La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zingueur »

Zingueur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin zingueur zingueurs

Définitions de « zingueur »

Trésor de la Langue Française informatisé

ZINGUEUR, subst. masc.

A. − Artisan, ouvrier qui exécute des travaux de zinguerie; en partic., ouvrier du bâtiment chargé de la pose des revêtements en zinc. Il faut le voir en veste de zingueur (...) maniant ses outils, alignant ses plaques de zinc avec un geste de maître ouvrier (A. Daudet, Crit. dram., 1897, p. 108).Les familles de fleuristes, de crémiers, de cordonniers et de zingueurs défilent entre la station Jaurès et le pont du chemin de fer (Fargue, Piéton Paris, 1939, p. 23).
En appos. Ouvrier zingueur; plombier zingueur. Gervaise aperçut quatre ou cinq femmes qui montaient la garde comme elle, à la porte du maître zingueur (Zola, Assommoir, 1877, p. 761).
B. − Ouvrier spécialisé dans les opérations de zingage (v. ce mot dér. s.v. zinguer). (Ds Rob.).
Prononc. et Orth.: [zε ̃gœ:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. [1838 d'apr. Bl.-W.3-5] 1842 « ouvrier qui travaille le zinc » (Ac. Compl.); 1877 en appos. ouvrier zingueur (Zola, op. cit., p. 377). Dér. de zinguer*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 102.

Wiktionnaire

Nom commun - français

zingueur \zɛ̃.ɡœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : zingueuse)

  1. (Construction) Ouvrier qui travaille le zinc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ZINGUEUR. n. m.
Ouvrier qui travaille le zinc.

Littré (1872-1877)

ZINGUEUR (zin-gheur) s. m.
  • Ouvrier qui travaille le zinc.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « zingueur »

 Dérivé de zinc, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « zingueur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
zingueur zɛ̃gœr

Fréquence d'apparition du mot « zingueur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « zingueur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « zingueur »

  • Claude Morel est originaire de Roulans où il a passé sa jeunesse. À 14 ans, il obtient le certificat d’études en terminant premier du canton. Il poursuit ses études au lycée Sarail pour passer un CAP de couvreur zingueur. Son diplôme en poche, il est embauché dans l’entreprise Laurençot puis Zani de Besançon. Très vite ses patrons apprécient ses qualités professionnelles et le nomment chef d’équipe. Claude exerçait son métier avec passion. Ses collègues étaient stupéfaits de le voir courir sur les toits comme un chat.
    Société | Claude Morel n’est plus
  • Comment ! tu vas chez ce roussin de Bourguignon ! cria Mes-Bottes, quant le zingueur lui eut parlé. Plus souvent qu’on me pince dans cette boîte ! Non, j’aimerais mieux tirer la langue jusqu’à l’année prochaine... Mais, mon vieux, tu ne resteras pas là trois jours, c’est moi qui te le dis !
    Émile Zola — L’Assommoir
  • Les lendemains de culotte, le zingueur avait mal aux cheveux, un mal aux cheveux terrible qui le tenait tout le jour les crins défrisés. Le bec empesté, la margoulette enflée et de travers. Il se levait tard, secouait ses puces sur les huit heures seulement : et il crachait, traînaillait dans la boutique, ne se décidait pas à partir pour le chantier. La journée était encore perdue. Le matin, il se plaignait d’avoir des guibolles de coton, il s’appelait trop bête de gueuletonner comme ça, puisque ça vous démantibulait le tempérament. Aussi, on rencontrait un tas de gouapes, qui ne voulaient pas vous lâcher le coude : on gobelottait malgré soi, on se trouvait dans toutes sortes de fourbis, on finissait par se laisser pincer, et raide ! Ah ! fichtre non ! ça ne lui arriverait plus ; il n’entendait pas laisser ses bottes chez le mastroquet, à la fleur de l’âge. Mais, après le déjeuner, il se requinquait, poussant des hum ! hum ! pour se prouver qu’il avait encore un creux. Il commençait à nier la noce de la veille, un peu d’allumage peut-être. On n’en faisait plus des comme lui, solide au poste, une poigne du diable, buvant tout ce qu’il voulait sans cligner un œil. Alors, l’après-midi entière, il flânochait dans le quartier. Quand il avait bien embêté les ouvrières, sa femme lui donnait vingt sous pour qu’il débarrassât le plancher.
    Emile Zola — L’Assommoir

Traductions du mot « zingueur »

Langue Traduction
Anglais zinc worker
Espagnol trabajador de zinc
Italien lavoratore di zinco
Allemand zinkarbeiter
Chinois 锌工
Arabe عامل الزنك
Portugais trabalhador de zinco
Russe работник цинка
Japonais 亜鉛労働者
Basque zinkako langilea
Corse travagliadore di zincu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot zingueur au Scrabble ?

Nombre de points du mot zingueur au scrabble : 18 points

Zingueur

Retour au sommaire ➦