La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tringle »

Tringle

Variantes Singulier Pluriel
Féminin tringle tringles

Définitions de « tringle »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRINGLE, subst. fém.

A. −
1. Tige plate ou ronde, en bois ou en métal, servant notamment de support à des rideaux, des draperies. Tringle à rideaux. Le lit rapproché du mur du fond de la chambre, ne laissait qu'une ruelle à gauche; les rideaux retirés sur les tringles, formaient deux colonnes au chevet. Mmede Staël à demi assise était soutenue par des oreillers (Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 387).Lucien, pendant que tu as l'échelle, pose les tringles aux fenêtres, je te prie (A. France, Crainquebille, Cravate, 1904, p. 133).
2. Baguette de cuivre qui maintient en place le tapis recouvrant les marches d'un escalier. Il monta quatre étages d'un escalier dont le tapis, fixé aux degrés par des tringles de cuivre, lui parut surprenant (A. France, Servien, 1882, p. 37).[Octave] se baissait pour que la traîne de sa robe ne s'accrochât pas aux tringles des marches (Zola, Pot-Bouille, 1882, p. 383).
3. P. ext. Tige métallique servant à des usages variés. Tringle d'un mécanisme; tringle de commande. À mes côtés (...) Tremblaient confusément des débris de squelette, Qui d'eux-mêmes rendaient le cri d'une girouette Ou d'une enseigne, au bout d'une tringle de fer, Que balance le vent pendant les nuits d'hiver (Baudel., Fl. du Mal, 1857, p. 264).Et, de la main gauche, il ne cessait de tirer la tringle du sifflet, car la sortie de Paris est difficile, pleine d'embûches (Zola, Bête hum., 1890, p. 118).
B. − Spécialement
1. ARCHIT. ,,Moulure plate à la partie inférieure d'un triglyphe`` (Moirant Bois 1986).
2. AUTOMOBILE
a) ,,Longue tige métallique utilisée dans une commande à distance pour relier deux leviers`` (Automob. 1986).
b) Tringle de pneu. ,,Verge métallique renforçant le talon d'un pneu`` (Automob. 1986).
3. CYCL. Petite tige de métal qui permet de fixer les garde-boue sur la partie extrême des fourches avant et arrière où viennent s'encastrer les roues (d'apr. Sudres Cycl. 1984).
4. MENUIS., vx. ,,Baguette utilisée comme moulure, élément de treillage ou pour remplir un interstice, ou encore pour servir de support`` (Moirant Bois 1986).
5. RELIURE. ,,Sorte de latte qu'on met entre les feuillets et le carton d'un livre lorsqu'on veut le dorer sur tranche`` (Maire, Manuel biblioth., 1896, p. 398).
6. SERR. Tige métallique qui s'enfonce dans une gâche assurant le verrouillage d'une crémone. (Dict. xxes.).
7. TECHNOL. ,,Marque faite par le cordeau blanchi ou rougi battu sur une pièce de bois`` (Peyroux Techn. Métiers 1985).
C. − Argot
1. Avoir la tringle. ,,Être en état d'érection`` (Rey-Chantr. Expr. 1979).
2. Se mettre la tringle. Se priver, se passer de (d'apr. Esn. 1965). Trimer pour la tringle. ,,Faire corvée`` (Esn. 1965).
Prononc. et Orth.: [tʀ ε ̃:gl̥]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1459 « baguette de bois plate, utilisée en menuiserie pour faire des moulures ou pour remplir des vides » (doc. Douai ds Gay); 2. 1538 « tenon, queue d'aronde » (Est. d'apr. FEW t. 17, p. 330b); 3. 1547 « moulure plate, à la partie inférieure du triglyphe dorique » (J. Martin, Architecture, trad. de Vitruve, p. 56). B. 1. a) 1611 « tige métallique destinée à supporter un rideau, une draperie » (Cotgr.); b) 1872 « baguette métallique servant à maintenir en place le tapis d'un escalier » (Littré); 2. 1611 « tige métallique de faible section, servant à divers usages » (Cotgr.); 3. 1680 « pièce de bois ou de fer garnie de crochets ou de chevilles, à laquelle on suspend des marchandises » (Rich.); 4. 1765 « règle métallique que, dans le coulage des glaces, on place de part et d'autre de la table, et dont l'écartement et la hauteur déterminent la largeur et l'épaisseur de la glace » (Encyclop.); 5. 1832 « ligne droite marquée à la craie sur une pièce de bois ou un tissu » (Raymond); 6. 1928 « verge métallique circulaire enrobée dans le caoutchouc d'un pneumatique » (Graffigny, Industr. caoutch., p. 154); 7. 1928 « pièce métallique assurant le verrouillage d'une crémone » (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 3, p. 65); 8. 1929 « tube de métal supportant l'ensemble des branches d'un parapluie » (Léautaud, Passe-temps, p. 21). C. 1. 1866 tringle! « rien du tout » (Delvau); 2. 1905 se mettre la tringle (d'apr. Esn.). D. 1901 avoir la tringle (Bruant, s.v. érection). Altér., par l'introd. d'un r parasite (cf. Nyrop t. 1, § 504, 1), du m. fr. tingle (1328 au sens A 1, Compte de Ordart de Laigny, Arch. KK 3A, fo86 rods Gdf.), lui-même empr. au m. néerl. tingel, var. de tengel « tringle, cale, garniture de bois entre des pièces de charpente qui ne se touchent pas comme il faut » (FEW t. 17, p. 331). Fréq. abs. littér.: 109.
DÉR.
Tringlette, subst. fém.a) Petite tringle. Les concurrents, à leurs pieds, ont une tringlette de fer dont ils enfilent les ouïes de leurs captures (...) les pauvres petites bêtes, elles se raidissent comme des brindilles de bois (Genevoix, Boîte à pêche, 1926, p. 222).b) Technol. Pièce de verre qui entre dans un panneau de vitre ; outil de vitrier servant à ouvrir des rainures dans des baguettes de plomb. (Dict. xixeet xxes.). [tʀ ε ̃glεt]. 1resattest. a) α) 1676 « pièce de verre qui entre dans un panneau de vitres » (Félibien, p. 259), β) 1676 « outil de verrier servant à ouvrir les rainures dans les baguettes de plomb où s'enchâssent les éléments des vitraux » (ibid., p. 264), b) 1854 « petite tringle » (Du Camp, Nil, p. 117); de tringle, suff. -ette (-et*).
BBG.Wexler 1955, p. 24, 26, 46, 127.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tringle \tʁɛ̃ɡl\ féminin

