La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « touriste »

Touriste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin touriste touristes

Définitions de « touriste »

Trésor de la Langue Française informatisé

TOURISTE, subst.

A. −
1. Celui, celle qui fait du tourisme, qui voyage pour son plaisir, pour se détendre, s'enrichir, se cultiver. Synon. estivant, excursionniste, globe-trotter, promeneur, randonneur, vacancier, voyageur, visiteur.Ce sont des villes où ne vont jamais les touristes, et les choses n'y changent de place pas plus que les mots dans les pages d'un livre (Larbaud, Barnabooth, 1913, p. 90).
Absol. [Avec une valeur de coll.] Pour le touriste, forêts, plantes, rivières, sites, volcans, rivages, sommets retrouvent un caractère quelque peu sacré et doivent être classés, entretenus, surveillés et protégés (Defert, Pol. tour. Fr., 1960, p. 30).La vie de touriste n'est pas une vie. Le touriste toujours va où va le touriste, aux seules fins de pouvoir narrer chez lui à d'autres touristes des histoires de touristes. Le touriste n'a pas accès aux endroits tranquilles. Il n'en a pas le droit moral. Les endroits tranquilles n'intéressent personne (R. Fallet, Paris au mois d'août, 1964, p. 111).
En appos. avec valeur d'adj. J'avais formé le projet de mon voyage à Francfort avec un de nos plus célèbres écrivains touristes (Nerval, Lorely, 1852, p. 31).[P. méton. du déterminé] Sainte-Chapelle! Sainte-Chapelle! telle fut la clameur touriste et ceux qui la poussèrent, cette clameur touriste, entraînèrent Gabriel vers le car (Queneau, Zazie, 1959, p. 125).
a) Voyageur qui se distingue par son pays d'origine, les lieux qu'il visite, les moyens de locomotion qu'il utilise, etc. C'est un voyageur (...), un touriste qui aura été séduit par la beauté et le grandiose de ce site sauvage (Ponson du Terr., Rocambole, t. 1, 1859, p. 431).Parfois quelques touristes survenaient, un guide à la main, promenaient un regard vague sur le bâtiment, puis s'éloignaient (Arland, Ordre, 1929, p. 297).
SYNT. Touriste allemand, américain, anglais, européen, français; touriste moyen; touriste d'affaires; saison des touristes; (auto)car, groupe de touristes; air, conversation, costume, curiosité de touriste; touriste automobile.
Rem. Déf. officielle, d'apr. la terminol. internat.: Le touriste est la personne qui voyage dans un pays autre que celui de sa résidence et qui y effectue un séjour de plus de vingt-quatre heures, sans atteindre la durée nécessaire pour qu'elle soit considérée comme résidente (Jocard, Tour. et action État, 1966, p. 14).
Touriste à bicyclette. Synon. de cyclotouriste.Des curieux, des touristes à bicyclette, des femmes et des enfants (Van der Meersch, Empreinte dieu, 1936, p. 139).
b) Loc. En touriste. En qualité de touriste. Il avait erré d'abord, en touriste; mais il avait été très vite las des promenades (Martin du G., Devenir, 1909, p. 165).Je viens comme ça... en touriste Très intéressant le tourisme (Prévert, Paroles, 1946, p. 148).
2. P. anal.
a) Synon. de étranger.Je suis un colonial. L'Europe ne veut pas de moi; je n'y serai jamais qu'un touriste (Larbaud, Barnabooth, 1913, p. 119).
b) Amateur, personne qui s'intéresse aux choses avec curiosité mais d'une manière superficielle. Un point de vue que, pour ma part, je trouve nouveau et intéressant tout en restant celui d'un touriste et d'un amateur (Claudel, Corresp.[avec Gide], 1912, p. 207).
P. métaph. Dans d'autres cas, il s'agissait d'itinéraires plus frémissants où un amant, abandonné à la douce angoisse du souvenir, pouvait dire à sa compagne: « En ce lieu, à cette époque, je t'ai désirée et tu n'étais pas là. » Ces touristes de la passion pouvaient alors se reconnaître (Camus, Peste, 1947, p. 1462).
Loc. En touriste. En amateur, en dilettante. Je suis (...) resté un pur dilettante dans la vie, amateur en beaucoup de choses, ne convoitant aucune maîtrise, et profitant en touriste de mon irresponsabilité (Amiel, Journal, 1866, p. 90).
B. − Spéc., en appos.
1. INDUSTR. HÔTELIÈRE. Classement touriste. Classement des hôtels en hôtels de tourisme. La prétention de l'hôtelier constitue alors incontestablement une infraction à la réglementation des prix, et aux règles de moralité professionnelle requises pour le classement « touriste » (Jocard,Tour. et action État,1966,p. 98).
2. TRANSPORTS
a) Classe touriste. Classe intermédiaire entre la deuxième et la troisième classe qui permet d'obtenir des tarifs réduits sur certains transports (bateaux, avions). C'est (...) à l'initiative de son comité du tourisme [de l'OECE (Organisation Européenne de Coopération Économique)] qu'est intervenue la création, en 1952, de la classe « touriste » sur les lignes aériennes (Jocard,Tour. et action État,1966,p. 210).
b) Voiture touriste. Synon. de voiture de tourisme (v. ce mot B 2 a).Importante société (...) possédant (...) camions, camionnettes, voitures touristes, s'intéresserait produit ou article nouveau (Le Monde, 19 janv. 1952, p. 10, col. 7).
P. ell. Véhicule de tourisme. On distinguera encore certaines carrosseries spéciales aménagées sur des « touristes » à des fins utilitaires (Chapelain, Techn. automob., 1956, p. 24).
Prononc. et Orth.: [tuʀist]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1803-04 en parlant des voyageurs anglais (J. L. Ferri de St-Constant, Londres et les Anglais, II, an XII, 333-334 ds Höfler Anglic.); 1833 s. réf. directe aux Anglais (Balzac, Corresp., p. 392); 1934 classe touriste (Quillet). Empr. à l'angl.tourist att. dep. 1780 (NED Suppl.2), dér. de tour (issu du fr. tour3*) att. dep. le mil. xviies. au sens de « voyage, circuit au cours duquel on visite différents endroits » (NED). Tourist est couramment empl. comme déterm. indiquant une certaine catégorie de l'ordre du confort et du prix dans des syntagmes tels que tourist hotel « hôtel touriste » (1927) et tourist class (1936), v. NED Suppl.2Fréq. abs. littér.: 306. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 184, b) 365; xxes.: a) 374, b) 723. Bbg. Antoine (G.). Touriste, estivant, vacancier... Fr. mod. 1957, t. 25, pp. 6-24. − Aubin (R. A.). « Tourist ». Mod. Lang. Notes 1944, t. 59, pp. 334-335. − Bonn. 1920, p. 158. − Hadifi (M.). Le Vocab. du tourisme d'après la rubrique « Tourisme et Loisirs » du journal Le Monde. Thèse, Nancy, 1983, pp. 168-190. − Münster (V.). Die Entwicklung des Fremdenverkehrs im Spiegel der französischen Fachterminologie. Der österreichische Betriebswirt. 1961, t. 11, pp. 237-239. − Quem. DDL t. 31.

