« Suite à la rencontre de l’avocat, je sais me défendre. À la suite du procès, je me sentirai mieux. »
De nombreux lecteurs de ce blog m’envoient régulièrement des courriels afin de me faire part de leurs doutes concernant l’orthographe française. Cette fois, c’est un ancien camarade de Sciences Po qui s’interroge :
Voici donc un article pour clarifier la différence entre « suite à » et « à la suite de ».
On écrit « suite à » ou « à la suite de » ?
Suite à : le français contemporain tolère l’usage de « suite à », notamment en introduction de phrase. Cette locution est le résultat de l’abrégation de la locution « à la suite de ». L’Académie française déconseille son usage même si celui-ci est fréquent dans la langue commerciale et administrative. « Suite à » signifie ainsi « comme suite à… » ou « à la suite de, par suite de, après, depuis, à cause de, en raison de… ».
Exemples : Suite à votre appel téléphonique, je vous recontacte ; Suite à l’annonce parue sur le site Internet de votre société…
À la suite de : vous l’aurez compris, si « suite à » est toléré, la locution initiale « à la suite de » est recommandée par l’Académie française, surtout dans le cadre d’un langage soutenu. On utilise cette locution pour créer un lien logique avec une action passée (« pour donner suite à », « après ») ou pour exprimer une conséquence (« par la suite de »).
Exemples : Une averse s’est déclenchée à la suite du changement de temps ; Il est temps de goûter à la suite de l’école ; À la suite de son opération, Bernard est resté au lit une semaine ; À la suite du match de football, les enfants n’ont pas dormi.
On voit donc que l’usage tend à favoriser de plus en plus la version raccourcie « suite à », même s’il est plus élégant d’employer « à la suite de ». Cette tendance est confirmée dans les occurrences des deux expressions durant les deux derniers siècles :
Vous pouvez désormais faire un choix éclairé entre les deux locutions. J’espère que cet article vous a été utile, n’hésitez pas dans ce cas à faire un tour dans les autres catégories du site et à revenir rapidement.
Pour soutenir notre travail, vous pouvez aussi partager cet article et laisser un commentaire.
Une question d'orthographe ? Posez-la sur notre forum.
Merci encore une fois Nicolas.
À la suite de cette belle leçon, bonne fin de semaine à toi !
OCCURRENCE
avec 2 R
Merci
Merci d’avoir relevé cette erreur. C’est corrigé !
Nicolas.
Merci à vous pour votre fidélité !
Nicolas.
De plus, l’expression fautive suite à est un anglicisme Following bla, bla, bla…
Bonjour, il est vrai que dans le monde du travail, c’est une habitude difficile à enlever aux salariés. Je corrige régulièrement les « suite à » en « comme suite à », trop fière d’avoir lu un jour que je faisais aussi cette erreur et de l’avoir retenue !
Merci Christine pour votre commentaire.
Nicolas.
Quid de l’usage de l’expression « Pour faire suite à » en lieu et place de « Suite à » dans les correspondances commerciales et administratives? Est-ce recommandé? Est-ce plus approprié?
Merci de me faire une réponse.
Cette formule me semble tout à fait appropriée !
Nicolas.
Peut-on dire le matin, le midi et le soir. Je dis à midi.