Accueil > Citations > Citations sur le chef
Citations sur le chef
Il y a 37 citations sur le chef.
-
À la bonne heure ! aimablement, je réponds au commandant en chef.
Charles De Gaulle — Mémoires de guerre -
Non, certes, je ne méconnais pas les services modestes et précieux que rendent journellement les gardiens de la paix à la vaillante population de Paris. Et je n’aurais pas consenti à vous présenter, Messieurs, la défense de Crainquebille, si j’avais vu en lui l’insulteur d’un ancien soldat. On accuse mon client d’avoir dit : “Mort aux vaches!“. Le sens de cette phrase n’est pas douteux. Si vous feuilletez le dictionnaire de la langue verte, vous y lirez : “Vachard, paresseux, fainéant; qui s’étend paresseusement comme une vache, au lieu de travailler”. - Vache, qui se vend à la police ; mouchard. “Mort aux vaches!” se dit dans un certain monde. Mais toute la question est celle-ci : Comment Crainquebille l’a-t-il dit? Et même, l’a-t-il dit? Permettez-moi, Messieurs, d’en douter. Je ne soupçonne l’agent Matra d’aucune mauvaise pensée. Mais il accomplit, comme nous l’avons dit, une tâche pénible. Il est parfois fatigué, excédé, surmené. Dans ces conditions il peut avoir été la victime d’une sorte d’hallucination de l’ouïe. Et quand il vient vous dire, Messieurs, que le docteur David Matthieu, officier de la Légion d’honneur, médecin en chef de l’hôpital Ambroise-Paré, un prince de la science et un homme du monde, a crié : ” Mort aux vaches!”, nous sommes bien forcés de reconnaître que Matra est en proie à la maladie de l’obsession, et, si le mot n’est pas trop fort, au délire de la persécution. Et alors même que Crainquebille aurait crié: “Mort aux vaches!“, il resterait à savoir si ce mot a, dans sa bouche, le caractère d’un délit. Crainquebille est l’enfant naturel d’une marchande ambulante, perdue d’inconduite et de boisson, il est né alcoolique. Vous le voyez ici abruti par soixante ans de misère. Messieurs, vous direz qu’il est irresponsable.
Anatole France — L’Affaire Crainquebille -
Le chef du gouvernement a déjà, de son point de vue, placé la barre haut en faisant savoir que les deux hommes sont convoqués à Matignon ce lundi matin à 9 heures.
Franz-Olivier Giesbert — Le vieil homme et la mort -
Tous les problèmes sont ainsi militarisés, posés en termes de puissance et d'efficacité. Le général en chef détermine la politique et d'ailleurs tous les principaux problèmes d'administration.
Albert Camus — l'Homme révolté -
Lorsque le chef de clinique nous emmène dans son bureau, nous sommes plus loin encore qu'il ne le croit sur la voie de frayeur qu'il a progressivement ouverte devant nous.
Philippe Forest — L'enfant éternel -
L'effet seul est proprement de nécessité, péremptoire et pure, incluse à ce chef qu'il est, et la série des causes n'est qu'une vue du procédé mis en œuvre pour l'obtenir.
Paul Claudel — Art poétique -
Elle avait d'abord demandé le rédacteur en chef, puis était tombée, comme par hasard, sur le directeur de l'Universelle, qui s'était mis galamment à sa disposition pour tous les renseignements qu'elle désirerait, en l'emmenant dans la pièce réservée, au fond du corridor.
Emile Zola — L'Argent -
Je l'adorais : puisque c'était ma grand-mère. On m'avait suggéré de l'appeler mamie, d'appeler le chef de famille par son prénom alsacien, Karl. Karl et mamie, ça sonnait mieux que Roméo et Juliette, que Philémon et Baucis.
Sartre — Les Mots -
Cet effort a été accueilli avec scepticisme par le monde politique qui a vu, également aux derniers jours de cette session agitée, M. Tokonami, le Chef du parti Seiyuhonto, qui joua auprès de M. Wakatsuki le rôle d'indispensable appoint, prier celui-ci « au nom de la moralité politique de lui confier les lourdes responsabilités du pouvoir. »
Paul Claudel — Correspondance diplomatique -
L’inspiration mêle le Sud-Ouest et l’Asie, tout deux chers au coeur du chef. Et les classiques de la maison sont aussi au menu de planches de charcuterie.
Les Echos — La Maison Dubernet s’allie avec le chef Thierry Marx -
Quand il fait chaud en quelque lieu, si le chef n'y va ou pour le moins quelque homme signalé, le reste ne va que d'une fesse et gronde qu'on les envoie à la mort.
Blaise de Lasseran de Massencome, seigneur de Monluc — Commentaires, VII -
Avoir trop de chefs ne vaut rien : qu'un seul soit chef, qu'un seul soit roi.
Homère — L'Iliade, II, 204-205 (traduction P. Mazon) -
Au chef, il faut des hommes et aux hommes, un chef.
Proverbe africain -
Il est plus facile de changer de chef que de faire changer le chef.
François Proust — Maximes à l’usage des dirigés et de leurs dirigeants -
On ne doit pas être soudain à juger les intentions de ces grands Chefs, car ils ont des considérations que l'effet découvre par après être autres que beaucoup n'eussent cuidé*.
François de La Noue dit Bras de Fer — Discours politiques et militaires