Accueil > Citations > Citations sur l'ancien
Citations sur l'ancien
Il y a 48 citations sur l'ancien.
-
Avoir une nouvelle maîtresse est un plaisir que surpasse seulement celui de se débarrasser d'une ancienne.
William Wicherley -
Le remariage est le moyen légal de faire cocu son ancien conjoint.
André Prévot -
C'était une bonne chose que cette habitude ancienne de transmission des portraits de famille. Les morts n'étaient enterrés que jusqu'à la ceinture.
Edmond et Jules de Goncourt -
L'habitude est une étrangère Qui supplante en nous la raison : C'est une ancienne ménagère Qui s'installe dans la maison.
Sully Prudhomme — Stances et poèmes -
Chaque régime finit par devenir un ancien régime.
Stanislaw Jerzy Lec — Nouvelles Pensées échevelées -
C’est un livre à la mode ancienne qui est proposé ici. Avec les protocoles d’antan. Celui par exemple qui consiste à citer ses sources !
Olivier Poivre d'Arvor — Bug made in France -
L'émancipation sexuelle de la femme a introduit dans les moeurs l'illusion que l'acte d'amour, maintenant dissocié à volonté de la procréation, a perdu son ancienne gravité.
Robert Charbonneau — Aucune créature -
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial.
Karl Marx -
Une origine est toujours la fille d’une origine plus ancienne.
Erik Orsenna — Madame Bâ -
Les anciens, Monsieur, sont les anciens, et nous sommes les gens de maintenant.
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière — Le Malade imaginaire, II, 6, Angélique -
Ancien libraire, ancien boucher, ancien coiffeur, ça veut rien dire : être un ancien quelque chose, c’est forcément devenir un nouveau quelqu’un !
Daniel Pennac — La Fée carabine -
La mort est si ancienne qu'on lui parle latin.
Jean Giraudoux — Les provinciales -
La cuisine est le plus ancien des arts parce que Adam naquit à jeun.
Anthelme Brillat-Savarin -
Ce qui est le meilleur dans le nouveau est ce qui répond à un désir ancien.
Paul Valéry — Littérature, Gallimard -
Le neuf se bâtit toujours sur les ruines de l’ancien.
Didier Le Pêcheur — Les Hommes immobiles -
Chacun de nous a sa blessure : j’ai la mienne - Toujours vive, elle est là, cette blessure ancienne - Elle est là, sous la lettre au papier jaunissant - Où on peut voir encore des larmes et du sang !
Edmond Rostand — Cyrano de Bergerac -
En Afrique, un ancien qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampâté Bâ — Il n’y a pas de petites querelles -
Sait-on ce que c'est qu'écrire ? Une ancienne et très vague mais jalouse pratique dont gît le sens au mystère du coeur.
Stéphane Mallarmé — Quelques médaillons et portraits en pied -
Il est bon d'être ancien et mauvais d'être vieux.
Victor Hugo — Océan prose -
Qui comprend le nouveau en réchauffant l’ancien peut devenir un maître.
Confucius -
L'ingratitude la plus odieuse, mais la plus commune et la plus ancienne, est celle des enfants envers leurs pères.
Vauvenargues -
- Si j’étais français, je voudrais être encore sous l’Ancien Régime. - Et moi sous l’ancien roi.
Comtesse du Barry — Londres - 1792 -
La politique est supposé être la seconde plus ancienne profession. J’ai réalisé qu’elle ressemble beaucoup à la première.
Ronald Reagan -
Plus l'ami est ancien, meilleur il est.
Plaute — Truculentus -
Rien ne nuit plus à une vérité qu’une erreur ancienne.
Johann Wolfgang von Goethe -
Les prophètes prédisent, en se lamentant, l'histoire ancienne.
Elias Canetti — Le territoire de l'homme -
La nature est ancienne mais nous surprend tous.
Björk — Nature is ancient -
Un ancien marchand d’amandes, membre du conseil municipal, M. Isidore Granoux était comme le chef de ce groupe.