  1. Verge métallique, en plastique ou en bois, menue, ronde et longue, servant à soutenir un rideau, une draperie, etc.
    • Ces tringles sont trop courtes pour mes fenêtres.
  2. Baguette équarrie, longue et étroite, qui sert principalement à former des moulures ou à remplir un vide entre deux planches.
  3. Marque faite sur une pièce de bois avec un cordeau frotté de blanc ou de rouge.
  4. (Art) Tige métallique utilisée pour commander certaines pièces de machine.
    • Quand le chariot termine sa course de rentrées, la tringle 34 est poussée, et le goujon 23 tombe en 30 pour faire effectuer son demi-tour à l'arbre à deux temps. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TRINGLE. n. f.
Verge métallique, menue, ronde et longue, servant à soutenir un rideau, une draperie, etc. Ces tringles sont trop courtes pour mes fenêtres. Il désigne aussi une Baguette équarrie, longue et étroite, qui sert principalement à former des moulures ou à remplir un vide entre deux planches. Il désigne encore une Marque faite sur une pièce de bois avec un cordeau frotté de blanc ou de rouge.

Littré (1872-1877)

TRINGLE (trin-gl') s. f.
  • 1Verge de fer, menue, longue et ronde, servant à soutenir un rideau, une draperie ou autre objet. Tringles d'escalier. Il y a des tringles et des machines qui se tendent si subtilement sur le banc des présidents, qu'en un clin d'œil il se trouve sous un dais fleurdelisé, Saint-Simon, 374, 31. La tête de la déesse [Diane] est surmontée d'une tour ; deux tringles de fer soutiennent ses mains ; le corps se termine en une gaîne enrichie de figures d'animaux et d'autres symboles, Barthélemy, Anach. ch. 72.
  • 2Baguette équarrie longue et étroite, qui sert à former des moulures ou à remplir des vides.

    Moulure plate qui termine les triglyphes doriques à leur partie inférieure.

  • 3Nom des perches propres à faire le treillage.

    Terme de marine. Sorte de petite barre de bois servant à divers usages.

  • 4Marque que fait le cordeau blanchi ou rougi sur une planche ou autre pièce de bois

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TRINGLE. Ajoutez :
5 Verge de fer que l'on remet au cloutier pour la transformer en clous, l'Opinion nationale, 30 mai 1876, 3e page, 4e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tringle »

Génev. tringue. Origine inconnue. On a indiqué le bas-latin tarinca, broche de fer, que les textes disent être un mot gaulois ; comparez le gaélique tarang, un clou. Scheler suppose que tringle est pour étringle, et le rattache à strigula, dérivé fictif du lat. strix, rainure.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Faisait tingle en moyen français ; issu du moyen néerlandais tingel (variante de tengel) qui signifie « tringle, cale, garniture de bois entre des pièces de charpente qui ne se touchent pas comme il faut ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tringle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tringle trɛ̃gl

