Accueil > Citations > Citations sur le chose
Citations sur le chose
Il y a 62 citations sur le chose.
-
Pour commencer, se dire que les choses sont des discours pliés. Ou les plis d'anciens propos évanouis. Ou les résidus solides de chaînes de mots effacés.
Dernières nouvelles des choses, Roger-Pol Droit, éd. Odile Jacob, 2003, p. 20 -
Dans la mesure où chaque chose a son lieu, son moment et sa durée, il n’y a jamais deux choses semblables.
Qu’est-ce qu’une chose (1962), Martin Heidegger (trad. Jean Reboul et Jacques Taminiaux), éd. Gallimard, coll. « Tel », 2006 (ISBN 2-07-071465-9), p. 27 -
Ce qui a lieu, le fait, est la subsistance d'états de chose.
Tractatus logico-philosophicus, Ludwig Wittgenstein (trad. Gilles Gaston Granger), éd. Gallimard Tel, 1993 (ISBN 2-07-075864-8), p. 33 (voir la fiche de référence de l'œuvre) -
Une chose est ce qu’elle est, et pas autre chose.
(en) De l’Évèque Joseph Butler : Everything is what it is, and not another thing. -
La chose est pour la chose ici-bas un problème.
Les Contemplations, Victor Hugo, éd. Hachette, 1858, t. 1, p. 284 -
Quiconque a sondé le fond des choses devine sans peine quelle sagesse il y a à rester superficiel. C’est l’instinct de conservation qui apprend à être hâtif, léger et faux.
Friedrich Nietzsche — Par-delà le Bien et le Mal -
Prends un siège, Cinna, prends et sur toute chose Observe exactement la loi que je t'impose.
Pierre Corneille — Cinna, V, 1, Auguste -
Le sable de la mer, les gouttes de la pluie, les jours de l'éternité, qui peut les dénombrer ? La hauteur du ciel, l'étendue de la terre, la profondeur de l'abîme, qui peut les explorer ? Mais avant toute chose fut créée la Sagesse...
La Bible — L'Ecclésiastique -
Il vaut mieux faire la chose la plus insignifiante du monde que de tenir une demi-heure pour négligeable.
Johann Wolfgang von Goethe — Maximes et réflexions Maximen und Reflexionen -
Nous ne savons pas comment ce récit fantôme a eu lieu, mais il donne lieu à une réaction fort intéressante de Malraux, qui dit que des réflexions sur l’art, cela se refait, mais pas un manuscrit ; cela a une forme de vérité, et cela dit aussi quelque chose d’assez sympathique sur Malraux, qui, au fond, ne la ramène pas.
Hélène Cixous — Lettres de fuite -
Des adjectifs marquant la possibilité et construits avec les suffixes -able, -ible et -uble, il n’a été tiré que très peu de verbes, cette dérivation étant sans doute éloignée du génie de notre langue. On se gardera donc d’employer les verbes crédibiliser et décrédibiliser apparus il y a quelque temps déjà et l’on se souviendra que le verbe créditer et ses dérivés, ainsi que les périphrases où figurent ces verbes, sont plus appropriés pour exprimer l’idée que telle action, telle attitude fait perdre ou augmente le crédit dont jouissait quelqu’un ou quelque chose.
Académie française — Dire -
Ça n'est pas naturel, vous êtes plus blême que jamais, il y a quelque chose là-dessous
Madame de Genlis — Les Chevaliers du cygne -
Peu importent les raisons personnelles pour lesquelles, au cours de ce semestre, je me suis progressivement détourné du théâtre. À quelque chose malheur est bon : le premier élan de ma liberté retrouvée m'a rejeté vers ma vraie vocation, le roman. Je me suis attelé aux Thibault. 1955, p. LXXX.
Roger Martin du Gard — Souvenirs autobiographiques -
Il faudrait faire quelque chose pour lui. Mais comment aider un juge
Albert Camus — La Peste -
C'était, à peu de chose près, la vie d'un petit reporter de province
Georges Simenon — Les Vacances de Maigret -
Il m'a d'abord dit qu'on me dépeignait comme étant d'un caractère taciturne et renfermé et il a voulu savoir ce que j'en pensais. J'ai répondu : « C'est que je n'ai jamais grand-chose à dire. Alors je me tais ».
Albert Camus — L'Étranger -
... Lorsque j'admire un dramaturge, on me dit : « Soit, mais ce n'est pas du théâtre. » Lorsque j'admire un sportif, on me dit : « Soit, mais ce n'est pas du sport. »... Mais alors, demandais-je : « Qu'est-ce que c'est? » Mon interlocuteur hésite, l'œil dans le vague, et murmure : « Je ne sais pas... C'est autre chose. » J'ai fini par comprendre que cet autre chose était, somme toute, la meilleure définition de la poésie.
Jean Cocteau — Poésie critique 2 -
Il pensait à autre chose et n'avait pas entendu la question
Marcel Proust — Du côté de chez Swann -
Il a quelque chose de bienveillant dans la physionomie
Delécluze — Journal -
L'autorité de la chose jugée, le respect dû à la chose jugée, jugement passé en force de chose jugée
Georges Scelle — Le Fédéralisme européen -
Le soin de la chose publique le retenait ici, près de l'Élysée
Jules Vallès — Les Réfractaires -
Ma femme de chambre ne voulait pas rester non plus, il y a eu des scènes homériques. Malgré tout, j'ai tenu ferme le gouvernail, et c'est une véritable leçon de choses qui n'aura pas été perdue pour moi.
