Quoique ou quoi que ? – orthographe

quoique ou quoi que orthographe

« Quoiqu’on l’ait mis à l’écart, il s’attire des ennuis. Quoi qu’on fasse, il a toujours des problèmes. »

 

La différence entre quoique et quoi que en français est subtile. On fait souvent l’erreur entre les deux mots alors qu’ils n’ont pas tout à fait le même sens. Voici quelques astuces pour ne plus confondre quoi que et quoique.

 

On écrit quoique ou quoi que ?

Règle 1 : « quoique » est une conjonction de subordination signifiant « bien que ». On l’écrit toujours en un seul mot. « Quoique » n’a aucune fonction par rapport à un autre terme de la phrase. Astuce : si on peut remplacer « quoique » par « bien que » sans modifier le sens de la phrase, alors il faut l’écrire en un seul mot.

Exemple : quoiqu’on ait mangé, nous avons toujours faim (on peut dire : bien qu’on ait mangé…).

Règle 2 : « quoi que » est un pronom signifiant « quelle que soit la chose qui, quelle que soit la chose que ». On l’écrit toujours en deux mots et il a toujours une fonction dans la phrase. Astuce : si on ne peut pas remplacer « quoi que » par « bien que » sans changer le sens de la phrase, alors il faut l’écrire en deux mots.

Exemple : quoi que nous mangeons, nous ne grossissons pas (si on dit « bien que nous mangeons, nous ne grossissons pas », alors le sens de la phrase change, ce n’est plus « quelle que soit la chose que nous mangeons, nous ne grossissons pas » mais « malgré le fait que nous mangeons, nous ne grossissons pas »).

 

Toujours un doute ? Voici deux vidéos récapitulatives :

Vous savez désormais distinguer « quoique » et « quoi que », une subtilité du français en moins à connaître !

 

Envie d’en savoir plus ?

Découvrez sans attendre d’autres règles d’orthographe : les 40 règles de base de l’orthographe française.

N’hésitez pas non plus à laisser un commentaire si l’article vous a aidé.

 

3 commentaires sur “Quoique ou quoi que ? – orthographe

  1. merci de vos explications pourriez vous me donner le distinction entre le passé simple et le passé composé avec ses valeurs et le temps utilisé après quoique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *