La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « virilisation »

Virilisation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin virilisation virilisations

Définitions de « virilisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

VIRILISATION, subst. fém.

A. − Action de viriliser. Virilisation du caractère. Le plus souvent le refus des conflits intérieurs bloque la virilisation psychique, tourne en puérilisme et pusillanimité: c'est le danger qui menace une éducation trop extériorisée (Mounier, Traité caract., 1946, p. 527).
B. − BIOL. Apparition chez la femme pubère de modifications morphologiques et psychiques de type masculin. On utilise actuellement [en cas de dépression nerveuse] des dérivés [de l'hormone mâle] qui n'entraînent pas de virilisation (poussée des poils et modification de la voix) (Quillet Méd.1965, p. 487).
Prononc.: [viʀilizasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. Ca 1795 « transformation en homme » (L.-C. de Saint-Martin, Mon Portrait historique et philosophique, pp. 325-326 ds Quem. DDL t. 12), attest. isolée; 1946 « action de viriliser, résultat de cette action » la virilisation du caractère (Mounier, op. cit., p. 428). Dér. de viriliser*; suff. -(a)tion*. Bbg. Quem. DDL t. 20, 30.

Wiktionnaire

Nom commun - français

virilisation féminin

  1. Développement des caractères sexuels masculins.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « virilisation »

(Siècle à préciser) De viriliser avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « virilisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
virilisation virilisasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « virilisation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « virilisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « virilisation »

  • Sur le plan médical, il est logique de pratiquer l'ablation des testicules, source de virilisation retardée mais réelle chez ces sujets qui souhaitent continuer à mener une vie féminine, dans le sexe où elles ont été élevées et qu'elles considèrent comme leur véritable orientation. Laisser les gonades ne pourraient qu'accentuer la virilisation tardive, mais progressive (inhibition du développement mammaire, développement de la pilosité, et de la musculature).  
    LExpress.fr — Athlètes opérées de la testostérone: "Elles avaient tout intérêt à rester femmes" - L'Express
  • Parfois les corticosurrénalomes sécrètent un excès d'androgènes, des hormones responsables de virilisation chez la femme. Les principaux symptômes sont alors une acné, une voix rauque, un hirsutisme et des troubles des règles. Chez l'homme, à l'inverse,une hypersécrétion d'estrogènes peut entrainer une gynécomastie (augmentation du volume des seins) et une fatigue sexuelle.
    Topsante.com — Cancer des glandes surrénales : un cancer rare - Top Santé
  • Lorsqu’elle est soudaine et accompagnée de symptômes de virilisation (voix rauque, acné importante ou régression du volume des seins), l’hyperandrogénie peut même être révélatrice d’une tumeur, bien que ces cas soient extrêmement rares (moins de 1%). Tout aussi rare, le syndrome de Cushing, qui se manifeste notamment par une prise de poids importante et un gonflement du visage, causés par un excès de cortisol, une hormone sécrétée par les glandes surrénales.
    Hirsutisme: pourquoi certaines femmes sont-elles excessivement poilues? 
  • Il se produit parfois une virilisation des organes génitaux chez les filles, le clitoris ressemblant alors à un micropénis. Certains voient dans une plus grande production de testostérone la cause du lesbianisme. À l’inverse, un retard de production de testostérone chez le fœtus mâle provoque une féminisation du corps du garçon, retard compensé toutefois lors de la poussée hormonale pubertaire. Les guevedoces en sont un exemple frappant.
    Le Journal de Montréal — Les cinq sexes | Le Journal de Montréal

Traductions du mot « virilisation »

Langue Traduction
Anglais virilization
Espagnol virilización
Italien virilizzazione
Allemand virilisierung
Chinois 男性化
Arabe الفيروسية
Portugais virilização
Russe вирилизация
Japonais 男性化
Basque virilization
Corse virilizazione
Source : Google Translate API

Antonymes de « virilisation »

Combien de points fait le mot virilisation au Scrabble ?

Nombre de points du mot virilisation au scrabble : 15 points

Virilisation

Retour au sommaire ➦