Marcel Proust — À l'ombre des jeunes filles en fleurs -
L'autre affreux vieillard c'est le pape/Il faut appeler les choses par leur nom
Jacques Prévert — Paroles -
... ce n'est pas la même chose d'opprimer des hommes en secret ou bien à la face du monde. Me taire, ça serait du défaitisme; ça serait à la fois refuser de regarder les choses en face, et nier qu'on puisse les changer; ...
Simone de Beauvoir — Les Mandarins -
Acculé, par la force des choses, devant l'hypothèse menaçante, il n'y a plus un seul gouvernement qui ne se dise : « Après tout, c'est une partie à jouer... et peut-être une belle occasion à saisir! »
Roger Martin du Gard — Les Thibault, L'Été 1914 -
Il y a de bonnes choses dans cet ouvrage, mais il est colossal et manque de grâce
Delécluze — Journal -
Le proverbe dit que les choses répétées plaisent, mais qu'à la troisième redite elles deviennent fastidieuses
Théophile Gautier — Le Capitaine Fracasse -
Elle devient toute chose, elle a des frissons, des envies de vomir.
Émile Zola — Nana -
Ribadier. — Oui ! Eh bien ! Il ne faudrait pas qu’elle allât plus loin, l’indignation… parce que ce n’est pas lui, c’est moi que tu ferais chose !… — (Georges Feydeau, Le Système Ribadier, acte I, scène 2)
-
Un ministre, porté sans doute sur la chose, réclamait une France de cent millions de citoyens.
René Fallet — Paris au mois d’août -
Ces furies comme outrage ultimeEn retournant à leurs oignonsCes furies à peine si j’oseLe dire tellement c’est basLeur auraient mêm’ coupé les chosesPar bonheur ils n’en avaient pasLeur auraient mêm’ coupé les chosesPar bonheur ils n’en avaient pas.
Georges Brassens — Hécatombe -
Elle [Mme de Chartres] ne voulut plus revoir sa fille, qui était la seule chose à quoi elle se sentait attachée
Mme de La Fayette — La Princesse de Clèves -
-- Vous n’avez pas de commission ? demanda le garçon.-- Non, fit la mère… Dites-leur bien des choses. -- (Bernard Clavel, Les Fruits de l’hiver)
-
« L’extraction venait d’être reprise ; et, sur les dalles de fonte, c’était un tonnerre continu, les berlines de charbon roulées sans cesse, les courses des moulineurs, dont on distinguait les longues échines penchées, dans le remuement de toutes ces choses noires et bruyantes qui s’agitaient. »
Émile Zola — Germinal -
Madame Hanson a la gracieuseté de nous apporter des fleurs, la chose la plus précieuse qu’elle puisse nous offrir sous ce triste climat; […].
Jules Leclercq — La Terre de glace -
[…]Voyez… Les spectateurs, dans une nuit profonde,Écarquillaient leurs yeux et ne pouvaient rien voirL’appartement, le mur, tout était noir.Ma foi ! disait un chat, de toutes les merveillesDont il étourdit nos oreilles,Le fait est que je ne vois rien.Ni moi non plus, disait un chien.Moi, disait un dindon, je vois bien quelque chose ;Mais je ne sais pour quelle causeJe ne distingue pas très bien.Pendant tous ces discours, le Cicéron moderneParlait éloquemment et ne se lassait point.Il n’avait oublié qu’un point :C’était d’éclairer sa lanterne.
Jean-Pierre Claris de Florian — Fables -
Ce soir-là j’étais presque contente, ça m’a évité de parler. C’est pas le moment en plus de fourrer son grain de sel, ils ont jamais eu l’air de penser que ça puisse me faire quelque chose leurs disputes.
Annie Ernaux — Ce qu’ils disent ou rien -
Lui qui est auteur, il a fait là ce que font tous les acteurs, et au reste ceci est le mot d’un cabotin très drôle et très spirituel, qui ayant bu beaucoup de champagne, me disait la chose en face, in vino veritas.
George Sand — Lettres retrouvées -
Le collectif Warriors reste l’une des plus belles choses à admirer dans le monde du basket-ball depuis maintenant bientôt une décennie. S’il n’était souvent pas assez huilé cette saison pour que la phrase précédente soit encore d’actualité, les hommes de Steve Kerr ont, ce soir, sorti le colza, le tournesol et les pépins de raisin pour regraisser la machine et faire s’éveiller la nostalgie. Résultat, défaite sèche des Bucks 125 à 90.
TrashTalk — Les Golden State Warriors croquent les Milwaukee Bucks (125-90) -
Boudjellal veut désormais convaincre le propriétaire Frank McCourt. "Il faut réussir à attraper le coeur de Frank McCourt. [...] Il faut essayer de le convaincre qu'on n'est pas des méchants, qu'on a de bonnes intentions, qu'on peut peut-être être plus fort ensemble, qu'on peut donner du bonheur et faire de grandes choses pour la ville. Aujourd'hui, l'OM doit de nouveau briller en Europe. Ça suffit de se pignoler sur une étoile !", lâche-t-il.
Football. "Ça suffit de se pignoler sur une étoile !" : Mourad Boudjellal veut toujours racheter l'OM