La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « viveur »

Viveur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin viveur viveurs

Définitions de « viveur »

Trésor de la Langue Française informatisé

VIVEUR, subst. masc.

Vieilli. Homme qui mène une vie de plaisir, une existence dissipée. Synon. débauché, fêtard, noceur.Tholomyès était un viveur de trente ans, mal conservé. Il était ridé et édenté; et il ébauchait une calvitie dont il disait lui-même sans tristesse: crâne à trente ans, genou à quarante (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 157).Une société de débauche, quelques bêtes de plaisir (...), des viveurs, des politiciens, des êtres inutiles, toute cette agitation qui passe, sans la toucher, au-dessus de la nation (Rolland, J.-Chr., Maison, 1909, p. 945).
Au fém., rare. Je donne rendez-vous à une barrière; là mon galant monte, on abat les volets et en route pour Cythère. (...) je suis une viveuse, le féminin de viveur, voilà tout; (...) dois-je me priver d'amants quand ces messieurs ont des maîtresses (...)? (Péladan, Vice supr., 1884, p. 71).
Prononc. et Orth.: [vivœ:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1831 (Balzac, Peau chagr., p. 177). Dér. de vivre1*; suff. -eur2*; sur la fortune de ce mot qui semble dater de 1825 environ (date de la parution de la Physiol. goût de Brillat-Savarin), v. Mat. Louis-Philippe, p. 47 et p. 229. Fréq. abs. littér.: 132. Bbg. Darm. 1877, p. 104. − Klein Vie paris. 1976, pp. 54-57. − Quem. DDL t. 28.

Wiktionnaire

Nom commun - français

viveur \vi.vœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : viveuse)

  1. (Vieilli) Celui qui abuse de la vie, qui sait vivre.
    • Tholomyès était un viveur de trente ans, mal conservé. Il était ridé et édenté ; et il ébauchait une calvitie dont il disait lui-même sans tristesse : crâne à trente ans, genou à quarante. — (Victor Hugo, Les Misérables, t. 1, 1862)
    • C’étaient, pour la plupart, les mêmes financiers, les mêmes hommes politiques, les mêmes jeunes viveurs qui venaient à ses jeudis. — (Émile Zola, La Curée, 1871)
    • MARSEILLE[…] Pour les jeunes gens, ils sont parfaitement viveurs ; peu ou point d’éducation ; ils soupent, vont au cercle, parlent des filles d’un air naturel et sans croire choquer, devant les dames. — (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
    • – Vous connaissez le Caracalla du musée du Vatican, avec sa courte barbe en collier et son regard de viveur satisfait ? — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 77)
    • Quelques jeunes viveurs en joyeuse compagnie, couples attardés des grands bars, déambulaient en chantonnant vers un appartement désiré. — (Henri Louatron, À la messe noire ou le Luciférisme existe, Mamers (Sarthe) : à compte d’auteur, s.d. (vers 1918-1920), page 60)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VIVEUR. n. m.
Celui qui abuse de la vie.

Littré (1872-1877)

VIVEUR (vi-veur) s. m.
  • Néologisme. Celui qui aime à jouir de tous les plaisirs, de tous les agréments de la vie.

    On dit viveuse au féminin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « viveur »

(début du XIXe siècle) De vivre, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Vivre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « viveur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
viveur vivœr

Fréquence d'apparition du mot « viveur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « viveur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « viveur »

  • François de Bassompierre...le beau Maréchal, bien sur ! Tallemant des Réaux dit : « le nom de Bassompierre était synonyme d'élégance et de perfection ». François de Bassompierre est non seulement un homme de guerre courageux, ambassadeur de grande allure, mais aussi un gentilhomme bien dans son temps, avec la rage de vivre (c'est l'époque des Chalais, Montmorency, Cinq Mars), beau, intelligent, joueur, bon « viveur ».
    François de Bassompierre, le beau Maréchal
  • Je ne suis qu'un viveur lunaire Qui fait des ronds dans les bassins, Et cela, sans autre dessein Que devenir un légendaire.
    Jules Laforgue — L'Imitation de Notre-Dame la Lune, Locutions des Pierrots, XVI
  • Nous faisons vivre des millions de travailleurs. Il vaudrait mieux faire travailler des milliers de viveurs.
    Alfred Capus — Les Pensées

Traductions du mot « viveur »

Langue Traduction
Anglais viveur
Espagnol viveur
Italien viveur
Allemand viveur
Chinois 维维耶
Arabe حيوية
Portugais viveur
Russe viveur
Japonais 生存者
Basque viveur
Corse viveur
Source : Google Translate API

Synonymes de « viveur »

Source : synonymes de viveur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « viveur »

Combien de points fait le mot viveur au Scrabble ?

Nombre de points du mot viveur au scrabble : 12 points

Viveur

Retour au sommaire ➦