La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « wagonnage »

Wagonnage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin wagonnage wagonnages

Définitions de « wagonnage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Wagonnage, subst. masc.,technol., rare. a) Fabrication des wagons. Dans la construction des véhicules, le charronnage, le wagonnage, la carrosserie courante, les bâtis de machines, on a fait appel de tout temps à ses fortes cotes de qualités [du bois] (Campredon, Bois, 1948, p. 127).b) Transport par wagon. Dans les caves, les transports de fromages se font depuis longtemps par wagonnage (Auss.Roquefort1984, s.v. wagonnet).Ch. de fer. Indice de wagonnage. Groupe de deux chiffres et d'une lettre mentionné sur l'étiquette d'expédition et indiquant la direction à donner à un wagon. (Dict. xxes.). [vagɔnaʒ]. 1reattest. 1894 (K. Sachs, C. Villatte, Enzyklop. Wörterbuch...: Supplement zum frz.-deutschen Teil, p. 326); de wagon, suff. -age*. Cf. aussi les termes angl. de même sens wag(g)onage et wag(g)oning (NED).

Wiktionnaire

Nom commun - français

wagonnage \va.ɡɔ̃.naʒ\ masculin

  1. Montage et entretien des wagons.
    • II y avait aussi les ateliers, un service de wagonnage où se réparait les wagons, l’atelier pour les motrices, le service électrique, le bobinage. C’était bien organisé, c’était une grande famille. — (Paul Génelot, Le petit train de Camargue, Éditions Cheminements, 2004)
  2. Classement des marchandises dans les wagons.
    • Les wagons réguliers figurant au Tableau de wagonnage constituent le plan de transport de base correspondant au trafic moyen. — (Revue générale des chemins de fer: Volume 85 , Éditeur Dunod, 1966)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « wagonnage »

 Dérivé de wagon, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « wagonnage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
wagonnage wagɔnaʒ

Fréquence d'apparition du mot « wagonnage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « wagonnage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « wagonnage »

  • «Cultural Hub+/Vestiaires» est un projet porté par DKollektiv. Ce collectif souhaite réaménager l’espace vestiaire/wagonnage de l’Arbed sur la friche de Dudelange grâce à un projet participatif, «un laboratoire du faire ensemble», dans lequel se dérouleront des activités socioculturelles et de participation citoyenne. Le public sera invité à participer à des «jam sessions», des workshops, et à consulter la bibliothèque qui sera établie sur le site.
    Trois nouveaux tiers-lieux pour la culture | Paperjam News
  • La Société Lorraine en était encore propriétaire, lorsque la marque Trailor fut créée. Elle venait de racheter les brevets de l’entreprise américaine Trailmobile, et se lança alors dans la fabrication de remorques et semi-remorques en même temps que la réparation des voitures SNCF disparaissait, tirant un trait définitif sur l’activité de wagonnage.
    Edition Luneville | Lunéville : Un livre de Jean-Michel Beirtscher sur l’odyssée industrielle de la Société Lorraine (Trailor)
  • Un agent du wagonnage a trouvé la mort après s’être coincé dans la cabine. Quatre membres d’équipages sont grièvement blessés. Les causes de l’accident ne sont pas encore clairement établies. On parle soit du mauvais état de la voie ou du mauvais maniement des machinistes. Les enquêtes sont en cours pour déterminer les vraies causes de cet accident et établir d’éventuelles responsabilités.
    mediacongo.net - Actualités - SCTP : un mort, bilan de déraillement d'un train à Loma, à Mbanza-Ngungu

Traductions du mot « wagonnage »

Langue Traduction
Anglais wagon
Espagnol vagón
Italien carro
Allemand wagen
Chinois 车皮
Arabe عربة
Portugais vagão
Russe вагон
Japonais ワゴン
Basque bagoi
Corse carru
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot wagonnage au Scrabble ?

Nombre de points du mot wagonnage au scrabble : 14 points

Wagonnage

Retour au sommaire ➦