La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « substantifier »

Substantifier

Définitions de « substantifier »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUBSTANTIFIER, verbe trans.

I. − PHILOS. Transformer en substance, matérialiser sous forme de substance. S'il est vrai que bien, adverbe d'un verbe, est toujours une modalité de l'action et une manière de vouloir (de bien vouloir!), même quand on le réifie, on peut dire aussi que l'être est à son tour une espèce d'actele plus vague, le plus indéterminé et le moins accentué de tous les actesmême quand on le substantifie (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 21).La conscience de classe ne peut ni se substantifier comme une entité purement objective, ni se « subjectiviser » comme une entité purement psychique (Traité sociol., 1968, p. 367).
II. − GRAMM., vx. Synon. de substantiver. (Dict. xixeet xxes.).
REM.
Substantification, subst. fém.a) Philos. Action de substantifier (supra A). [L'angoisse] s'oppose à l'esprit de sérieux qui saisit les valeurs à partir du monde et qui réside dans la substantification rassurante et chosiste des valeurs (Sartre, Être et Néant, 1943, p. 77).b) Gramm., vx. Synon. de substantivation (dér. s.v. substantiver).
Prononc.: [sypstɑ ̃tifje], (il) substantifie [-fi]. Étymol. et Hist. I. 1610 « transformer en substance (les idées) » (Songe de Poliphile, préface ds Delb. Notes d'apr. FEW t. 12, p. 356), attest. isolée, repris au xviiies. (Turgot, II, 756 ds Gohin, p. 279: on personnifie et on substantifie, si j'ose ainsi parler, toutes sortes de qualités morales). II. 1647 gramm. (Vaug., p. 402). I dér. du lat. substantia « substance » (v. ce mot). II dér. de substantif*; suff. -ifier*. Fréq. abs. littér.: 11. Bbg. Gohin 1903, p. 279.

Wiktionnaire

Verbe - français

substantifier \syb.stɑ̃.ti.fje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Former un substantif à partir d’un autre mot.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SUBSTANTIFIER (sub-stan-ti-fi-é) v. a.
  • Faire d'un mot un substantif. [Dîner, souper, etc.] quand ces sortes d'infinitifs prennent un article qui les substantifie, Acad. Observ. sur Vaugelas, p. 170. L'article substantifie et modifie des mots de toute espèce, D'Olivet, Ess. gramm. II, 2. La destination de l'article est… de substantifier les adjectifs, comme le vrai, le juste, le beau, etc. Duclos, Œuv. t. IX, p. 88.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « substantifier »

De substantif, avec le suffixe -ifier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « substantifier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
substantifier sybstɑ̃tifie

Fréquence d'apparition du mot « substantifier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « substantifier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « substantifier »

  • D'autant que l'auteur ne prend pas soin d'analyser les contours géographiques de cette limite pour substantifier l'existence d'une telle entité. En l'occurence le chevauchement des " frontières" tribales et dynastiques enlèvent toute viabilité d'une dénomination territoriale de la Berbérie orientale. L'extrapolation en usage pour délimiter le territoire de l'Algérie n'est pas une donnée en soi mais une construction de l'Etat moderne qui n'a pas d'équivalent dans l'histoire nord-africaine ancienne.
    Le Matin d'Algérie — Les Berbères piégés par l'historiographie (III) | Mémoire

Traductions du mot « substantifier »

Langue Traduction
Anglais substantiate
Espagnol justificar
Italien convalidare
Allemand begründen
Chinois 证实
Arabe إثبات
Portugais comprovar
Russe обосновывать
Japonais 実証する
Basque substantiate
Corse sustenere
Source : Google Translate API

Synonymes de « substantifier »

Source : synonymes de substantifier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot substantifier au Scrabble ?

Nombre de points du mot substantifier au scrabble : 18 points

Substantifier

Retour au sommaire ➦