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Il y a 82 citations sur le biblique.
Dans une approche abélienne de la spiritualité, la vertu et l'innocence sont glorifiées, rappelant le personnage biblique Abel qui, dans ses actes et son dévouement, symbolise la pureté du cœur. (Citation fictive)
Le récit biblique raconte que des flocons d'aéromel, sucrés comme le miel, tombèrent du ciel pour nourrir les affamés au désert. (Citation fictive)
Tel quel, le récit biblique du Jardin d’Eden ignore les notions de chute et de péché originels. Jean Alexandre — Eden
Émile Ollivier prononça le mot, emprunté au style biblique, et qui, mal compris, pèse encore sur sa mémoire : « cette responsabilité, nous l'acceptons d'un cœur léger. » Bainville — Histoire de France
La poésie de la renaissance ne peut pas se contenter de cette simplicité biblique, et, pour célébrer cette nuit de réparation, elle appelle la Joie, personnage allégorique... Saint-Marc Girardin — L'Épopée chrétienne
Fort de la formation reçue au séminaire et de sa vaste culture littéraire qui, de Péguy à Claudel, faisait vibrer en lui une fibre poétique contemporaine, à l’aise dans une histoire de la philosophie qui assurait l’articulation entre le thomisme revisité des années 1930 et l’inépuisable héritage augustinien, sans oublier les effets du cartésianisme, le père Jacques Virolleau représentait l’alliance réussie de la culture chrétienne et de la culture profane, de l’apport biblique avec le socle gréco-romain. Là aussi ce monde s’en est allé et c’est une révolution culturelle à laquelle nous avons assisté sans la mesurer. Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — Jacques Virolleau (1921-2020), un prêtre-fantassin
La hiérarchie sociale pouvait ainsi inverser la valeur réelle de la femme, non pas en dénigrant ses qualités spécifiques (en quoi l'affection serait-elle pire que la violence ? le pragmatisme que la spéculation ? la beauté que le béton ?) mais en les définissant comme l'expression involontaire d'une nature persistante. Seules la violence (de la liberté), la spéculation (de l'idée) et la substantifique moelle (de la vérité) seraient proprement humaines en ce qu'elles permettraient, détachées des liens, des réalités, des corps, de prétendre à l'autocréation, à la manière du Dieu biblique qui se donne forme (“Dieu créa l'homme à son image”). leplus.nouvelobs.com — Qu'est-ce qu'une femme ? - le Plus
Selon un communiqué de presse, l’opéra, intitulé « Nabuchodonosor », est « basé sur l’histoire biblique du roi babylonien du Livre de Daniel » et « relate la métamorphose de Nabuchodonosor d’un dirigeant malfaisant, impérieux et auto-proclamé en un véritable croyant qui a trouvé le salut dans sa foi ». The Times of Israël — Kanye West va créer un opéra sur Nabuchodonosor | The Times of Israël
Bien qu’en hébreu Tel-Aviv signifie littéralement « colline du printemps », cette désignation n’a absolument rien de descriptif (il n’est question ni de colline, ni de printemps), mais vient d’Ézéchiel 3:15, où il est question d’un lieu-dit babylonien. Le mot «tel » en hébreu signifie une colline artificielle constituée par un empilement de ruines, alors que le mot Aviv signifie « printemps ». Ce nom a en fait été choisi pour son symbolisme (thème de la renaissance) par Nahum Sokolov. C’était à la fois une affirmation d’espoir (le printemps sur les ruines ), un enracinement biblique et un hommage à Herzl. L’origine du nom « Tel-Aviv » | Telavivre
Le Journal Chrétien a lancé un projet d’étude biblique en ligne (bible.chretiens.info) comprenant des versions de la Bible, des dictionnaires et concordances bibliques, la Bible avec Strong grec et hébreux, et plein d’autres surprises. Journal Chrétien — Soutenez la création de l’application Bible.audio - Vie chrétienne - Journal Chrétien
Cette émission est une manière de susciter la prière libre des auditeurs, au sens large, c'est-à-dire dans ces dimensions de louange, d'intercession, de méditation, de réflexion... par l'écoute d'un conte biblique. Ce conte n'est pas le récit biblique, il s'en inspire. Il est une interprétation selon les règles de la aggada juive ou de l'apocryphe chrétien. Il ne prétend pas exprimer toute la richesse du récit biblique mais en proposer un écho personnel en choisissant une voix narrative et une perspective théologique. Sur la harpe
Le récit biblique est jalonné aussi d’autres montagnes. Comme le résume le Premier Livre des Rois (1 Rois 20) à propos du peuple élu, « leur Dieu est un Dieu des montagnes ». Dans l’épisode du Déluge (Genèse 8), après la crue des eaux, l’arche de Noé repose « sur le mont Ararat ». Toujours dans la Genèse, le non-sacrifice d’Isaac a lieu sur la montagne que Dieu indique à Abraham « au pays de Moriah » (Genèse 22). Récits moins connus, dans le Livre des Nombres, le peuple d’Israël se rend jusque dans la vallée qui traverse le pays de Moab, en direction de la crête du mont Pisga (Nombres 21), évoqué ensuite dans le Deutéronome. La Croix — Les montagnes dans la Bible