Wiktionnaire

Nom commun - français

touriste \tu.ʁist\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui voyage pour son plaisir.
    • Du touriste, il n’avait ni la curiosité ni la hâte. Il préférait découvrir les détails lentement, peu à peu, au hasard de la vie et des promenades quotidiennes, sans but et sans intention. — (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
    • Écossais jusqu'à la moelle, […], serviable, jovial, toujours très actif, il est la providence des rares touristes étrangers qui visitent la résidence chérifienne. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 75)
    • L’avion allemand qui passe là-haut ne peut noter dans ce coin de village qu’un touriste ou un indiscret. — (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914, 1916)
    • Chaque semaine, des paquebots arrivaient de New-York et débarquaient des touristes américains qui venaient se reposer de leurs affaires, à l’abri des lois de la prohibition. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • L’artiste, le poète et le touriste se réjouissent ici d’un pittoresque qui fait le désespoir de l’agriculteur. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Et tandis qu’il faisait le récit de ses journées de commerçant, qu’il riait, […], de la bêtise des touristes qui payaient trois livres un flacon d’eau de rose, elle détournait son visage pour bâiller d’ennui. — (Out-el-Kouloub, Nazira, dans Trois contes de l’Amour et de la Mort, Édition Corrêa, 1940)
  2. (Figuré) (Familier) Dilettante.
    • Il vient au lycée en touriste, se déplace d’une salle à une autre, en sifflotant. — (Claudine Desmarteau, Troubles, éditions Albin Michel, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TOURISTE (tou-ri-st') s. m.
  • Se dit des voyageurs qui ne parcourent des pays étrangers que par curiosité et désoeuvrement, qui font une espèce de tournée dans des pays habituellement visités par leurs compatriotes.

