La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trépan »

Trépan

Variantes Singulier Pluriel
Masculin trépan trépans

Définitions de « trépan »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRÉPAN, subst. masc.

A. − CHIR. Instrument de chirurgie, muni d'un dispositif de débrayage pour éviter la perforation, destiné à percer les os et principalement ceux de la boîte crânienne. Après mise à nu de l'os, on perfore la paroi osseuse à l'aide du trépan (...). Le pus s'écoule immédiatement (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 91).V. lithotome ex. de J. De Maistre.
P. méton. Opération qui consiste à percer les os du crâne à l'aide du trépan. Synon. trépanation.Il n'y a pas lieu d'intervenir, du moment que vous n'avez ni vertiges, ni fièvre, ni convulsions. D'après l'aspect de la plaie, il n'y a pas d'esquilles. C'est à vérifier par un trépan discret (Bourget, Sens mort, 1915, p. 159).
B. − GÉOL. (forage)
1. Instrument utilisé pour la désagrégation des roches, constitué d'un assemblage de fraises afin de creuser un trou circulaire dans le sous-sol par rotation. Les méthodes par rotation: le trépan animé d'un mouvement de rotation découpe peu à peu le terrain (procédé Rotary (...)) (Chartrou, Pétroles natur. et artif., 1931, p. 44).Trépan à molettes. ,,Outil de forage pourvu d'un certain nombre de molettes dentées qui détruisent les roches à la fois par éclatement et par broyage`` (Pétrol. 1964). Trépan à jet. ,,Trépan à lames ou à molettes dans lequel la boue de forage passe par des orifices calibrés, donnant des jets sous forte pression`` (Pétrol. 1964). Trépan à diamants, trépan diamanté. ,,Trépan dont les surfaces actives sont garnies de diamants`` (Pétrol. 1964).
2. Outil de sondage ajusté à la dernière allonge d'une sonde, qui par percussion s'enfonce dans le sol. Le foreur de l'ancienne école fait appel à la percussion, et son outil est un trépan ajusté au bout d'une série de tiges assemblées, une cloche à soupape, à balai ou à clapet, permettant le curage des trous de sonde (E. Schneider, Charbon, 1945, p. 230).L'attaque de la roche au fond du trou se fait au moyen d'un trépan ou ciseau tranchant suspendu au moyen d'une tige de sonde qui est animé d'un mouvement alternatif vertical de translation (Stocker, Sel, 1949, p. 51).
C. − SCULPT. Outil en forme de vilebrequin dont se servent les sculpteurs pour faire des trous dans la pierre, le marbre ou le bois. Le praticien enlève la matière jusqu'à ce qu'il parvienne à cette profondeur. Au préalable, celle-ci a été forée avec un trépan. Il arrive ainsi que le bloc de bois est criblé de marques (Arts et litt., 1935, p. 22-2).
Prononc. et Orth.: [tʀepɑ ̃]. Ac. 1694, 1718: trepan; dep. 1740: trépan. Étymol. et Hist. 1. a) xiiies. « instrument chirurgical » (Medica, Trinity College Cambridge O.1.20 cité ds Z. fr. Spr. Lit. t. 86, p. 259); b) 1680 « opération chirurgicale » (Rich.: Ordonner le trépan); 2. 1562 trapan « vilbrequin pour percer la pierre, le bois... » (Du Pinet, Pline, XII, 25 ds Gdf. Compl.); 1676 trépan « id. » (Félibien, p. 761). Empr. au lat. médiév.trepanum « outil de chirurgien » (1250 ds Latham), lui-même empr. au gr. τ ρ υ ́ π α ν ο ν terme de chir. et également techn. « outil pour percer, employé par le menuisier ». Fréq. abs. littér.: 14. Bbg. Born. 1967, p. 11.

Wiktionnaire

Nom commun - français

trépan \tʁe.pɑ̃\ masculin

  1. (Art) Instrument qui sert à percer, à désagréger les roches dans les sondages, les forages.
  2. (Sculpture) Outil muni d’une mèche, comme le vilebrequin, pour percer la pierre, le marbre, le bois.
  3. (Chirurgie) Instrument en forme de vilebrequin, avec lequel on perce les os, et spécialement ceux du crâne.
    • Opérer avec le trépan.
  4. (Par extension) Opération qui se fait avec cet instrument.
    • Ce blessé est trop faible, il ne pourra jamais souffrir, supporter le trépan.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TRÉPAN. n. m.
T. de Chirurgie. Instrument en forme de vilebrequin, avec lequel on perce les os, et spécialement ceux du crâne. Opérer avec le trépan. Il désigne, par extension, l'Opération qui se fait avec cet instrument. Ce blessé est trop faible, il ne pourra jamais souffrir, supporter le trépan. En termes de Sculpture, il désigne un Outil muni d'une mèche, comme le vilebrequin, pour percer la pierre, le marbre, le bois. En termes d'Arts, il se dit d'un Instrument qui sert à percer, à désagréger les roches dans les sondages, les forages.

