La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vibrionner »

Vibrionner

Définitions de « vibrionner »

Trésor de la Langue Française informatisé

Vibrionner, verbe intrans.,fam. S'agiter sans cesse. Arrête de vibrionner, tu m'agaces! (Rob. 1985). Vibrionnant de bonheur, Jack Lang avait immortalisé ce troc en déclarant faire « d'une pierre deux coups »: enrichir à peu de frais nos collections et, par la vente des « Noces », donner à Paris la première place du marché de l'art (Le Canard enchaîné, 29 nov. 1989, p. 4, col. 4). [vibʀiɔne], (il) vibrionne [-ɔn]. 1resattest. a) 1876 adj. (sang) vibrionné « où l'on trouve des vibrions » (E. Bouchut, Journ. offic., 9 mars, p. 1638, 1recol. ds Littré Suppl.), b) verbe intrans. α) 1934 « se propager (d'opinions, etc.); fermenter (d'une sédition) » (Harrap's), β) 1941 « s'agiter (d'une personne) » (L'Œuvre, 21 mars); de vibrion, dés. -er.

Wiktionnaire

Verbe - français

vibrionner \vi.bʁi.ɔ.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Bouger sans arrêt dans tous les sens, s’agiter pour se faire remarquer.
    • Il vibrionnait gaiement, un peu féminin dans ses manières, un rire un peu aigu par moments. — (Amina Danton, La tangente, Gallimard (NRF), 2009, p. 170)
    • Le pactole du Qatar, deuxième pays le plus riche par tête d'habitant après le Luxembourg, donne le tournis à pas mal de nos politiciens. Observez-les vibrionner autour de cet émirat […].— (Franz-Olivier Giesbert, « Les partis de l’étranger » (éditorial), Le Point n° 2204, 11 décembre 2014, p. 11)
    • Au plafond de ma chambre pendait un attrape-mouches. Elles étaient légion, les mouches ! Des milliers à vibrionner dans la tringle du store. — (Christian Cogné, Requiem pour un émeutier: La naissance d'un tiers monde de l'éducation, Actes Sud Littérature, 2013, chap. 5)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « vibrionner »

Dérivé de vibrion, « personne très agitée », avec le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vibrionner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vibrionner vibriɔne

Fréquence d'apparition du mot « vibrionner » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vibrionner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vibrionner »

  • Revêtu d’une robe et d’une soutane sombres, coiffé d’un chapeau noir, Matteo Sedda avance lentement sur la scène. Le pas est prudent, agité de quelques soubresauts fugaces.  Sur la scène, seuls s’illuminent les deux gants blancs étincelants du danseur, qu’il s’amuse à faire vibrionner dans l’espace obscurci, dessinant à l’infini des figures énigmatiques et douces.
    Un Fauteuil Pour l'Orchestre – Le site de critiques théâtrales parisien » The generosity of Dorcas, mise en scène de Jan Fabre, au Théâtre de la Bastille
  • La deuxième quinzaine de mai est celle de l’automobile à Pau. Ce week-end, des courbes du parc Beaumont au virage de la gare, le circuit de la cité royale aurait dû vibrionner autour du barnum du 79e Grand prix de Pau.
    SudOuest.fr — En Béarn, le sport auto a remis les gaz
  • «Un lieu qui réenchante le monde par l’art, un lieu qui sente l’air du temps»... La Ferme-Asile n’a pas fini de vibrionner et de décloisonner les disciplines. Le passage de témoin se fera officiellement le 15 février prochain à l’occasion du vernissage de la nouvelle exposition consacrée aux oeuvres sonores et visuelles de Rudy Decelière.
    Anne Jean-Richard Largey prend les rênes de la...

Traductions du mot « vibrionner »

Langue Traduction
Anglais vibrate
Espagnol vibrar
Italien vibrare
Allemand vibrieren
Chinois 颤动
Arabe تذبذب
Portugais vibrar
Russe вибрировать
Japonais 振動する
Basque dardara
Corse vibrà
Source : Google Translate API

Synonymes de « vibrionner »

Source : synonymes de vibrionner sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vibrionner au Scrabble ?

Nombre de points du mot vibrionner au scrabble : 15 points

Vibrionner

Retour au sommaire ➦