Accueil > Citations > Citations sur le biomécanicien
Citations sur le biomécanicien
Il y a 13 citations sur le biomécanicien.
-
Pour bien comprendre, sachez qu’il existe trois phases du déroulé du pied, trois phases chères aux biomécaniciens et aux podologues. Ces phases de contact avec le sol sont le plus souvent modélisées et décrites en trois niveaux successifs :
Lepape-Info — Douleurs sous le pied : et si c’était la plaque plantaire ? | Lepape-Info -
Nos travaux ont des directions multiples. Avec des spécialistes des neurosciences et des biomécaniciens nous allons essayer de comprendre le fonctionnement du contrôle moteur humain pour évaluer les principes qui peuvent être transférés aux robots humanoïdes. Nous utilisons par exemple des techniques de capture de mouvement pour analyser le mouvement.
usinenouvelle.com/ — "La robotique est un carrefour de compétences", estime Philippe Souères du CNRS - Robotique -
Livrée brute, cette information ne nous apprend pas grand-chose. Mais les biomécaniciens ont l’habitude de classer la population en trois groupes d’égale importance. En dessous de 51, on trouve les "brachycormes" (buste court et jambes longues). Entre 51 et 53, on devient "métriocorme" (buste et jambes bien proportionnés). Au-dessus de 53, restent les "macrocormes" (jambes courtes, buste long). Wayde van Niekerk est clairement brachycorme. Comme l’immense majorité des coureurs à pied !
Avez-vous le corps parfait pour courir? - DH Les Sports+ -
Les biomécaniciens ont calculé qu’à chaque pas, nous perdons 35 % de l’énergie accumulée. Notre corps doit donc fournir le « travail » nécessaire pour entretenir la machine. Ajoutez une charge de 20 % et vous devrez apporter autant d’énergie supplémentaire.
Le Monde.fr — Les techniques des porteurs africains et népalais décryptées par des scientifiques -
De manière intéressante, le biomécanicien note que Zinedine Zidane, contrairement à Cristiano Ronaldo, ne possédait pas de son côté une connexion haut/bas active.
Slate.fr — Cristiano Ronaldo, la meilleure façon de courir (avec les bras) | Slate.fr -
L'Autruche est le seul animal à posséder une double paire de rotules. Des biomécaniciens anglais ont mené l'enquête à grands renforts d'observations et de modélisations 3D...
Science-et-vie.com — Autruche : ses doubles rotules restent une énigme - Science & Vie -
On décompose la course à l’aide d’un biomécanicien spécialiste de la physiologie. On utilise des caméras à fort ralenti avec 500 images/seconde, des drones, du graphisme en deux dimensions qu’on appelle le motion design qui permet d’animer les images. Enfin, on utilise aussi la 3D pour voir par exemple ce que voit Floria Gueï quand ses trois concurrentes sont 12 mètres devant elle. On se rend compte qu’elle ne perçoit rien car elle a trop de retard ! Ce qui est intéressant, c’est qu’on explique comment elle rattrape tout ce retard.
Exclu. le réalisateur Philippe Lafon nous décrypte "Le Geste", la nouvelle rubrique de Stade 2 (VIDEO) -
La posture, les mouvements fins des pianistes influencent-ils le son produit par l'instrument ? Les concertistes en sont intimement convaincus. Dans ce reportage, publié avec Le Monde, une équipe d'acousticiens et de biomécaniciens montent une expérience pour tenter de répondre à cette question.
CNRS Le journal — Chaque pianiste a-t-il un son particulier ? | CNRS Le journal -
L’entreprise avait développé, avec l’aide de biomécaniciens de l’Université du Delaware, une bottine avec une cheville articulée.
Radio-Canada.ca — Pas si simple la conception d'un patin artistique | Radio-Canada.ca -
Sous l'œil de caméras ultra-rapides, le moustique a révélé à des biomécaniciens britanniques et japonais une aérodynamique de vol jusqu'ici inconnue, qui le distingue de ses acolytes, les autres insectes ailés.
Science-et-vie.com — Le moustique a une stratégie de vol tout à fait singulière - en vidéo - Science & Vie -
L'équipe derrière cette simulation, composée de biomécaniciens, d'écophysiologistes et de physiciens, avait un objectif en tête : comprendre la forme des arbres, et en particulier leur dimension fractale qui fait que l'on retrouve dans chaque arbre un même motif répété à l'infini quelle que soit l'échelle à laquelle on l'observe (branche, rameau...).
Science-et-vie.com — La lumière et le vent sculptent la forme des arbres, révèle un... - Science & Vie -
L'ostéopathe équin s'attache à résoudre les problèmes locomoteurs liés à la mécanique de chaque cheval en libérant les blocages ou les restrictions de mouvement. Le biomécanicien a une vision globale de l'animal, il regarde comment tout fonctionne ensemble. La première approche est visuelle. Jean-Paul Bérard explique : « avec les années d'expérience on voit les dysfonctionnements en observant le cheval en mouvement. Ensuite, avec la palpation, on sent les variations de température, les tensions musculaires et articulaires. »
www.lechorepublicain.fr — Jean-Paul Bérard, ostéopathe équin et responsable du centre équestre Les Écuries du Sagittaire - Nogent-le-Rotrou (28400) -
Les arbres et la terre ne « respirent » pas en prenant des inspirations, rappelle Bruno Moulia, directeur de recherche à l’INRA et biomécanicien. « Il y a une confusion liée au langage commun entre " respirer " et " inspirer ", détaille le scientifique à 20 Minutes. Les mammifères ont des poumons et pour favoriser l’échange avec l’air ambiant, ils sont obligés d’inspirer de l’air. Les arbres, c’est le contraire, c’est-à-dire qu’ils ont mis toutes les surfaces à l’extérieur. » Ils n’ont pas besoin « d’inspirer de l’air ».
VIDEO. Québec: Des arbres qui se soulèvent car ils «respirent»? Pourquoi c'est inexact