Accueil > Citations > Citations sur la cinémathèque
Il y a 46 citations sur la cinémathèque.
Les films se prêtent aisément d’un conseil à l’autre; les conseils peuvent décider d’utiliser en commun une cinémathèque ou un centre de ressources audio-visuelles. Association canadienne d’éducation — Dollar épargné - dollar bien placé : comment les conseils scolaires économisent
Le premier film de propagande antinazi américain, montrant des actions antisémites dès 1933, sera projeté en octobre à New York après que son unique copie a été redécouverte et restaurée par la cinémathèque de Bruxelles. Le Monde.fr — Le premier film antinazi américain redécouvert à Bruxelles
Il quitte son pays d'origine à 19 ans à cause des positions politiques de son père (antiroyaliste). Il rejoint Paris et s'inscrit en licence de lettres à La Sorbonne tout en cumulant les petits jobs. Très vite, il développe un intérêt tout particulier pour le cinéma et se rend régulièrement à la Cinémathèque française. Quelque temps plus tard, il est admis à l'Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC) et effectue ses premiers stages comme assistant pour Henri Verneuil, Jacques Demy ou encore René Clément. Costa-Gavras - Actus, photos, vidéos, biographie… - Purepeople
Le réalisateur Jacques Mitsch partage sa fascination pour la nature et ses mystères par le biais de nombreux documentaires scientifiques. Après avoir démontré les pouvoirs extraordinaires du blob avec "Le blob, un génie sans cerveau", le Toulousain s’attaque à un fascinant domaine : la bioacoustique, cette science qui combine la biologie et l’acoustique. "À l’écoute de la nature", son nouveau documentaire sera diffusé en avant-première à la cinémathèque de Toulouse jeudi prochain. ladepeche.fr — Toulouse. Jacques Mitsch : "A cause de l’homme, les animaux doivent parler plus fort" - ladepeche.fr
Ah, réécouter sa voix douce parlant de la mode, presque cajoleuse, en 1967 à la Radio romande, à l’heure où ces yeux-là se sont fermés à jamais après avoir illuminé les mémoires presque huitante ans durant. Même celle d’une journaliste du Temps, en 1989… Ce mercredi matin, Frédéric Maire, le directeur de la Cinémathèque suisse, lui a rendu un bel hommage dans C’est pas trop tôt sur RTS-La Première (à la 50e minute). Pour lui, elle était «l’emblème du cinéma français, celui du début du parlant; elle en laisse les plus beaux regards, des images presque iconiques.» Le Temps — Michèle Morgan avait d’beaux z’yeux, tu sais… Et une voix sublime - Le Temps
Le génie comique de Louis de Funès devait être honoré au printemps. Malheureusement, crise sanitaire oblige, la cinémathèque aura dû remettre à plus tard ce bel hommage. Aujourd'hui alors que le confinement prend fin et que l'épidémie semble être derrière nous, l'institution cinéphilique de la rue de Bercy annonce qu'elle ouvrira de nouveau ses portes au public le 15 juillet prochain avec au programme le rire et les facéties inoubliables du maréchal des logis-chef Cruchot. Le Figaro.fr — Le rire de Louis de Funès rouvrira la Cinémathèque le 15 juillet
Je vous invite au cinéma. Vous me direz : ce n’est peut-être pas le moment. D’ailleurs, à l’heure où vous lirez cette chronique, on vous aura peut-être interdit de sortir de chez vous. En tout cas, sachez qu’en ce moment la Cinémathèque de Toulouse puis, du 11 au 29 mars, la Cinémathèque de Paris proposent une rétrospective Jean-Daniel Pollet. C’est le contre-virus rêvé pour répliquer à notre époque affolée. Un exorcisme, une conjuration, un contre-envoûtement. Charlie Hebdo — Pollet, poésie, liberté - Charlie Hebdo
Les partenaires du projet sont le musée du quai Branly-Jacques Chirac, l’INA, l’Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis (Département d'arts plastiques, AIAC), l’Université Paris Nanterre (LESC- département d'anthropologie), l’INHA, l’Institut des mondes africains, la Cinémathèque Afrique - Institut Français, le Musée d’ethnographie de Neuchâtel, et Columbia University (Department of Middle Eastern, South Asian and African Studies MESAAS). Archimag — Annonce branly - Les offres d'emploi | Archimag
Ultime coup de malchance : alors qu’il s’apprêtait à recevoir l’extrême-onction de la légitimité artistique et culturelle sous la forme d’une exposition et d’une rétrospective qui auraient dû ouvrir à la Cinémathèque française en ce début de mois d’avril, Louis de Funès aura été, à titre posthume, l'une des victimes collatérales de la période. Les Inrockuptibles — Toute la folie de Funès (ou presque) sur Ciné+
