La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « uriner »

Uriner

Définitions de « uriner »

Trésor de la Langue Française informatisé

URINER, verbe intrans.

[Le suj. désigne une pers.] Évacuer l'urine par les voies naturelles. Synon. pisser (vulg.), faire pipi (fam.).Uriner abondamment, beaucoup, facilement; avoir une difficulté, des difficultés à uriner; se retenir d'uriner; besoin, envie d'uriner. Excuse-moi, dit-il: j'ai envie de pisser (...). J'aurais pu dire uriner, parce que c'est plus scientifique, ou même faire pipi, comme les gens bien élevés (Duhamel, Désert Bièvres, 1937, p. 279).
[Le suj. désigne certains animaux] Tous les mammifères ont une vessie urinaire. Elle manque au contraire dans les oiseaux (...) à l'exception de l'autruche et du casoar, dont le cloaque est tellement organisé qu'il sert de vessie (...). Ils sont conséquemment les seuls oiseaux qui urinent (Cuvier, Anat. comp., t. 5, 1805, p. 237).Costals se souvint de cette jument arabe qu'il avait eue, si fière et si délicate qu'elle n'urinait (...) jamais quand il était sur son dos (Montherl., Démon bien, 1937, p. 1298).
Empl. trans. Il rendait, urinait et coliquait du sang assez souvent (Céline, Voyage, 1932, p. 113).
Prononc. et Orth.: [yʀine], (il) urine [yʀin]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin xives. (Aalma 13.250 ds Roques t. 2, p. 450). Dér. de urine*; dés. -er. Cf. ant. a. fr. oriner « évacuer l'urine; traiter quelqu'un par l'inspection des urines » (xiiies. ds T.-L.), dér. de orine (urine*). Fréq. abs. littér.: 55.

Wiktionnaire

Verbe - français

uriner \y.ʁi.ne\ (voir la conjugaison) transitif et intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Évacuer de l’urine.
    • Au long des berges, le dimanche et la nuit les gens grimpent sur les tas pour faire pipi. Les hommes ça les rend méditatifs de se sentir devant l'eau qui passe. Ils urinent avec un sentiment d'éternité, comme des marins. — (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932)
    • Madame Gontrand m’a montré le flanc droit de maman : des gouttes d’eau suintaient des pores, le drap était trempé. Elle n’urinait presque plus, un œdème gonflait sa chair. — (Simone de Beauvoir, Une mort très douce, Gallimard, 1964, Le Livre de Poche, page 109)
    • L’urgenturie, anciennement appelée impériosité urinaire, se définit par un besoin urgent et irrépressible d’uriner. Deux à trois millions de personnes sont concernées en France. — (« L’incontinence par urgenturie : ça se soigne », mardi 9 février 2016, par Isabelle Coston, sur Mutualistes : Magazine de prévention santé (www.mutualistes.com))
  2. Évacuer comme de l’urine.
    • Uriner du sang.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

URINER (u-ri-né) v. n.
  • Évacuer l'urine, se dit surtout en parlant des malades. Quelle différence y a-t-il pour un aveugle entre un homme qui urine et un homme qui verse son sang ? Diderot, Lett. sur les aveugles.

    Il se conjugue avec avoir.

HISTORIQUE

XIVe s. Illecques, oriner et pissier, Archiv. nat. II, 107, p. 283.

XVIe s. À cause de quoy ils ne peuvent uriner droit, Paré, XV, 34.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « uriner »

Urine ; Berry, oriner ; provenç. urinar ; espagn. orinar ; ital. orinare.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 dérivé de urine, avec le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « uriner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
uriner yrine

Fréquence d'apparition du mot « uriner » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « uriner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « uriner »

  • Pendant tout l’été, nos journalistes se proposent de répondre à des petites questions pêchées au fil de l’eau sur la Côte d’Opale. Aujourd’hui, on vous explique pourquoi uriner sur une piqûre de méduse n’est pas forcément une bonne idée.
    LA VDN — Littoral : uriner sur une piqûre de méduse, est-ce vraiment efficace ?
  • Mardi 28 juillet. Il est à 6 h 30 lorsque le gérant de la supérette de Caumont-sur-Durance arrive près du commerce. Il tombe alors sur un homme en train d’uriner sur la vitrine de la supérette. Le gérant l’interpelle alors mais l’indélicat passant, loin de s’excuser, se retourne et sort un couteau de type Opinel et fait des grands gestes en direction du commerçant. Celui-ci est contraint de se réfugier chez un voisin d’où ils appellent les gendarmes.
    Faits-divers - Justice | Vaucluse : il urine sur la vitrine d’un commerce puis menace le gérant avec un couteau
  • Comme vous le savez, votre chat apprécie particulièrement dormir avec vous. [VIDEO] Néanmoins, s'il commence soudainement à uriner sur votre lit, c’est un signe sérieux de stress et d’insécurité.
    Blasting News — Chat : S’il n'urine pas dans sa litière, ce n’est pas forcément de sa faute
  • Fiable à 99%, il suffit d’uriner dans le récipient fourni et de déposer 3 gouttes d’urine sur le test. Le résultat est interprétable au bout de cinq minutes. Si le test est positif une seule bande apparaitra, le THC ou l’un de ses métabolites sont donc présents.
    Actualités Santé — Cannabis : ne prenez plus de risques, autotestez-vous ! - Actualités Santé
  • Pour prendre soin de votre santé vaginale, vous avez l'habitude d'uriner avant un relation sexuelle ? Ce bon réflexe devrait en réalité être appliqué après un rapport. Découvrez pourquoi.
    Femme Actuelle — Pourquoi il faut absolument uriner après un rapport sexuel : Femme Actuelle Le MAG
  • L’incontinence urinaire à l’effort (IUE) se définit comme "une fuite involontaire d’urine non précédée du besoin d’uriner, qui survient à l’occasion d’un effort tel que une toux, un éclat de rire, un éternuement." Heureusement, l’IUE peut se résorber spontanément après quelques semaines ou plusieurs mois. "Mais si le périnée ou la sangle abdominale ne récupère pas son état initial, l’incontinence urinaire à l’effort peut réapparaître lors d’une prochaine grossesse ou à la ménopause", tient à préciser Lara Mercier, kinésithérapeute au Centre Alzette Kiné à Esch-sur-Alzette.
    RTL 5minutes - Letz Be Healthy: Rééduquer son périnée

Traductions du mot « uriner »

Langue Traduction
Anglais urinate
Espagnol orinar
Italien urinare
Allemand urinieren
Chinois 排尿
Arabe تبول
Portugais urinar
Russe мочиться
Japonais 排尿
Basque urinate
Corse urinate
Source : Google Translate API

Synonymes de « uriner »

Source : synonymes de uriner sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot uriner au Scrabble ?

Nombre de points du mot uriner au scrabble : 6 points

Uriner

Retour au sommaire ➦