Accueil > Citations > Citations sur l'à point
Citations sur l'à point
Il y a 85 citations sur l'à point.
-
Tout vient à point à qui sait attendre.
François Rabelais — Pantagruel -
Tout vient à point à qui sait bien attendre ce qui l’attend au tournant et qui lui pend au nez sans savoir d’où ça vient.
Pierre Dac — Pensées -
Rien ne sert de courir après l'inspiration, elle vient à point qui sait la chauffer.
André Brochu — Adéodat I -
Tout vient à point à qui sait taper du poing.
Christophe Chenebault -
Les doux sont les pires êtres. Ils désarment avec un sourire à point et à poing.
Jocelyne Felx — Les Petits camions rouges -
A un certain âge, tout l'art du bonheur, si cela méritait encore ce nom, serait de pouvoir s'isoler à point des hommes.
Charles-Augustin Sainte-Beuve — Pensées et maximes -
Ce qui peut venir le plus à point à qui sait attendre, c'est presque toujours le dégoût de la chose attendue.
Joseph-Marie, dit Joséphin Soulary — Promenade autour d'un tiroir -
Il est mort, en effet. Pas plus que mort, mais pas moins : mort. Juste mort. À point. Vous avez trouvé le mot qui convenait. Mort.
Franz Bartelt — Le Jardin du bossu -
Le syndrome connu sous le nom de «méningite cérébro-spinale» répondrait (...) à l'existence d'une méningo-épendymite à point de départ ventriculaire. Dopter Nouveau Traité Médical
-
On trouve là des dégraisseurs (teinturiers) et des pains russes (pains aux raisins), des allées (entrées d'immeubles) et des vogues (fêtes foraines) où l’on joue à la babasse (flipper) avant d'aller dans un bouchon (petit restaurant) d’où l’on rentre à point d’heure (très tard).
Yves Berger — Voyage en douce France -
Il disait volontiers : « Donnez-moi n'importe quoi, pourvu que ce soit cuit à point et que ça ait de l'œil. » Alors maman mettait du persil sur les lentilles, et le plat avait de l'œil.
Georges Duhamel — Le notaire du Havre -
Monsieur de C., mangeur aux capacités homériques, n’estime que les mets les plus simples : le fin du fin pour lui est de se commander chez Larue une série d’œufs à la coque cuits à point ou un délicieux bœuf bouilli.
Marguerite Yourcenar — Souvenirs pieux -
Comme toute oeuvre de réelle valeur, il tombait à point nommé; il répondait à notre attente; il cristallisait les velléités en suspens
Nathalie Sarraute — Ère de soupçon -
Ils se forcèrent toutefois de se tenir sur leurs pieds, s’entr’appelèrent, se donnèrent le bon jour, et se baisèrent, ce qui leur fut comme un étai et appui qui leur vint à point pour les engarder de tomber.
Longus — Daphnis et Chloé -
Il a l’intention de les montrer à Portela et de discuter avec lui d’un petit commerce, d’une manière de vivre. Ensuite il s’occupera du Jean de Calais et des aventures bouffonnes des Bossus. Tout vient à point à qui sait attendre.
José Cardoso Pires — L’invité de Job -
Trappenier est une créature tenace, opiniâtre et dangereuse, capable de préparer ses mauvais coups longtemps à l’avance, persuadée que le temps joue pour elle, que tout vient à point à qui sait attendre.
Alain Spiess — Installation -
Il avait pris pour devise « Tout vient à point à qui sait attendre. » Il sut être en même temps patient et énergique. Le succès fut rapide et complet.
Guy de Maupassant — Boule de suif – La Maison Tellier suivi de Madame Baptiste -
Avec un peu de chance, on le décorerait peut-être. Tout vient à point à qui sait attendre.
Tonino Benacquista — Malavita -
Je ne vous demande pas de remerciements, mon vieux, tout vient à point à qui sait attendre.
