La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « statistiquement »

Statistiquement

Définitions de « statistiquement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Statistiquement, adv.a) Par des méthodes statistiques. Variables économiques susceptibles d'être définies sans ambiguïté et mesurées statistiquement (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 334).b) D'après les lois statistiques. Statistiquement, comme on dit, tu as les plus grandes chances. Les vraisemblances sont pour que tu guérisses complètement (Malegue, Augustin, t. 2, 1933, p. 391).− [statistikmɑ ̃]. − 1reattest. 1828 (La Lancette fr., no18, 11 déc., p. 72b ds Quem. DDL à paraître); de statistique, suff. -ment2*. − Fréq. abs. littér.: 15.

Wiktionnaire

Adverbe - français

statistiquement \sta.tis.tik.mɑ̃\

  1. D'une manière statistique.
    • Si nous laissons choir, dans un but de simplification des calculs, l'année 1880, d'ailleurs mixte au point de vue légal, il nous restera le chiffre de 16 ans, scindable en deux périodes octannuelles statistiquement équivalentes et s'étendant, l'une de 1881-1889, la suivante de 1889-1897 ([…]). — (Adolphe Buffet, L’Aliénation mentale dans le Grand-Duché du Luxembourg, Luxembourg : Imprimerie Th. Schrœll, 1897, p. 57)
    • Lorsque l'on s'adresse à un psychiatre pour être soigné et non pour entrer dans une cohorte qui sera exploitée statistiquement afin de permettre une publication internationale, il vaudrait mieux savoir à qui l'on a affaire. — (Édouard Zarifian, La force de guérir, 1999)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « statistiquement »

Dérivé de statistique avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « statistiquement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
statistiquement statistikmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « statistiquement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « statistiquement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « statistiquement »

  • Méfiez-vous des gens bardés de diplômes, ce sont, statistiquement, les plus lâches.
    Frédéric Beigbeder — Mémoires d’un jeune homme dérangé
  • La biologie nous surprend un peu lorsqu'elle nous apprend que, statistiquement, les femmes les plus belles ne sont pas les plus sottes.
    Jean Rostand
  • Il est statistiquement prouvé que sur dix personnes atteintes de bronchite, une seule va chez son médecin et les neuf autres dans une salle de spectacle.
    Anonyme
  • Il est statistiquement impossible qu’une fille de 16 ans débranche son téléphone.
    Daniel Attias — Buffy contre les vampires
  • Quand on parle statistiquement d'une plus grande réussite et d'un plus grand bonheur chez les surdoués, il s'agit, le rappelle Béatrice Millêtre, d'une situation possible quand ils assument le fait d'être surdoués. Fonctionner à contre-courant, c'est ça qui peut les rendre malheureux. 
    France Inter — "Je prends plaisir à jouer la carte de l'atypique" : qui sont les adultes à haut potentiel ?
  • En réalité, comme on fait le lien avec ce qui a été rêvé uniquement quand l'événement s'est passé, et que notre cerveau utilise notre quotidien dans nos rêves, la probabilité que cela arrive est assez grande mais relève statistiquement de la coïncidence. Alors plutôt que d'y voir un phénomène paranormal, vous pouvez féliciter votre cerveau d'avoir anticipé un événement possible dans votre vie.
    www.pourquoidocteur.fr — Les rêves prémonitoires existent-ils vraiment ?
  • Avec assez de temps, tout peut arriver, statistiquement.
    Elisabeth Vonarbug — Chroniques du pays des mères
  • En France, des médecins urgentologues ont observé que les personnes obèses ne représentent que 17 % de la population, mais qu'elles constituent pourtant 83 % des patients hospitalisés aux soins intensifs. C’est énorme : cinq fois plus que ce qu’on devrait statistiquement observer!
    Radio-Canada.ca — COVID-19 et obésité : une « prise de conscience » est nécessaire | Coronavirus | Radio-Canada.ca
  • Toute différence statistiquement significative (2s) entre les résultats finals de l’analyseur de gaz ou du chromatographe en phase gazeuse et les résultats du laboratoire accrédité sera notifiée à l’inspection des installations classées […]
    Arrêté du 31 mars 2008 — relatif à la vérification et à la quantification des émissions déclarées dans le cadre du système d’échanges de quotas d’émission de GES pour la période 2008-2012 ; France

Traductions du mot « statistiquement »

Langue Traduction
Anglais statistically
Espagnol estadísticamente
Italien statisticamente
Allemand statistisch
Chinois 统计上
Arabe إحصائيا
Portugais estatisticamente
Russe статистически
Japonais 統計的に
Basque estatistikoki
Corse statisticamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « statistiquement »

Source : synonymes de statistiquement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot statistiquement au Scrabble ?

Nombre de points du mot statistiquement au scrabble : 26 points

Statistiquement

Retour au sommaire ➦