Accueil > Citations > Citations sur le café
Citations sur le café
Il y a 45 citations sur le café.
-
Le sucre, c'est ce qui donne mauvais goût au café quand on n’en met pas dedans.
Anonyme -
Si l'on donnait du café aux vaches, on trairait du café au lait.
Pierre Dac -
Le café au lait est une boisson mulâtresse.
Ramon Gomez de la Serna — Greguerias -
Il vaut mieux prendre ses désirs pour des réalités que de prendre son slip pour une tasse à café.
Pierre Dac -
Il y a trois choses, dans la vie, que je ne supporte pas : le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froides.
Orson Welles -
Je juge un restaurant par son pain et son café.
Burt Lancaster -
Le café design est une invention des Parisiens pour parquer les provinciaux et déjeuner tranquilles au Café de Flore.
Frédéric Beigbeder — L’Amour dure trois ans -
Le comptoir d'un café est le parlement du peuple.
Honoré de Balzac -
L’humour est comme le café : meilleur très noir.
Bertrand Cèbe -
On change plus facilement de religion que de café.
Georges Courteline — La Philosophie de Georges Courteline -
Il est possible de boire un café dans un café, il est envisageable de boire de l'eau dans l'eau, il est souvent trop tard pour boire une bière dans une bière.
Philippe Geluck — Extrait de "Le chat a encore frappé" -
Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café.
Philippe Geluck — L'excellent du chat -
Thé et café donnent de l'esprit à ceux qui en ont et des insomnies à ceux qui n'en ont pas.
Verlet -
Le café est un breuvage qui fait dormir quand on n’en prend pas.
Alphonse Allais -
Eh ! la France, ton café f le camp.
Jeanne Bécu, comtesse Du Barry -
Tout cela vaut bien mieux que d'aller au café.
Charles Cros — Le Coffret de santal, Morale -
Le doux caboulot Fleuri sous les branches […].
François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco — La Bohème et mon cœur, Albin Michel -
L’amour sans philosopher C’est comme le café Très vite passé.
Serge Gainsbourg — Couleur café -
Vous n’avez pas pris de petit déjeuner. Il est trop tard pour le petit déjeuner, dit David. Ridicule, dit Catherine. C’est toi l’épouse de service aujourd’hui, Princesse. Force-le à prendre un petit déjeuner. Vous ne voudriez pas du café et des fruits, David ? s’enquit la jeune fille.
Ernest Hemingway — Le jardin d’Éden -
Chaque jour, devant le café de la rue du petit-musc, je relisais la pancarte sur la porte d’entrée qui souhaitait de bonnes fêtes de fin d’année aux clients.
Elena Costa — La vie audacieuse -
Scipion emmena Salomon au café Riche où il lui fit servir deux tasses de café très fort. Ensuite il lui proposa d’aller un peu voir, en tout bien tout honneur, les nistonnes de derrière la mairie.
Albert Cohen — Les Valeureux -
La peinture passait au jaune café au lait
Malègue — Augustin -
C’est une simple lame de marbre, couleur café, posée debout, avec une très longue épitaphe en latin.
Victor Hugo — Le Rhin -
Un mandoliniste grattait son instrument comme dans un café de province où les habitués sont demeurés de mœurs paisibles.
Francis Carco — Images cachées -
Elle prépara le café devant son amie, avec un grand soin, en versant l’eau bouillante goutte à goutte. Et dès qu’il en eut passé la valeur d’une tasse, elle ne voulut rien entendre : elle servit Catherine Chotard ; il fallut que celle-ci bût le premier café passé, qui est toujours le meilleur.
Charles-Louis Philippe — Dans la petite ville -
Les producteurs n’utilisent aucun produit chimique et emploient comme engrais du fumier, de l’écalure de café et du tourteau de ricin.
Études rurales : Cafés et caféiers : Singularités et universalité d’une production mondialisée — Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales -
Sac de café vert
Romains — Les Hommes de bonne volonté, La Douceur de la vie -
Ils attendent l’aube stoïquement, devant un café-crème ou, favorisés par la chance, font parfois la rencontre d’un compatriote qui leur paie à souper.
Francis Carco — Images cachées -
« Tu me payes un café ? » elle a demandé, « Voilà, voilà, je me doutais, elle allait réclamer quelque chose, je m’en doutais » je l’ai de nouveau regardée du haut en bas, elle était fagotée comme l’as de pique, son chemisier pas net la boudinait, sa jupe était tout élimée, ses habits semblaient récupérés, dans une poubelle, peut-être ?
