procédait, à l'époque, à la désarticulation des familles en attribuant aux membres d’une même famille un nom et un prénom différents, ce qui constitue un autre facteur rendant les recherches de descendants plus ardues". Skikda: "la récupération du crâne du chahid Bensaâd, permettra d'enseigner l’Histoire aux nouvelles générations"
Victime de sa basse extraction, le champignon de Paris doit se contenter de la petite porte, celle qui mène directement à la cuisine. Là, quelque marmiton le débitera en tranches ou le réduira en duxelles, afin qu’il finisse comme il a vécu, modestement, en figurant de meurette, en faire-valoir de blanquette, en comparse non crédité au générique d’une farce fine… «De Paris», d’ailleurs, c’est vite dit. S’il fut bien, à l’origine, cultivé dans les catacombes de la capitale, les travaux du métropolitain l’en ont chassé, si bien que notre champignon prospère de nos jours le plus souvent en province, colonisateur notamment du tuffeau du val de Loire. Le Figaro.fr — Le champignon de Paris par Yannick Alléno
Dans les milieux scientifiques, le phoque veau-marin est considérée comme une espèce aquatique dite euryèce, c’est-à-dire capable de supporter de grandes variations de conditions de milieu ou de salinité, et donc d’afficher une grande valence écologique (tolérance des variations des facteurs écologiques, NDLR). Une sorte de colonisateur susceptible de s’adapter à de nombreux habitats. www.larep.fr — Un phoque observé dans la Loire : faut-il s'en inquiéter ? - Gien (45500)
Il se pourrait cependant que Washington ait piégé Ankara. L’ÉIIL aurait tenté au même moment de prendre le contrôle du tombeau de Süleyman Şah, en Syrie dans le district de Raqqa. Ce tombeau est propriété de la Turquie qui dispose sur place d’une petite garnison en vertu de la clause d’exterritorialité du Traité d’Ankara (imposé par le colonisateur français en 1921). Mais cette action peut très bien avoir été commanditée par la Turquie elle-même qui avait envisagé de trouver ainsi un prétexte d’intervention ouverte en Syrie [4]. Réseau Voltaire — Washington relance son projet de partition de l’Irak, par Thierry Meyssan
Ces déclarations annexionnistes de 30% de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 53 ans, représentent un vol flagrant des terres palestiniennes et une nouvelle vague de nettoyage ethnique qu'opère le colonisateur israélien à l'encontre du peuple palestinien depuis 1948. Paris - Manifestation contre l'annexion des territoires palestiniens | NPA
Dès lors, Al Jazeera reflète aussi l'évolution des opinions arabophones, marquée par la concurrence idéologique entre le salafo-wahhabisme du clan Saoud et les Frères musulmans. Avec l'ambition d'être l'étendard d'un monde islamique unifié, prônant orthodoxie et orthopraxie en matière religieuse. Capable, enfin, de s'aligner comme puissance face à l'ancien colonisateur et l'impérialisme américain. Les Echos — Al Jazeera, le déclin de la CNN du monde arabe | Les Echos
Dans un livre paru récemment en 2019, l'historienne Lucia Ferretti narre l'histoire des 50 dernières années de revue l'Action nationale. Sous la plume de l'auteure, nous pouvons voir le Québec vivre d'intenses débats liés à l'existence de la nation québécoise. Nous pouvons diverger d'opinions sur certaines affirmations que l'on retrouve dans ce livre ou sur certaines interprétations, mais une chose est certaine, par exemple il est clair que la nation québécoise n'a pas joué un rôle de colonisateur ou d'esclavagiste. Ce qui ne signifie pas que nous n'avons pas intégré parfaitement l'ordre patriarcal dans nos relations hommes-femmes. Écrire son histoire… - CHRONIQUEURS - L'Agora - Estrieplus.com - Le journal Internet
Exit le colonisateur et la colonisation qui étaient les cibles de la contestation véhiculée par la littérature africaine de l’époque coloniale. Cette contestation de l’Occident qui allait de pair avec le souci des intellectuels africains de renouer avec les valeurs du passé précolonial étaient à l’origine du mouvement poétique de la négritude lancé dans les années 1930 par le trio Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire et Léon-Gontran Damas. La poésie de la négritude représente un moment fort et fondateur de la littérature africaine, mais elle perd sa pertinence avec l’accession des pays africains à l’indépendance. RFI — Littérature africaine: de la négritude à l'«écritude» avec Alain Mabanckou
Sport et idéologie politique vont de paire. C’est ce que confirme l’appui tunisien apporté à l’équipe du FLN. En 1958, cela fait déjà deux ans que la Tunisie est indépendante mais l’Algérie, quant à elle, est en guerre de libération. Le pari d’établir une équipe de football algérienne, dans un territoire où le colonisateur est toujours présent, semble risqué. Le choix se porte alors vers la Tunisie, un pays voisin qui a réussi à acquérir sa liberté, ce qu’espèrent les Algériens d'alors. DZfoot.com — TUN A' - ALG A' : Au-delà des stades !