    Se dit surtout des voyageurs anglais en France, en Suisse et en Italie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « touriste »

Ce mot est emprunté à l’anglais tourist, dérivé de tour (qui lui est issu du français) depuis le XVIIe siècle au sens de « voyage, circuit au cours duquel on visite différents endroits ».
Ce mot apparaît pour la première fois aux environs des années 1803-04 en parlant des voyageurs anglais. En 1833, il devient une référence directe aux Anglais (on le retrouve dans Balzac, Correspondance). Les Mémoires d'un touriste de Stendhal (1838) contribuent à populariser et à généraliser l’emploi de ce terme, lui donnant son sens actuel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Angl. tourist, de tour, voyage, qui est le français tour 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « touriste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
touriste turist

Fréquence d'apparition du mot « touriste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « touriste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « touriste »

  • Touriste - Terme employé avec une nuance de dédain, parfois d’agacement, par le touriste pour désigner d’autres touristes.
    Pierre Daninos — Vacances à tous prix
  • A condition de se poster aux bons endroits, le touriste est plus facile à exterminer que la vipère.
    Jonathan Swift
  • On reconnaît facilement le photographe professionnel au milieu d'un troupeau de touristes : c'est celui qui cache son appareil.
    Roland Topor
  • Les touristes découvrent sur leurs photos les sites qu’ils avaient renoncé à regarder pour trouver le temps de les prendre.
    Jean Delacour
  • Le touriste est un vagabond qui a de l'argent.
    Michel Chrestien
  • Les touristes, en général, se renseignent auprès des autres touristes, qui ne connaissent guère mieux leur chemin. Cela complique toujours tout. Surtout quand on ne parle pas la même langue.
  • Heureux le touriste qui a tout vu avant l’arrivée des touristes !
    Bernard Arcand — Quinze lieux communs
  • Laura a déjà rencontré plusieurs assistantes sociales qui l'ont assurée qu'en cas de contamination, elle serait prise en charge par les hôpitaux français. Tous les jours, elle mange grâce à un panier-repas offert par l'association Les Restos du Cœur, une expérience à laquelle elle ne s'attendait pas en arrivant comme simple touriste. « Nous ne pouvons prendre de douche que tous les trois jours. Ce n'est pas une vie, je veux rentrer chez moi à Pereira », assure-t-elle.
    leparisien.fr — Covid-19 : sans argent ni toit, ces touristes sud-américains bloqués à Paris racontent leur galère - Le Parisien
  • De jour comme de nuit, des hommes armés montent donc la garde devant les majestueux édifices. Et les policiers multiplient les rondes sur ce site grand de 3 000 hectares. Depuis le début de la pandémie de nouveau coronavirus, la cité est déserte. Les vendeurs attendent en vain l'arrivée des touristes. Et le champ est libre pour les voleurs. Ces derniers n'ont pas encore été rattrapés par les autorités. Les frontières de la Birmanie ne rouvriront pas avant la fin du mois de juillet.
    Franceinfo — Birmanie : faute de touriste, les temples de Bagan en proie aux pillages
  • Quelque chose que je ne comprend pas : Les français n’ont pas le droit de se rendre à Dubai ou en Turquie ? Voyons , ces pays sont pourtant accessibles depuis juillet aux français. Qu’en est-il des vols ? Pas le droit de monter à bord d’un vol direct pour Dubai ou Istanbul , si je dépend d’un visa/entrée touriste ?! Pas étonnant que la reprise est compliquée , on ne comprend rien … Brouillon total ! C’est comme pour le Brésil qui a ouvert ses frontières , imaginons je voudrais y aller rejoindre mes proches , et j’y vais en transit avec vols réservés séparément … Arriverai-je à destination sans encombre ?!
    Air Journal — Tests obligatoires dans les aéroports de France pour les touristes de 16 pays | Air Journal
Voir toutes les citations du mot « touriste » →

Traductions du mot « touriste »

Langue Traduction
Anglais tourist
Espagnol turista
Italien turista
Allemand tourist
Chinois 游客
Arabe سائح
Portugais turista
Russe турист
Japonais ツーリスト
Basque turismo
Corse turisticu
Source : Google Translate API

Synonymes de « touriste »

Source : synonymes de touriste sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot touriste au Scrabble ?

Nombre de points du mot touriste au scrabble : 8 points

Touriste

Retour au sommaire ➦