Richard Beugné — Les confessions de Nono Crobe -
Fort de ses trois ans d’expérience, Franck pense qu’il existe des conducteurs sérieux, même parmi les noirs. A… est aussi de cet avis, bien entendu. Elle s’est abstenue de parler pendant la discussion sur la résistance comparée des machines, mais la question des chauffeurs motive de sa part une intervention assez longue et catégorique. Il se peut d’ailleurs qu’elle ait raison. Dans ce cas, Franck devrait avoir raison aussi. Tous les deux parlent maintenant du roman que A… est en train de lire, dont l’action se déroule en Afrique. L’héroïne ne supporte pas le climat tropical (comme Christiane). La chaleur semble même produire chez elle de véritables crises :“C’est mental, surtout, ces choses-là”, dit Franck. Il fait ensuite une allusion, peu claire pour celui qui n’a pas feuilleté le livre, à la conduite du mari. Sa phrase se termine par “savoir la prendre” ou “savoir l’apprendre”, sans qu’il soit possible de déterminer avec certitude de qui il s’agit, ou de quoi. Franck regarde A…, qui regarde Franck. Elle lui adresse un sourire rapide, vite absorbé par la pénombre. Elle a compris, puisqu’elle connaît l’histoire. Non, ses traits n’ont pas bougé. Leur immobilité n’est pas si récente : les lèvres sont restées figées depuis ses dernières paroles. Le sourire fugitif ne devait être qu’un reflet de la lampe, ou l’ombre d’un papillon. Du reste, elle n’était déjà plus tournée vers Franck, à ce moment-là. Elle venait de ramener la tête dans l’axe de la table et regardait droit devant soi, en direction du mur nu, où une tache noirâtre marque l’emplacement du mille-pattes écrasé la semaine dernière, au début du mois, le mois précédent peut-être, ou plus tard. Le visage de Franck, presque à contre-jour, ne livre pas la moindre expression. Le boy fait son entrée pour ôter les assiettes. A… lui demande, comme d’habitude, de servir le café sur la terrasse. Là, l’obscurité est totale. Personne ne parle plus. Le bruit des criquets a cessé.
Alain Robbe-Grillet — La Jalousie -
Sarkozy vire sa cuti. Vraiment, me direz-vous plein de doute et de circonspection ? « Virer sa cuti », c’est peut-être un peu fort de café, je vous l’accorde. Alors, disons plutôt qu’il est versatile
Têtu — Nicolas Sarkozy vire sa cuti -
Dans le grand salon, Joséphine prit son café en priant le ciel que les questions ne lui tombent pas dessus en rafales. Elle essaya d’engager la conversation avec Philippe Dupin, mais celui-ci s’excusa : son portable sonnait, c’était important et si elle n’y voyait pas d’inconvénient… Il se réfugia dans son bureau pour y répondre.
Katherine Pancol — Les yeux jaunes des crocodiles -
… il le fit entrer à seize ans comme page chez le duc de Penthièvre. Pour sa bienvenue, le chevalier but avec les autres pages du duc tant de café et de liqueurs.
Anatole France — La Vie littéraire -
Je suis en congé de trois mois. Enfin, il dit tout ce qu'il fallait pour qu'on prenne l'habitude de le voir derrière les vitres du café, assis à califourchon sur sa chaise, en train de regarder tomber la neige.
Jean Giono — Un roi sans divertissement -
Pendant trente ans il a caressé le rêve insensé de vivre aux champs, de posséder des terres où il ferait bâtir le château de ses songes. Rien ne lui a coûté pour contenter son caprice de grand seigneur ; il s’est imposé les plus dures privations : on l’a vu, pendant trente ans, se refuser une prise de tabac et une tasse de café, empilant gros sous sur gros sous. Aujourd’hui, il a assouvi sa passion. Il vit un jour sur sept dans l’intimité de la poussière et des cailloux. Il mourra content.
Émile Zola — Les Parisiens en villégiature -
Je vais prendre un café, je reviens, dit-elle à l'intention de Jo.
Anne Wiazemsky — Canines -
Et voilà notre maison qui fume bien gentiment, et c'est Alexandre qui est en train de faire son café, le bougre.
Jean Giono — L'Iris de Suse -
Une tasse à café dans laquelle vous mettrez deux cuillerées de lait chaud avec addition d'une cuillère à soupe de sirop de tolu.
Flaubert — Correspondances -
Entrent de nouveaux clients, des hommes virils dont un noir, et des enfants, encore. Bruns comme leurs papas. Tasses de café, chips, les gens n'ont pas de soucis. Les enfants s'amusent dans l'eau.
Christine Angot — Vu du ciel -
De l’autre côté de l’avenue, des lueurs braisillantes allumaient seules encore la façade du café Anglais, une croisée entre autres, entrouverte, et d’où sortaient des rires affaiblis.
Émile Zola — La Curée