Fréquence d'apparition du mot « tringle » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tringle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tringle »

  • Sans la pilule ça serait encore un gros péché de tringler hors des liens conjugaux.
    Alphonse Boudard — Les combattants du petit bonheur
  • Le rapport d’étude analyse également certains aspects cruciaux tels que la part de marché des tringles à rideaux, les régions primitives, le taux de revenus, les coûts de production, la taille du marché des tringles à rideaux et les acteurs notables. Nous avons également fourni des stratégies industrielles différenciables qui sont également mises en évidence sur le marché mondial des tringles à rideaux afin que les propriétaires d’entreprise individuels puissent les capturer pour gagner la concurrence dans l’industrie internationale des tringles à rideaux.
    Thesneaklife — Taille du marché des tringles à rideaux 2020-26, IKEA, Kenney, Rowley Company – Thesneaklife
  • "Je n’ai jamais vu ça, c’est un acte ignoble..." Il frappait sa femme handicapée avec une tringle à rideaux
    Nice-Matin — "Je n’ai jamais vu ça, c’est un acte ignoble..." Il frappait sa femme handicapée avec une tringle à rideaux - Nice-Matin
  • Ce type de tringle présente la caractéristique d’être plus lourd. Toutefois, il fait de nombreux adeptes grâce à la facilité de son montage sur la jante. Les risques que la jante s’enlève sont, outre cela, moindres même si vous utilisez votre vélo dans des conditions extrêmes. Le caractère rigide de la tringle maintient, en effet, en place la jante dans le pneu malgré les pressions.
    Citycle — Tringle souple ou rigide, quel choix pour mes pneus de vélo ?
  • Ce nouveau dispositif est un petit boitier à poser sur la tringle à rideaux (tringle ronde) ou à insérer dans une tringle en U, de la même façon que les anneaux tenant le rideau:
    News Domotiques by Domadoo — SwitchBot Curtain, le petit robot qui automatise vos rideaux au #CES2020 - News Domotiques by Domadoo
  • Pendant près d’une heure, le désinsectiseur inspecte et traite la chambre contaminée. Il n’oublie aucun recoin. « Il faut vraiment passer partout, insiste Eric Pénicaut. Elles sont principalement dans les lits, matelas et sommiers. Mais elles peuvent aussi se cacher derrière les plinthes ou un tableau, dans une tringle à rideau, un lustre, etc. »
    www.lepopulaire.fr — Les punaises de lit envahissent la Haute-Vienne - Limoges (87000)
  • Les roues carbone présentent souvent une surface rugueuse au niveau de la tringle. Le seul problème c’est que cette surface rugueuse venait couper les fils qui composaient les flancs des pneus Veloflex. Les frottements et la jante qui chauffe avaient très souvent raison de ces pneus haut de gamme.
    TodayCycling — Matos Vélo : Veloflex enfin adaptable sur roues carbone
  • Suite à un différend familial, il s’en serait pris au garçon en le frappant à plusieurs reprises avec une tringle à rideaux. Présente au moment des fais, la mère de la victime ne serait pas intervenue et n’aurait pas prévenu les secours.
    Annecy: Un ado de 14 ans frappé à coups de tringle à rideaux par son beau-père
  • Pour faciliter votre choix et opter pour la séparation la plus adaptée à votre intérieur, voici toutes nos idées ! Différentes solutions s'offrent à vous pour séparer l'espace dans une grande pièce : une tringle avec un rideau, une bibliothèque pour délimiter les espaces sont des solutions discrètes et peu envahissantes. Les panneaux coulissants permettent quant à eux d'ouvrir ou de fermer l'espace en un clin d’œil et les panneaux sur rails, légers et fins, laisseront passer la lumière sans altérer les volumes de la pièce. Choisissez-la solution qui vous convient le mieux dans cette sélection.
    Marie Claire — Séparer sans cloisonner : toutes nos solutions de meubles cloisons - Marie Claire
  • Explorez les parties les plus inattendues d'une chambre pour vous créer un dressing digne de ce nom ! Sur toute la partie haute, au-dessus de la porte, une longue tringle vient accueillir une grande penderie. L'ensemble est accessible grâce à une échelle.
    15 idées de dressings pour un petit appartement - Elle Décoration
Voir toutes les citations du mot « tringle » →

Traductions du mot « tringle »

Langue Traduction
Anglais rod
Espagnol varilla
Italien asta
Allemand stange
Chinois 竿
Arabe قضيب
Portugais cajado
Russe стержень
Japonais ロッド
Basque kanabera
Corse verga
Source : Google Translate API

Synonymes de « tringle »

Source : synonymes de tringle sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tringle au Scrabble ?

Nombre de points du mot tringle au scrabble : 8 points

Tringle

Retour au sommaire ➦