Pierre Mac Orlan — La Maison du retour écœurant -
Selon Czapek et selon Chaveri, l’essence contient : des cétones, des esthers, du vétivène, sesquiterpène à point d’ébullition de 124-132°C, sous pression de 9 mm, du vétivenol, alcool sesquiterpénique correspondant du vétivène.
Rapport annuel pour l’exercice 1938 — Éd. Institut national pour l'étude agronomique du Congo -
Selon Czapek et selon Chaveri, l'essence contient : des cétones, des esthers, du vétivène, sesquiterpène à point d'ébullition de 124-132°C, sous pression de 9 mm , du vétivenol, alcool sesquiterpénique correspondant du vétivène.
Rapport annuel pour l'exercice 1938 — Éd. Institut national pour l'étude agronomique du Congo -
Sébastien Roubinet et Vincent Berthet, deux navigateurs et "glacionautes" français, ont débuté samedi (dimanche matin en France), à Point Barrow, à l’extrême Nord de l'Alaska, leur expédition transarctique qui doit les conduire en 3 mois et d’Est en Ouest, au Spitzberg, la plus grande île de l'archipel du Svalbard (Norvège).
"La Voie du Pôle": début de l'expédition transarctique de deux "glacionautes" français — 7 juillet 2013 -
Ces chapitres viennent à point définir notre situation vis-à-vis des musulmans, tout en fixant la leur envers nous. Ils éclairent certains points, fâcheux comme l’islamomanie, ou intéressants comme ceux des réformes à apporter, des bienfaits à accorder, nécessaires ou périlleux.
Léo Louis — compte-rendu du livre intitulé Manuel de politique musulmane -
En ce sens, l’évolution de la photonique apparaît semblable à celle que connaît l’électronique avec le développement des nanotransistors et des mémoires à point quantique.
Jean-Michel Lourtioz — Cristaux photoniques et « gaps » de photons -
Louis Festino et sa compagne Stéphanie ont ouvert, il y a peu, un point chaud à l’enseigne Le gabian gourmand, proposant à la clientèle pain, viennoiseries et pâtisseries maison. Une création d’activité qui vient à point nommé pour apporter un plus dans le panel de commerces installés à proximité immédiate de la salle Carrefour 2000.
midilibre.fr — Louis Festino au fournil après une carrière dans l’armée - midilibre.fr -
Les forgeurs décident que la mine est grillée à point lorsqu’elle présente, à l’œil, un aspect gercé et pas vitreux, qu’elle paraît friable, grenue et rude au toucher, et qu’elle se casse facilement avec un marteau à main, ils lui donnent alors le nom d’encarraillade.
Jean Cantelaube — La Forge à la catalane dans les Pyrénées ariégeoises -
Alors que le chant des partisans s’élève boulevard de La Chalotais, les officiels présents se rencognent sous leur parapluie. La pluie tombe dru tandis que le maire, Hervé Guihard, et la directrice de cabinet du préfet des Côtes d’Armor, Camille de Witasse-Thézy, déposent leurs gerbes au pied du monument aux morts. À la fin de la cérémonie, le soleil revient à point pour sécher les étendards et les porte-drapeaux qui ont supporté stoïquement l’averse.
Le Télégramme — De faux GI à la cérémonie anniversaire de la Libération de Saint-Brieuc [En images] | Le Télégramme -
Ce « Petit précis de phytosociologie sigmatiste » préparé par Jean-Marie ROYER et publié par la Société Botanique du Centre-Ouest, s’inscrit dans la continuité des deux ouvrages précédents. Sa parution tombe à point nommé au moment du centenaire de la phytosociologie sigmatiste.
Tela Botanica — Petit Précis de Phytosociologie Sigmatiste (SBCO) – Tela Botanica -
Côté politique, je pense qu’il faut réétudier la question d’un permis de conduire professionnel, différent du permis à point classique, afin d’éviter des cas de conducteurs qui, n’ayant pas le choix, travaillent alors qu’ils sont à court de points, et ainsi éviter des soucis de responsabilité en cas d’accidents graves."