Ce projet de l'Alliance biblique française rassemble les œuvres des copistes volontaires pour en faire un objet unique baptisé "la Bible des confinés". La bibliste Valérie Duval-Poujol qui a lancé le projet dit : "Recopier la Bible est une expérience spirituelle forte qui entraîne une appropriation du texte personnelle tout en étant dans une démarche collective. Cela s'inscrit dans une histoire, dans une relation au texte qui nous vient de loin et que l'on continue à faire vivre en restant connectés ensemble à l'essentiel". Une Bible manuscrite réalisée pendant le confinement
Les chercheurs israéliens qui examinaient un autel trouvé dans un tombeau de l’ère biblique, situé dans le sud d’Israël, ont découvert qu’il contenait un mélange de cannabis et de déjections animales – probablement pour « stimuler l’extase » chez les fidèles israélites. Ils ont noté que cette trouvaille constituait l’exemple d’usage de marijuana le plus ancien dans toute la région. The Times of Israël — Les Israélites utilisaient du cannabis "extatique" sous l'ère biblique | The Times of Israël
Et on pourrait multiplier les exemples. Certes, on objectera, à raison, que la loi biblique ne prête pas à rire, loin de là. Elle punit et sanctionne, lapide et condamne, de la femme adultère au fils rebelle, de l’homosexuel au profanateur, en passant bien sûr par le blasphémateur. Et celui-là vit aujourd’hui son moment « warholien ». Il surgit dans le débat national et fait l’objet de toutes les attentions. La polémique autour du droit sacré au « blasphème » en terre de laïcité fait soudain de la loi religieuse son anti-modèle, le référent d’un monde ancien que l’on a su (grâce à Dieu ?) quitter. Le Monde.fr — Delphine Horvilleur : « L’affaire Mila interroge : quel Dieu se vexerait d’être ainsi malmené ? »
Je suis tombé sur un texte assez pertinent en cette matière. Son auteur est un bibliciste québécois de Montréal se nommant Sébastien Doane. Le résultat de ses recherches est intitulé Unejustification biblique de l’esclavage. Il commence son texte en disant : Au cours des siècles, la malédiction de Canaan a servi à justifier l’esclavagisme des Noirs. Au Moyen Age, les Arabes possédaient déjà beaucoup d’esclaves noirs. Même si aucun texte du Coran ne traite de cette malédiction, le récit était bien connu et des théologiens musulmans en ont fait le fondement de l’asservissement des Noirs. mediacongo.net - Actualités - Le Noir et l’Afrique vus par les occidentaux : « une race inférieure »
Trois pierres différentes composent l’ensemble. Le socle est en grès, probablement de Kédange-sur-Canner. Il est surmonté d’une colonne en pierre de Jaumont sur laquelle est gravé un extrait biblique évoquant le saint. La sculpture de saint Etienne est en pierre savonnière de Meuse, très friable et altérable. Courrier-service | La statue de Saint Etienne, sentinelle de Metzeresche
Le pèlerinage s'inspire d'une tradition antérieure à l'islam, qui remonte à Abraham, patriarche biblique vénéré par les musulmans comme par les juifs et les chrétiens. La Kaaba abritait des centaines d'idoles anté-islamiques, détruites en 630 par Mahomet lors de son retour triomphal à La Mecque. TV5MONDE — Le hajj, un des cinq piliers de l'islam
Dans les fifties, IWC sort son modèle Ingénieur, une montre masculine mécanique d'une simplicité biblique extérieurement mais dotée d'une technicité redoutable à l'intérieur puisqu'elle est équipée de l'invention de Pellaton (qui perfectionne le remontage automatique) et est glissée dans une cage en fer doux pour éviter les champs magnétiques. Elle connaît un grand succès malgré sa taille XL, principal défaut de cette solution qui augmente beaucoup l'épaisseur de la montre. C'est également à la même époque qu'Omega lance une série de «prototypes de mouvements antimagnétiques fabriqués à partir d'alliages novateurs et d'une structure inspirée de la cage de Faraday, à destination des pilotes», explique-t-on chez l'horloger. Les premiers sont testés auprès des techniciens des chemins de fer canadiens, donnant naissance en 1957 à la Railmaster. Le Figaro.fr — L'antimagnétisme aimante les horlogers
On pourrait y voir une analogie avec le récit biblique de la Genèse. «Pas du tout», se marre Aline Défayes, qui s’amuse de la comparaison avec Eve. «La marque de mes jus de fruits, Les Fruits Défendus, est juste un clin d’œil à mon nom de famille et à mon statut de femme au sein d’un univers qui reste encore essentiellement masculin.» Cheffe d’entreprise agricole. Il est vrai qu’écrit au genre féminin, le titre n’est pas très courant. A peine plus que celui d’arboricultrice. «A ma connaissance, nous sommes trois en Valais», énumère la cultivatrice de Saillon. Ces entrepreneurs qui cultivent des idées d’avenir | Illustré