La Cinémathèque de Toulouse continue d’offrir des recommandations chaque semaine au public pour patienter jusqu’à l’ouverture des salles. Cette semaine, place au jeune public avec des activités en lien avec le cinéma d’animation, le feuilletoscope et la pixilation, mais aussi un film qui parle d’un film, des films qui font peur et un nouvel épisode d’Histoire & cinéma. Toulouseblog.fr — Avec la Cinémathèque de Toulouse, les enfants vivent le cinéma à la maison - Toulouseblog.fr
En début d’automne, plusieurs rencontres avec la culture albanophone sont organisées à l’initiative de la Ville de Lausanne avec une programmation de films, spectacles, concerts, débats, rencontres littéraires et animations en partenariat avec la Cinémathèque suisse, Arsenic, le Théâtre de Vidy et les associations albanophones (Albinfo.ch, ISEAL, ACAS, L’Avenir, Ilirët, Teuta, AEAUL, Dona, LIRIA, CICRA, Swiss Albania Event notamment). Albinfo — Lausanne Mediterranées - Albinfo
« M. Lemay, ajoute-t-il, avait une collection de caméras et de projecteurs qui a été donnée à l’Université Laval. La Cinémathèque a acquis sa collection de près de 300 films soviétiques sortis durant la période de la glasnost [deuxième moitié des années 1980]. Cette période de dégel a permis de montrer pour la première fois des films assez formidables tournés dans les années 1970. » La Presse — Une ouverture plus tardive pour la Cinémathèque
Copie de Maria, le robot du film Metropolis de Fritz Lang (1926). Une «descendante» du Golem présentée dans l'exposition. Dans cet autre joyau du cinéma expressionniste allemand, le robot est objet de fascination mais surtout de menace, de perte de contrôle de l'homme sur la machine. Notons que si le golem est généralement décrit comme asexué, les légendes le désignent parfois comme féminin. / Cinémathèque française La Croix — Golem, légende d’argile aux mille visages
Antidépresseur sur le petit écran pendant le confinement, Louis de Funès refait des grimaces, mais cette fois à la Cinémathèque française : le temple du 7e art lui dédie à partir de mercredi une exposition sans précédent pour un acteur. Journal L'Union — De Funès fait la grimace à la vénérable Cinémathèque française
Chaque film rend ainsi compte de la société israélienne et de ses spécificités. Le festival vise à rendre « hommage au cinéma israélien et à la langue française » et s’adresse autant au public francophone qu’hébréophone. Il est organisé par l’Institut français d’Israël, en coopération avec la Cinémathèque de Tel Aviv, la Rabinovich Foundation et l’Israel Film Fund, et en partenariat avec la municipalité de Tel Aviv-Yafo. The Times of Israël — "Un printemps de cinéma israélien", un festival en ligne du 28 avril au 14 mai | The Times of Israël
La Cinémathèque rouvre sa salle place du Théâtre, à partir du 13 juillet, tout en poursuivant le drive-in au Glacis. (Photo: Shutterstock) La Cinémathèque rouvrira le 13 juillet | Paperjam News
La Cinémathèque française avait consacré en 2017 une rétrospective à l’auteur de l’un des films-symboles du Dégel khrouchtchévien, « Le Bastion d’Ilitch ». Le Monde.fr — Le cinéaste Marlen Khoutsiev est mort
Le vampire était un monstre du folklore médiéval. Pourtant, le cinéma l'a transformé en créature libidineuse, incarnation de la transgression sexuelle, et ennemi de la morale bourgeoise. Retour sur l'origine de la figure du vampire, présenté à la cinémathèque française jusqu'au 19 janvier 2020. France Culture — Le vampire au cinéma, une histoire de transgression sexuelle
Une grande rétrospective consacrée à Louis de Funès se tient en ce moment à la Cinémathèque de Paris. L’événement met en lumière une facette moins connue du comédien : derrière le clown de Funès, il y avait aussi un grand mélomane. Franceinfo — Louis de Funès, mélomane hors pair
Dans la constellation de la cinéphilie des cinquante dernières années, André S. Labarthe occupait une place essentielle. Boyard maïs au bec, sourire coincé dans une mimique ironique, œil pétillant, galurin sur le chef et imperméable à la mode des années 1950 complétaient la silhouette de ce rat de cinémathèque volontiers rigolard, promeneur goguenard et spectateur insatiable. La Croix — Le regard d’André S. Labarthe s’est éteint