La langue française

Accueil > Quiz > Questionnaire : l'usage des majuscules en français

Questionnaire : l'usage des majuscules en français

questionnaire-usage-des-majuscules Complétez ces propositions en respectant les règles d'usage des majuscules en français :  

Faire un autre questionnaire sur la langue française

 
Sujets :  Quiz

S'inscrire à notre lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir tous les nouveaux articles de lalanguefrancaise.com, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.


Commentaires

MC

Il y a un usage qui veut qu’un sigle qui peut se dire comme un mot s’écrive juste avec une majuscule initiale, comme Onu. Ceci dit il me semble que maintenant c’est utilisé pour tous les sigles : on trouve Sncf par exemple.
Mais j’ignore s’il s’agit vraiment d’une règle ou si c’est un usage qui tend à devenir la norme.
En tout cas, c’est bien moins « lourd » graphiquement que l’usage le plus ancien, à savoir S.N.C.F. ou O.N.U.

Répondre
Philippe-Claude FOURMAUX

il me semble que dans tout cela on perd la notion de correction, vis à vis des institutions… si je prends le sigle O.N.U., ou ONU, qui est pris pour : Organisation des Nations Unies, que l’on sépare chacune de ces lettres par un point ou non il n’en reste pas moins que c’est un acronyme pris pour trois mots distincts. pour ce qui me concerne, chacun de ces mots mérite une majuscule.

Répondre
MC

La question qui manque au sujet d’Onu est doit-on écrire :
Organisation des Nations Unies
Organisation des Nations unies
Organisation des nations unies
(Faut-il des majuscules à chaque mot de l’acronyme ou pas ? Sachant que « État » prend une majuscule quand il s’agit d’un pays, est-ce pareil pour Nation/nation ?)

Répondre
Réguer

Doit-on écrire: un Dobermann ou un dobermann ?
Un bouvier des flandres ou des Flandres ?
Une poubelle ou une Poubelle ?

Répondre
FOURMAUX Philippe-Claude

Pourquoi écrire Sa Majesté… et écrire président de la République ! Un Président est-il moins honorable qu’une Reine ? Pour ma part et pour la première fois que je suis vos texte, je ne suis pas en accord ! Pour ce qui me concerne, si je prends la demande de Réguer, je considère que « poubelle » est un objet, donc pas de majuscule, « Doberman » est un être vivant donc majuscule… et là je suis en accord avec moi-même, et c’est bien le principal !

Répondre
Khaled-Henri de Kasbahneuve

Président de la République s’écrit ainsi que je viens de le graphier dans la Constitution française. Je ne dis pas qu’écrire président avec une minuscule est faux, mais que dire qu’il est faux de lui affubler une majuscule est fallacieux ; il devrait au moins être fait mention des autres possibilités (éventuellement moins utilisées, mais certainement pas fausses pour autant), avec source à l’appui (comme c’est le cas dans certains autres articles du blog). Même remarque pour ONU : n’est-il pas stupide de vouloir contredire la version française officielle de la graphie de l’acronyme de l’organisation, présente sur tous les documents officiels et sur leur site Internet? Quant au Conseil Général, tout dépend de l’usage, à mon sens : on ne se voit guère adresser une lettre au « conseil général ».
Plus largement, on retrouve indifféremment la graphie avec une, deux ou pas de majuscule, qui dépend à la fois du contexte de la phrase (si on parle de l’institution de façon générique ; ainsi, lorsqu’on parle des assemblées nationales de différents pays, on ne met pas de majuscule) et de l’utilisation officielle du terme. En effet, une institution, une organisation, une administration… est libre de fixer la graphie de son nom, et le plus logique est de l’employer quand on s’y réfère spécifiquement.
J’espère que toute remise en cause de mon point de vue sera dûment argumentée.

Répondre
luc

Onu s’écrit Onu parce que l’on prononce onu, c’est à dire qu’on le lit comme un mot, de même l’Ademe… En revanche SNCF ou RATP s’écrivent en majuscules parce que l’on prononce toutes les lettres et non et non le mot (difficile à prononcer en l’occurence°

Répondre
KARINA ATZORI

Une chose est sûre : si O.N.U. est toujours acceptable, en tant que sigle, ONU est désormais l’acronyme retenu officiellement. Il s’écrit tout en lettres majuscules, car il ne comporte pas plus de trois lettres.
La réponse juste, à ce test, est donc : ONU (et non pas Onu). Il suffit d’aller sur le site officiel pour en avoir la confirmation.
On peut, par ailleurs, se procurer le guide typographique de l’Imprimerie nationale, sous forme PDF.
Merci pour ce test, et pour les autres, que je partage volontiers sur ma page Facebook !

Répondre
tuto

Bonjour,
Pourquoi président de la République ne prend pas P (Président)
C’est un titre honorifique…
Merci pour votre réponse

Répondre

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire
Partager