Accueil > Citations > Citations sur l'à côté de
Citations sur l'à côté de
Il y a 457 citations sur l'à côté de.
-
On est en mai, il fait très beau, je suis avec Lisa à Athènes. La nuit, vers 3 h du matin, l’expérience se renouvelle. Mon corps n’est plus là, je plane au-dessus de lui, ça dure à peine trois secondes, mais j’ai tort de dire « secondes », puisque le temps a disparu. Plus de temps, plus d’espace, mais un drôle de lieu à faible lumière bleutée, juste à côté de Lisa qui dort sur cette planète. On en découvre tous les jours, des planètes, elles tournent autour de leurs étoiles, le problème étant de savoir si l’une ou l’autre est « habitable », c’est-à-dire comporte de l’eau, nécessaire pour produire la vie. Les humains, malgré leurs atrocités et leurs misères, ne renoncent pas à rencontrer leurs semblables à des années-lumière de leurs migrations terrestres. Il faut de l’eau, point. Je descends doucement, je me réincarne, je me lève avec précaution, je vais boire un verre d’eau.
Philippe Sollers — Beauté -
Mon corps n'avait plus d'âge. Il fallait le regard lourdement réprobateur de clients à côté de nous dans un restaurant pour me le signifier. Regard qui, bien loin de me donner de la honte, renforçait ma détermination à ne pas cacher ma liaison avec un homme « qui aurait pu être mon fils » quand n'importe quel type de cinquante ans pouvait s'afficher avec celle qui n'était visiblement pas sa fille sans susciter aucune réprobation. Mais je savais, en regardant ce couple de gens mûrs, que si j'étais avec un jeune homme de vingt-cinq ans, c'était pour ne pas avoir devant moi, continuellement, le visage marqué d'un homme de mon âge, celui de mon propre vieillissement. Devant celui d'A., le mien était également jeune. Les hommes savaient cela depuis toujours, je ne voyais pas au nom de quoi je me le serais interdit. Page 27, Gallimard.
Annie Ernaux — Le jeune homme -
Vous dormez à côté de quelqu'un pendant des années, pourtant vous ne savez toujours pas de quoi il rêve.
Thomas B. Reverdy — Les évaporés -
Un jour, mon berceau fut placé à côté de celui d'un autre enfant. L'un de nous deux mourut. Depuis, je ne sais pas lequel est vivant : lui ou moi ?
Mark Twain -
Qu'il y a de choses bonnes à côté de celles que nous aimons ! Il faut faire place en nous pour un certain contraire.
Sophie d'Arbouville — Les cahiers de Sainte-Beuve -
L'amour, c'est quasiment injuste. Tu peux aimer qui te rendra malheureux et passer à côté de quelqu'un qui ferait ton bonheur. L'amour ce n'est pas une chose qu'on voit.
André Langevin — Le temps des hommes -
Deux hommes qui ne se connaissent pas sont capables, par amour-propre, de passer l'un à côté de l'autre, dans un désert, sans se saluer.
Jules Renard — Journal 1893 - 1898 -
La petite honte de l’enfance brûle toujours, à côté de la grande conflagration des hontes ultérieures.
Pierrette Fleutiaux — Les amants imparfaits -
Condoléance : Manière de démontrer que le deuil est un moindre mal à côté de la sympathie.
Ambrose Bierce — Le dictionnaire du diable -
A chaque instant la vie passe à côté de son sujet. Il faut refaire tout ce qu'elle fait, récrire tout ce qu'elle crée.
Jules Renard — Journal 1893 - 1898 -
La simplicité que je recherche est tout à côté de la complication et cette frontière est si mince, si fragile.
Keato -
Est-ce une loi inéluctable que chacun passe à côté de son bonheur et s'évertue à le mendier ailleurs ?
Rex Desmarchais — Le feu intérieur -
Avec le matelas multispire, on peut dormir à côté de la dame aux camélias.
Francis Blanche -
C’est ainsi que naissent les grandes inventions : par le contact inopiné de deux produits posés par hasard, l’un à côté de l’autre, sur une paillasse de laboratoire.
Jean Echenoz — Je m’en vais -
Si vous êtes sûr de comprendre tout ce qui se passe, vous êtes irrémédiablement à côté de vos pompes.
Walter Mondale -
Si la science ne s'intéresse pas aux choses délirantes, elle risque fort de passer à côté de choses intéressantes.
Antoine Labeyrie — Télérama - 12 Août 2000 -
Rien ne peut devenir aussi insignifiant que ce à côté de quoi l'on se réveille chaque matin de son existence.
Alessandro Baricco — City -
[…] L'humanité entière, dans l'espace et dans le temps, est une immense armée qui galope à côté de chacun de nous, en avant et en arrière de nous
Henri Bergson — L'Évolution créatrice, P.U.F. -
L'art, à côté de la nature est blafard et indigent.
Gao Xingjian — La Montagne de l'âme -
Croire, c'est vivre à côté de tout ce qui est inapparent.
Roger Mondoloni — Onaga -
La grammaire est, après le cheval, et à côté de l'art des jardins, l'un des sports les plus agréables.
Alexandre Vialatte -
Un manant de l'Ancien Régime serait dépaysé s'il perçait jusqu'à nous le mur du temps. Mais son étonnement serait peu de chose à côté de celui dont nous serions frappés s'il nous était donné d'assister à la partie que les prochaines décennies vont jouer.