L’exonymie peut laisser indifférent : les différentes façons dont on appelle leur pays dans le monde n’empêchent pas les Français de dormir. Mais la pratique est insupportable à ceux qui ont été envahis ou colonisés. Les habitants de la RDC (l’ancien Congo belge) ont rejeté le nom de Léopoldville donné par le colonisateur belge à leur capitale et imposé Kinshasa. Sri-Lanka a triomphé de Ceylan en français. Mais Türquiye, que les Turcs voudraient voir remplacer Turquie ou Turkey, ne prend pas. La Croix — Nom, noms et non
L’une est d’origine laotienne et chinoise, et l’autre d’origine béninoise. En partant de leur histoire intime, reliée à cette histoire universelle, ce spectacle évoque la colonisation en tant qu’héritage qui nous concerne tous, que nous soyons issus d’un peuple colonisateur ou colonisé. Il questionne les stigmates de la colonisation sur notre société actuelle. En quoi consiste l’acte de coloniser une terre, une population ? Que nous soyons issus d’un pays colonisateur ou colonisé, que nous reste-t-il de notre passé colonial ? Ouest-France.fr — Les Ponts-de-Cé. Le théâtre d’objets évoque la colonisation
Dans ce contexte, rares sont les spécialistes dont on peut souligner l’objectivité du regard qui racontent la colonisation comme la rencontre entre deux mondes, avec sa part de lumière et sa part d’ombre pour le colonisateur comme pour le colonisé. Dans cette perspective, saluons un manuel destiné aux étudiants préparant le Capesou l’agrégation d’histoire-géographie, mais dont leslecteurs désireux d’une documentation dénuée d’idéologie sur l’empire colonial français feront leur miel. Dirigé par Pierre Vermeren, professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qui y enseigne l’histoire de l’Afrique… Le Figaro — La colonisation sans œillères
Le sobriquet «mange-mil» fait référence à ces nuées de passereaux qui se jettent en bande sur les champs de mil. Ce terme est encore utilisé de nos jours. Ces Ariégeois, jeunes et célibataires partaient travailler pour le compte des maisons de commerce bordelaises ou marseillaises dans le négoce de l'arachide dont la plantation avait été favorisée par le colonisateur français. Ils y restaient souvent longtemps et gravissaient petit à petit les échelons de la hiérarchie commerciale, créant souvent leur fonds de commerce propre. ladepeche.fr — Foix. Les mange-mil ariégeois au Sénégal - ladepeche.fr
P. P. — Vous dites que le califat n’a pas tout à fait disparu puisque le colonisateur britannique en a fait le modèle de l’application de son concept de l’indirect rule… Orient XXI — Afrique. La mémoire vivante du califat d'Ousmane Dan Fodio
Eduardo Mei – Au Brésil, la compréhension de la réalité est – depuis Cabral [Pedro Álvares Cabral, «découvreur du Brésil» en 1500] – déformée par la perspective du colonisateur. La tendance à utiliser des catégories exogènes pour interpréter la réalité brésilienne est séculaire et hésitante. Prenons l’exemple du Brésil lui-même, car c’est le continent que nous pouvons considérer. On a tendance à traiter le Brésil comme une nation contenue à l’intérieur de ses frontières. La notion de frontière provient d’une réalité historique étrangère au Brésil et qui s’impose comme un intérêt du colonisateur dans les traités internationaux. La nécropolitique brésilienne et son origine dans la guerre de colonisation | A l'encontre