Émile Zola — La Fortune des Rougon -
Parmi les Anciens, Démocrite, Épicure et Lucrèce ont eu le génie de professer que l’univers entier est une sorte d’immense Lego ! Ils enseignèrent que l’être est un et, tout à la fois, sporadique ; que la naissance est composition et la mort désagrégation ; […]
Les atomistes de l'Antiquité : Démocrite — Épicure -
— Les anciens ont toujours tort... Qu’est-ce qu’ils font sur la terre ?... Tant qu’on peut travailler, cela marche encore... mais après, il faudrait mourir tout de suite... — (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
-
Cheminant vers la rue Saint-Joseph, elle songe avec nostalgie à l’ancienne Suzanne, celle qui s’épivardait dans la rue avec ses enfants pendant les récréations et qui, parfois, grimpait au pommier en déchirant sa jupe...
Anne-Marie Sicotte — Les accoucheuses -
C’est une ancienne coutume.
-
...célibataire, ne voyant pas les débris lointains de sa famille, vivant en grigou dans un grand appartement de la rue de Condé, meublé à l'ancienne de bric et de broc (...). Stéphanon avait de grands besoins d'argent...
Léon Daudet — Médée -
Car l'auteur [Sacha Guitry] aime d'amour les siècles échus, l'ancien et le solide...
Colette — Jumelle noire -
...il résolut de recueillir le premier les traditions, les coutumes et les légendes du département (...). Il alla dans les villages, interrogeant les anciens et les anciennes.
Alphonse France — La Vie littéraire -
Avec mon imperméable, col relevé, foulard, pour ma gorge. Rôles à l’envers. Mec, moi, mou, une gonzesse. Elle, la dure. Vrai mec. Se déshabille, se jette dans la houle de la Manche, Normandie le soir. Chat échaudé. Ancien tubard. Craint l’eau froide. Pneumo, chaque semaine, trois ans durant, grosse aiguille, regonflé. Je me dégonfle. Maintenant, ma laryngite. Frileux.
Serge Doubrovsky — Fils -
Au moindre mot que lâchait un habitué contre un ennuyeux ou contre un ancien habitué rejeté au camp des ennuyeux [...] elle poussait un petit cri, fermait entièrement ses yeux d’oiseau qu’une taie commençait à voiler, et brusquement, comme si elle n’eût eu que le temps de cacher un spectacle indécent ou de parer à un accès mortel, plongeant sa figure dans ses mains qui la recouvraient et n’en laissaient plus rien voir, elle avait l’air de s’efforcer de réprimer, d’anéantir un rire qui, si elle s’y fût abandonnée, l’eût conduite à l’évanouissement.
Marcel Proust — Du côté de chez Swann -
Eh bien, monsieur Minoret, dit le maire (ancien meunier devenu royaliste, un Levrault-Crémière), quand le diable devint vieux, il se fit ermite. Votre oncle est, dit-on, des nôtres. Vaut mieux tard que jamais, mon cousin, répondit le maître de poste en essayant de dissimuler sa contrariété.
Honoré de Balzac — Ursule Mirouët -
Pressentant l’imminence d un cataclysme planétaire, sept sages venus des quatre coins du monde se réunissent à Toulanka, monastère perdu des montagnes tibétaines, pour transmettre à Tenzin et Natina, deux jeunes adolescents, les clés de la sagesse universelle. Au-delà des divergences culturelles et historiques de leurs traditions respectives, ils s’appuient sur leur expérience personnelle et se savent inspirés par ce que les philosophes de l’Antiquité appellent l’Âme du monde : la force bienveillante qui maintient l’harmonie de l’univers.»Un sage prit la parole et dit : « Cultivez l’émerveillement. Ne cessez jamais d'admirer la beauté, l'harmonie et la bonté du monde. Ne cessez jamais, tels d'éternels enfants curieux de tout, de vous interroger. "L'étonnement est le début de la sagesse", disait un ancien maître de la sagesse, car il nous conduit à nous interroger et à découvrir l'invisible derrière les choses visibles. Il nous mène à la vérité. Il nous transporte jusqu'à l’Âme du monde. Fuyez au contraire l'indifférence à vous-mêmes, aux autres et au monde. Fuyez l'insensibilité, ne soyez jamais blasés, satisfaits ou repus. Car alors votre esprit s'endormira. Il se satisfera de quelques certitudes et ne saura plus questionner le monde. Il sera telle une vieille souche sans sève et votre vie sera sans saveur, sans intelligence et sans joie.
Frédéric Lenoir — L’âme du Monde -
Je ne garde pas trace de l'ancien martyre. Je ne me souviens de rien. N'imagine rien. Je sais qu'il y a eu drame. Quel drame.? J'ai oublié.
Christine Angot — Vu du ciel