Pierre Bergounioux — Libération - A quoi pensez-vous ? -
Quand tu as mangé un bon cassoulet, tes voisins apprécient que cette cabane se trouve au fond du jardin, parce que quand tu lâches Médor, il ne fait pas bon être à côté de toi…
Mais pourquoi la cabane se trouve t’elle [sic : trouve-t-elle] toujours au fond du jardin ? — sur Yahoo - questions/réponses -
L’aspect souvenir n’était pas rare à travers les linteaux datés et chargés d’initiales ou parfois même des noms des premiers propriétaires. Une forme particulière consistait en la pose d’une pierre de fondation. Généralement, elle se trouvait à côté de la porte ou d’une fenêtre de l’habitation.
Daniel Bontemps — Au temps de la soupe au lard -
Toute la table, cependant, fixait les yeux sur Lantier, assis paisiblement à côté de Coupeau, mangeant déjà la dernière part du gâteau de Savoie, qu’il trempait dans un verre de vin.
Émile Zola — L'Assommoir -
Située à côté de la boule d’attelage, la prise électrique pour votre remorque assure l’alimentation de celle-ci : son raccordement doit être parfaitement étanche, cette partie du véhicule étant particulièrement exposée à l’eau en cas de chaussée humide ou d’intempéries.
Tran Ha — Boule d’attelage : ces 5 erreurs à éviter lors du raccordement -
Le gros Serrières vint s’asseoir à côté de moi ; il avait quitté sa redingote et tenait aux dents une longue pipe de terre sur laquelle son nom était écrit en lettres de porcelaine. Tous les maîtres d’étude avaient, au café Barbette, une pipe comme cela.
Alphonse Daudet — Le petit Chose -
[…] nous ne tardâmes pas à nous trouver au bas de la montagne de Salinas. Les montagnes russes ne sont rien à côté de cela, et tout d’abord l’idée qu’une voiture va passer par là-dessus vous paraît aussi ridicule que de marcher au plafond la tête en bas, comme les mouches. Ce prodige s’opéra grâce à six bœufs que l’on attela en tête des dix mules.
Théophile Gautier — Voyage en Espagne -
L’arrestation spectaculaire d’un chef alimente les tableaux de chasse de la Justice, rassure l’opinion publique et procure de beaux sujets pour les médias, mais passe à côté de l’essentiel.
Jean-François Gayraud — Le Monde des mafias : Géopolitique du crime organisé -
Profiter des vents forts du large pour produire de l’électricité. C’est le pari de l’éolien offshore, c’est-à-dire de l’éolien installé en mer. Encore minoritaire, cette énergie renouvelable commence à se faire une petite place, à côté de l’éolien sur terre, du solaire ou de l’hydraulique.
Joséfa Lopez — Comment l’éolien flottant tente de se faire une place en mer -
Mon voisin a installé du fil de fer barbelé à côté de mon grillage, en a-t-il le droit ?
-
Voilà donc notre homme au pesage. « Vive Loubet ! » criait-il de sa plus belle voix et de toutes les forces de sa conviction. « Vive l’armée ! » s’exclame un monsieur à côté de lui. Aussitôt cinq à six agents en bourgeois tombent sur le « Vive l’armiste » et le passent à tabac .
Le trèfle rouge — dans Le Journal du Loiret -
Elle a apporté une petite table recouverte de satin à côté de mon lit. Elle y a déposé de l’encens, un petit pot de « baume du tigre », car elle a remarqué que j’ai un rhume.
Yolande Villemaire — Vava -
La petite ouvrière l’attendait près de chez lui à un coin de rue que son cocher Rémi connaissait, elle montait à côté de Swann et restait dans ses bras jusqu’au moment où la voiture l’arrêtait devant chez les Verdurin.
Marcel Proust — Du côté de chez Swann -
Il n'y a que lui qui me soit vraiment proche, Michka, mon ours en peluche, soyeux, tiède, doux, mou, tout imprégné de familiarité tendre. Il dort toujours avec moi, sa tête au pelage doré, aux oreilles droites, est posée à côté de moi sur l'oreiller, son bon nez rond avec sa truffe noire comme ses petits yeux brillants dépasse du drap… je ne pourrais pas m'endormir si je ne le sentais pas là près de moi, je ne pars jamais sans lui, il m’accompagne toujours dans mes voyages.
Nathalie Sarraute — Enfance -
Wooou elle envoyait la ganzou ! Elle est venue s’asseoir à côté de nous.
IAM — Elle donne son corps avant son nom -
Mais à côté de ces soixante-dix huit mille filles soumises, possédant la carte, la dernière statistique du service des mœurs révèle le chiffre effarant de deux cent mille insoumises,[…].
Georges Anquetil — La Maîtresse légitime -
Je couche à côté de tonton Joseph, et il ne s’endort jamais sans m’avoir conté des histoires — il en sait tout plein, — puis il bat la retraite avec ses mains sur son ventre. — (Jules Vallès, L’Enfant, G. Charpentier, 1889)
-
– Oui, dit Renaud qui conduit et je suis à côté de lui, nous devions recevoir des armes parachutées… Je ne sais pas ce qui s’est produit, mais elles nous ont passé sous le nez, ce sont d’autres qui les ont eues…
Elsa Triolet — Le premier accroc coûte deux cents francs -
Il y avait aussi un endroit qui s'appelait Saint-Just, à côté de Bourges, où on était très connus des gadjé, la Monique de l'épicerie et le père René, le garde champêtre. On stationnait auprès de la petite rivière qui s'appelait l'Arnon.
Joseph Stimbach — Détenu Particulièrement à Surveiller: La fin du voyage pour un Manouche ?