Transports Roche : "Je pense qu’il faut réétudier la question d’un permis de conduire professionnel" -
C’est sans doute la découverte du dessin de portement de croix de Nicolas Poussin, un peintre français du XVIIe siècle, par Jean-Paul Dupas qui est à l’origine de son exposition « Crucifixions » à la Maison Saint-Yves, à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). Cette découverte tomba à point nommé au moment où « je devais trouver un sujet pour mon mémoire de Capes (Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré) en 1970 », a raconté l’artiste et ex-professeur d’arts plastiques lors du vernissage de son exposition, le vendredi 11 mars 2022, en présence de l’évêque Mgr Moutel.
L’exposition « Crucifixions » de Jean-Paul Dupas à la Maison Saint-Yves à Saint-Brieuc - Saint-Brieuc.maville.com -
On appelle aiguilles, filets et quelquefois palettes les cosses encore tendres des haricots, cueillies à point pour faire des haricots verts.
Les plantes potagères — Vilmorin-Andrieux et compagnie -
Je m’occupais désormais des planchers. J’arrachais les anciens, plaçais de nouvelles lambourdes et clouais de larges lames bouvetées de sapin blond. Pas de fantaisies à point de Hongrie ni à bâtons rompus, mais une classique pose à l’anglaise.
Jean-Paul Dubois — Vous plaisantez -
Emma porte son choix sur un kilim turc, tapis tissé et non noué, de laine à point plat, aux motifs géométriques hérités des croyances chamaniques et utilisés autrefois sur le sol ou les murs des mosquées ou des yourtes.
Jacques Gros — Chemins oniriques: Contes et nouvelles -
Ils ne sont toujours pas habitués à la coutume grecque qui consiste à se mettre à table à point d’heure.
Robert Baer et Dayna Baer — Mémoires d’un couple d’agents de la CIA -
Vu les trois heures et demi qu’indiquaient ma tocante, il pouvait parfaitement passer chez les Volfoni, se farguer de leur camelote, avant de se faire conduire aux Invalides d’où l’autocar l’emmènerait sur les pistes vers six heures, à point pour prendre le premier avion d’Angleterre.
Albert Simonin — Grisbi or not grisbi -
[…] et ce rappel d'une observation anatomique confirme à point nommé que c'est un texte dionysien qui a fourni le germe à l'éclosion de la légende céphalophorique.
Henri Moretus Plantin — Les Passions de saint Lucien et leurs dérivés céphalophoriques -
L’animal, tournant la tête à point donné, dérame à la perfection, accoste comme sur du feutre. -- Hervé Bazin -- Qui j’ose aimer
-
... MmeBaudoin disait : « Nous n'avons plus rien pour faire des confitures. Les mûres des ronciers doivent être à point sur le plateau. Nous allons en cueillir. Enfants! Enfants! Rassemblez les paniers. »
Georges Duhamel — Chronique des Pasquier, Suzanne et les jeunes hommes -
L'élection des députés du parlement catalan, la Generalitat de Catalunya, a lieu demain. Avec toujours un désir ardent et historique d'indépendance de la Catalogne. Cette nébuleuse bicéphale catalaniste est en ébullition. La conférence tenue aujourd'hui à la médiathèque, avec pour thème Els catalans del nord vists per un català del sud (*), tombe donc à point nommé. Explications.
lindependant.fr — Le regard d'un Catalan du sud sur les Catalans du nord - lindependant.fr -
Si je me rends, que dira-t-on de moi? N'est-ce pas une femme bien abjecte que celle qui obéit à point nommé, à l'heure convenue, à une pareille proposition? Ne va-t-on pas la déchirer à belles dents, la montrer au doigt, et faire de son nom le refrain d'une chanson à boire? 1834, II
Alfred de Musset — Les Caprices de Marianne