La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « wagonnet »

Wagonnet

Variantes Singulier Pluriel
Masculin wagonnet wagonnets

Définitions de « wagonnet »

Trésor de la Langue Française informatisé

WAGONNET, subst. masc.

A. − Petit wagon monté sur rails, destiné au transport des matériaux dans les mines, dans les usines, dans les chantiers. Wagonnet de charbon, de minerai; train de wagonnets; charger, pousser des wagonnets. Le sel est amené en morceaux plus ou moins volumineux, et au moyen de rails et de wagonnets au-dessous d'un ascenseur qui monte en même temps un wagonnet plein, et descend un wagonnet vide (Ch. Durand, Industr. minérales Lorr., 1893, p. 22).Depuis le XVIIIesiècle les rails (...) servaient déjà à la traction de wagonnets par des chevaux, dans les mines et les carrières (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1968, p. 206).V. accrochage ex. 1 et benne ex. 6.
Wagonnet basculeur, à bascule, à benne. Wagonnet équipé d'une benne basculante permettant le déchargement rapide. Pour les transports des terres et des engrais, on ne fait usage que de wagonnets à bascule (Brunet, Matér. vitic., 1909, p. 163).
Loc. arg., pop. Recharger les wagonnets. Remplir les verres, au café, pour une nouvelle tournée (d'apr. Sandry-Carr. 1963).
B. − Petit wagon découvert muni de banquettes et monté sur rails, transportant des personnes dans les foires, les parcs d'attraction. Wagonnets des montagnes russes. L'Alpinic-Railway s'exerçait à gronder de ses wagonnets encore vides. Mais les manèges ne tournaient toujours pas (Queneau, Pierrot, 1942, p. 9).
Prononc. et Orth.: [vagɔnε]. V. wagon. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1867 wagonet (L. Simonin, La Vie souterraine, Paris, Hachette, p. 133); 1869 wagonnet (C. Sachs, Enzyklopädisches frz.-deutsches und deutsch - frz. Wörterbuch, I. Theil, frz.-d., p. 1622). Dér. de wagon*; suff. -et*. Fréq. abs. littér.: 23. Bbg. Bonn. 1920, p. 166.

Wiktionnaire

Nom commun - français

wagonnet \va.ɡɔ.nɛ\ ou (Belgique) \wa.ɡɔ.nɛ\ masculin singulier

  1. Petit wagon fait pour être traîné ou poussé, destiné à transporter des matériaux divers.
    • Et, toujours pareil à un capitaine, l’homme, à tout moment, porte à ses yeux une jumelle pour considérer la couleur du feu. Il fait un geste ; un wagonnet s’avance et verse d’autres métaux dans le brasier rugissant. — (Guy de Maupassant, Au soleil, 1884)
  2. (Héraldique) Meuble représentant l’engin du même nom dans les armoiries. Il est généralement représenté sous la forme d’une berline de mine contenant ou non une substance éventuellement d’une autre couleur. Il est présenté de profil et posé en fasce sans qu’il y ait de distinction dextre/senestre. À rapprocher de locomotive et TGV.
    • Écartelé au 1° de sinople à une tierce ondée alaisée d’argent, au 2° de pourpre à l’épi de blé d’or en pal, au 3° d’azur à la hache d’argent en barre fendant une souche de sable, au 3° d’or au wagonnet de sable enflammé de gueules. Sur le tout semé de croix recroisetées au pied fiché d’or à deux bars adossés de même, qui est de la commune de Cosnes-et-Romain de Meurthe-et-Moselle → voir illustration « armoiries avec un wagonnet »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « wagonnet »

Dérivé de wagon avec le suffixe -et.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « wagonnet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
wagonnet vagɔnɛ

Fréquence d'apparition du mot « wagonnet » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « wagonnet »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « wagonnet »

  • Ne tenant qu’à un câble, la descente en wagonnet fait l’effet d’une chute. Une chute au ralenti. Une chute de près de 400 mètres dans les gorges du Doubs. Le vieux funiculaire du Châtelot, qui reste l’un des plus raides de Suisse, s’accroche au paysage. Il roule encore. Et depuis le temps qu’il est fermé au public, il s’entoure peu à peu du doux vertige du secret.
    Perché au-dessus du Doubs, l’un des funiculaires les...
  • Emmenés par des rouleurs, les wagonnets pesaient 120 kg vides et 1 T remplis.
    Journal L'Est Eclair — Visiter l’écomusée de l’argile et de la céramique de Villenauxe-la-Grande
  • Une fillette de 6 ans a été gravement blessée en tombant d’une attraction appelée « Le Scratch » au parc Walibi des Avenières. Elle se trouvait avec sa tante dans un wagonnet de ce parcours ressemblant à des montagnes russes. Elle a chuté « de 5 mètres sur le béton ».
    LA VDN — Les pires accidents de manèges en France ces 15 dernières années

Traductions du mot « wagonnet »

Langue Traduction
Anglais wagon
Espagnol vagón
Italien carro
Allemand wagen
Chinois 车皮
Arabe عربة
Portugais vagão
Russe вагон
Japonais ワゴン
Basque bagoi
Corse carru
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot wagonnet au Scrabble ?

Nombre de points du mot wagonnet au scrabble : 12 points

Wagonnet

Retour au sommaire ➦