Littré (1872-1877)

TRÉPAN (tré-pan) s. m.
  • 1Instrument de chirurgie en forme de vilebrequin, avec lequel on perce les os, surtout ceux du crâne, pour remplir diverses indications thérapeutiques, et le plus ordinairement pour donner issue à un épanchement, ou pour relever des pièces d'os enfoncées.

    Trépan à couronne, celui qui représente la forme d'une scie circulaire, d'une couronne, à forme conique ou cylindrique, dont l'extérieur offre de petits tranchants obliques et terminés par une petite dent.

    Trépan perforatif, trépan composé d'une lame d'acier pyramidale, qui se termine par une pointe quadrangulaire, tranchante sur les côtés ; les tranchants sont fournis par deux biseaux tournés de droite à gauche.

    Trépan exfoliatif, trépan présentant une lame dont le bord inférieur est tranchant, et a dans son milieu une pointe saillante, qui le partage en deux moitiés taillées en sens inverse l'une de l'autre.

    Trépan se dit quelquefois pour trépanation. Plusieurs coups reçus à la tête lui avaient fait essuyer [au fils de la princesse d'Harcourt] trois ou quatre trépans, Saint-Simon, 146, 133.

  • 2Trépan de sonde, instrument qui s'ajuste à la dernière allonge d'une sonde et qui agit par percussion.

    Sorte de tarière avec laquelle on perce des trous dans les pierres tendres.

    Outil pour percer ou creuser le marbre, les pierres ou le bois.

    Espèce de foret pour percer le ciel d'une galerie, lorsque l'air n'y circule pas assez pour qu'on y puisse tenir une chandelle allumée.

    Terme de puits artésiens. Outil destiné à tailler et à percer le roc.

    Terme de serrurier. Machine qui sert à faire tourner un foret tenu verticalement.

HISTORIQUE

XVIe s. De peur qu'il n'applique son trepan sur les commissures, Paré, III, 3. L'os tendre et delié sera plustost coupé par la trepane que celuy qui est dur et espais, Paré, III, 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « trépan »

Ital. trepano, trapano.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin médiéval trepanum, désignant un instrument de chirurgie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « trépan »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trépan trepɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « trépan » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « trépan »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « trépan »

  • Le rapport inspecte en outre la valeur marchande des scies trépan carbure, l’analyse SWOT, le taux de consommation et les plans de développement à venir. Étant donné que le marché mondial des scies trépans carbure est fortement séparé par les joueurs d’élite, les régions, les types et les applications pour la période 2020-2026, les perspectives de croissance réelles parmi les segments offrent des estimations exactes des ventes et de la production en termes de valeur et de volume.
    Tropicalizer — Scies trépans au carbure (mise à jour COVID-19) Marché 2020-26 par les acteurs clés Starrett, LENOX, Greenlee, Bosch, MPS Sagen, Tunco, K&W Tools, Makita – Tropicalizer
  • Les revers des chapeaux couvrent des têtes vidées par le trépan du conformisme.
    Thea Mazzoni Balzano — Mots inutiles
  • Les quatre puits seront réalisés grâce à la technique du "raise boring", ou "forage de relance". Depuis la surface, un trou de faible diamètre est percé jusqu’à la profondeur requise. L’excavation au diamètre voulu se fait ensuite vers le haut, en remontant le trépan. La zone de travaux est ainsi réduite en surface. Les déblais tombent au fond du puits vertical. Il seront acheminés vers l’extérieur par la descenderie existante.
    Lyon-Turin | Lyon-Turin : le marché du puits de ventilation attribué
  • Les 128 cases sont percées ? Vous avez fait le plus difficile ! L'étape suivante consiste à découper le cercle central à l'aide d'une scie-trépan afin de créer l'espace pour les dés. Pour cela, fabriquez un petit support avec des planches afin que le plateau de jeu ne repose plus directement sur le plan de travail. Afin de ne pas trop abîmer les bords en perçant, percez d'abord d'un côté, mais uniquement jusqu'à ce que l'outil traverse la planche. Cela sert à fixer la planche avant de la retourner. Retournez ensuite la planche et percez le reste du trou de l'autre côté.
    Femme Actuelle — Tuto DIY : fabriquez un joli jeu de petits chevaux facilement : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « trépan »

Langue Traduction
Anglais trepan
Espagnol trepanar
Italien trapano
Allemand trepan
Chinois 特雷潘
Arabe تريبان
Portugais trépano
Russe трепан
Japonais トレパン
Basque trepanoa
Corse trepan
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot trépan au Scrabble ?

Nombre de points du mot trépan au scrabble : 7 points

Trépan

Retour au sommaire ➦