Accueil > Citations > Citations sur le chou
Citations sur le chou
Il y a 29 citations sur le chou.
-
Il faut savoir ménager la chèvre et le chou quand on est bouc émissaire.
Pierre Perret -
On ne peut ménager la chèvre et le chou.
Proverbe français -
Le chou-fleur n'est pas autre chose qu'un chou qui est passé par l'université.
Samuel Langhorne Clemens, dit Mark Twain — Pudd'nhead Wilson's Calendar -
Couteau qui ne fait pas le tour du tronc n’emporte pas le chou.
Proverbe français -
Je veux que la mort me trouve plantant mes choux, mais nonchalant d'elle, et encore plus de mon jardin imparfait.
Michel Eyquem de Montaigne — Essais, I, 19 -
La louange et le chou ont bon goût, mais ils gonflent.
Proverbe polonais -
Il y a plus de noblesse dans un chou fraîchement cueilli que dans un homard surgelé.
Guy Savoy — Vivement dimanche - 19 Novembre 2000 -
Ô que trois ou quatre fois heureux sont ceux qui plantent choux ! Ô Parques, que ne me filâtes-vous pour planteur de choux !
François Rabelais — Le Quart Livre, 18 -
Un idéaliste est quelqu'un qui, remarquant qu'une rose sent meilleur qu'un chou, conclut qu'elle fera une meilleure soupe.
Henry Louis Mencken — Chrestomathy, 617 -
Je vous rends vos broderies tout de suite, donnez-les à un autre, faites-en des choux, des raves, ça ne me regarde pas
Champfleury — Les Souffrances du professeur Delteil -
C'est bête comme chou, c'est simple, vous pouvez en faire autant... Essayez
Cendrars — Bourlinguer -
Aussi il l’appelait Ma chère ! Mon amour ! ou simplement : Mon chou !Chèvres de tous pays ont hélas les mêmes goûtsElles sont dévergondées, veulent toutes partir.L’herbe des champs fleuris ne leur plaît pas du toutEt c’est dur de savoir vers quoi elles aspirent.
France — Japon ! Voyage aux pays de la fonte et de l'acier -
Je n'ai pas le temps de lire. […] Tu comprends, avec les deux choux à soigner.
Daniel-Rops — Mort -
Tâche d'arriver à la croyance du plan de l'univers, de la moralité, des devoirs de l'homme, de la vie future et du chou colossal; (...) à la véracité de tous les mensonges possibles.
Flaubert — Correspondance -
Nous n’avons suspendu nos sarcasmes que devant deux jeunes mariés italiens : elle était vraiment choute dans sa robe en dentelle, lui évoquait un prince, et tous deux resplendissaient à l’instar du soleil éclaboussant les eaux de la Seine.
Éric-Emmanuel Schmitt — éditions Albin Michel -
[…] revenait dix fois, pour passer devant les gâteaux aux amandes, les saint-honoré, les savarins, les flans, les tartes aux fruits, les assiettes de babas, d’éclairs...
-
Signalons celle de l'extrémité de la fleur de bananier, dite « baba de figue », qui, débarrassée de ses premières enveloppes, puis battue à l'aide de deux couteaux, est cuite en cari, comme le chou de vacoa ou le jaque vert.
Marie Valentin — La cuisine réunionnaise -
De toutes les les plantes cultivées dans le monde, le chou [Brassica oleracea L.], de la famille des Brassicaceae, est probablement l’espèce légumière présentant le polymorphisme le plus important.
Philippe Marcheney et Laurence Bérard — Aux Origines des plantes. Tome 1 -
Enfin ! Étourdissons-nous avec le bruit de la plume et buvons de l’encre. Ça grise mieux que le vin. Quant à suivre les conseils du père Sainte-Beuve, « ménager la chèvre et le chou, mettre de l’eau dans son vin, s’arranger en un mot pour réussir près du public », c’est trop difficile et trop chanceux.
Gustave Flaubert — Correspondance -
Elle dit : « Je pourrais m’en tirer avec un tout petit mensonge, mais je préfère toujours à un mensonge une vérité déguisée. Je vous avouerai donc que j’espère de tout mon coeur, comme probablement je n’ai rien espéré dans ma vie, qu’à Saintes du moins, vous allez faire chou blanc. »
Sébastien Japrisot — Un long dimanche de fiançailles -
Ils se sont mis frénétiquement à me chercher sur Internet. Comme j’ai pris soin d’adopter un pseudonyme, ils ont fait chou blanc. Cet échec a encore exacerbé leur désir de savoir.
Gilles Sebhan — La dette -
L’agent commençait à se faire un mouron terrible du temps perdu, de l’argent gaspillé, une mission tournant au chou blanc absolu tout ça n’était pas très réjouissant.
Maxime Delamare — Des marrons pour les petits réseaux -
Or donc, voulut savoir Dupin, l’on a vingt fois soumis la maison du filou à l’inquisition ? Oui, admit Didot, mais l’on fit chou blanc à tous coups
Georges Perec — La disparition -
« Dis-moi ton vœu, Neal. » J’ai hésité. Puis j’ai essayé d’inventer quelque chose, mais j’étais si heureux que j’ai fait chou blanc.
Charles D’Ambrosio — Le cap -
En un sens, j’ai fait chou blanc, dit Panici. Chat échaudé craint l’eau froide et les Croates qu’on a vus hier leur ont fait peur. Cette compagnie qui fouillait les buissons cherchait la bande d’un nommé Carmine Crocco qui tient les bois dans ces parages. C’est un paysan qui s’est dit « Pourquoi pas moi ? ».
Jean Giono — Le bonheur fou -
C’est pourquoi, lorsqu’on réfléchit aux relations entre les pays, les blocs et les systèmes sociaux, en Europe ou dans le monde, ce n’est pas la position moraliste qui est la plus saine, celle qui se demanderait comment les choses pourraient aller dans le meilleur des mondes, en ménageant la chèvre et le chou, mais une position impartiale et scientifique qui essaierait d’analyser le présent et l’avenir dans ce qu’ils ont d’inéluctable, malgré toutes les meilleures intentions des uns (c’est-à-dire le plus souvent de la chèvre) et les noirs complots des autres (c’est-à-dire, le plus souvent, du chou).
Alexandre Zinoviev — Sans illusions -
Ecoutez, maman Vauthier, vous les auriez touchés ce soir si vous n’aviez rien dit à M. Bernard. Vous ménagez la chèvre et le chou, vous n’aurez ni chèvre ni chou ; car, pour ce qui me regarde, vous m’avez trahi. Mon affaire est tout à fait manquée.
Honoré de Balzac — L’Envers de l’histoire contemporaine -
Elle voulait que son Jacques ne frayât plus avec les savetiers, mais elle ne voulait pas perdre un auditoire. Mon aventure de mardi gras lui permit de basculer la situation, de ménager la chèvre et le chou.
Jules Vallès — L’enfant -
Pour ma part, je ne voyais pas Anselma d’un mauvais œil. Mais du moment qu’on est pauvre, n’est-ce pas ? on ne vous regarde même pas. Le plus drôle, c’est qu’à force de ménager la chèvre et le chou, elles n’auront rien au tout. Elles étaient aussi pressées que si leur pot avait senti le roussi, croyant déjà tenir le maître.
Mariano Azuela — Mauvaise graine