La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stabilisant »

Stabilisant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin stabilisant stabilisants
Féminin stabilisante stabilisantes

Définitions de « stabilisant »

Trésor de la Langue Française informatisé

STABILISANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

I. − Part. prés. de stabiliser*.
II. − Adjectif
A. − Qui stabilise. La poésie (...) nous offre des images comme nous aurions dû les imaginer dans « l'initial élan » de la jeunesse (...). Il semble qu'en habitant de telles images, des images aussi stabilisantes, on recommencerait une autre vie, une vie qui serait nôtre, à nous dans les profondeurs de l'être (Bachelard, Poét. espace, 1957, p. 47).Les magasins ou agences dépendant des usines, la vente directe par correspondance, la constitution de réseaux de vente, de chaînes volontaires, etc., sont autant de modalités stabilisantes: bien des procédés techniques raccourcissent un processus de distribution qui peut toujours paraître physiquement aussi allongé que dans les décades précédentes (Univers écon. et soc., 1960, p. 34-3).
B. − PHYS. Champ magnétique stabilisant. Champ magnétique ,,augmentant la stabilité de la configuration du champ d'un plasma`` (Rob. 1985).
III. − Subst. masc., CHIM. [À propos d'un corps, d'un phénomène, etc. rendant un autre plus stable] ,,Corps ajouté à une composition: colle, matière plastique, composés chimiques divers, qui en stabilise les propriétés d'aspect, de viscosité, etc. ou qui en améliore le comportement à la chaleur, à la lumière, aux rayons U.V., à l'oxydation, etc.`` (Rama 1973). Pour la fabrication des émulsions, l'asphalte fluxé par des fuel-oils est émulsionné avec de l'eau par passage dans un homogénéiseur. On ajoute un stabilisant afin d'éviter avant emploi la rupture de l'émulsion. Ce stabilisant diminue la tension interfaciale bitume-eau (Chartrou, Pétroles natur. et artif., 1931, p. 148).
INDUSTR. AGRO-ALIM. Synon. de émulsifiant, stabilisateur (v. ce mot II D 2 a). (Ds Clém. Alim. 1978).Synon. de conservateur, stabilisateur (v. ce mot II D 2 b). (Ds Luq.-Boud. Lait. 1976).
PYROTECHNIE. ,,Ingrédient incorporé à une substance pyrotechnique afin d'améliorer sa stabilité chimique`` (Pyrotechnie 1972).
REM.
Auto-stabilisant, -ante, adj.,autom. Chaque Audi est équipée d'un système de freinage auto-stabilisant, qui lui permet de conserver une trajectoire rectiligne même si le coup de frein est donné au moment où deux roues latérales se trouvent sur une surface glissante (huile, verglas, sable) (Le Point, 26 avr. 1976, p. 79, col. 2).
Prononc.: [stabilizɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Étymol. et Hist. 1914 (Vennin, Chesneau, Poudres et explosifs, p. 423). Part. prés. subst. de stabiliser*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

stabilisant \sta.bi.li.zɑ̃\

  1. Qui stabilise.
    • Une importante valeur du moment dipolaire des molécules constituant un solvant explique l’efficace solvatation des ions (établissement d’interactions stabilisantes de type ion-dipôle), ainsi qu’une efficace solvatation des molécules possédant des groupements de moment dipolaire non nul (établissement d’interactions stabilisantes de type dipôle-dipôle). Le terme de solvant polaire est utilisé en chimie (organique en particulier), sans être clairement défini. — (Bruno Fosset, ‎Jean-Bernard Baudin, ‎Frédéric Lahitète, Chimie tout-en-un PCSI, Dunod, 2016, 4e édition, ISBN 978-2-10-075342-0)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

STABILISER. v. tr.
Rendre stable. Le franc a été stabilisé.

Étymologie de « stabilisant »

De stabiliser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « stabilisant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
stabilisant stabilizɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « stabilisant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « stabilisant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « stabilisant »

  • Ces prêts, mis en place progressivement depuis le mois de mars, "ont fourni un soutien essentiel, stabilisant et améliorant sensiblement le fonctionnement du marché et augmentant le flux de crédit vers les ménages, les entreprises et les gouvernements des États et locaux", a ajouté l'institution.
    Etats-Unis: la Fed a entamé sa réunion monétaire
  • L’objectif pour l’année à venir reste le maintien en D4 en stabilisant l’équipe pour envisager des nouvelles ascensions à moyen terme. Vu la conjoncture actuelle, le prix des licences sera de 50 € pour un renouvellement et de 100 € en cas de mutation plus un survêtement. La licence sera payable en une seule fois au plus tard dimanche 30 août prochain.
    midilibre.fr — L’US Creissels prépare sa saison 2020/2021 - midilibre.fr
  • Au cours du deuxième semestre, sur la base d'un contexte sanitaire et économique se stabilisant, nous anticipons une augmentation significative de notre chiffre d'affaires par rapport au premier semestre et une marge opérationnelle récurrente6 qui devrait revenir à un niveau proche de celui du second semestre 2019.
    Thales : publie ses résultats du premier semestre 2020 - Communiqué de Presse - 24 juillet 2020 | Zone bourse
  • Le vice-président Mike Pence a toutefois annoncé de "premières indications" positives sur une stabilisation de l'épidémie dans certaines villes, en particulier une stabilisation du pourcentage de résultats positifs parmi les tests réalisés dans l'Arizona, et des visites aux urgences se stabilisant en Floride.
    Le Point — Le gouvernement Trump pousse les écoles à rouvrir à la rentrée - Le Point
  • Le taux de croissance des ventes au détail en ligne a augmenté pendant quatre mois consécutifs, avec une croissance annuelle de 18,6% en juin, a déclaré M. Gao, ajoutant que l'e-commerce continuait d'être un point d'ancrage stabilisant le marché de la consommation avec son ampleur croissante et son rôle de plus en plus important.
    Chine : les ventes au détail en ligne atteignent 5.150 milliards de yuans au premier semestre

Traductions du mot « stabilisant »

Langue Traduction
Anglais stabilizing
Espagnol estabilizador
Italien stabilizzante
Allemand stabilisierend
Chinois 稳定
Arabe الاستقرار
Portugais estabilizando
Russe стабилизирующий
Japonais 安定させる
Basque egonkortzeko
Corse stabilizzà
Source : Google Translate API

Synonymes de « stabilisant »

Source : synonymes de stabilisant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « stabilisant »

Combien de points fait le mot stabilisant au Scrabble ?

Nombre de points du mot stabilisant au scrabble : 13 points

Stabilisant

Retour au sommaire ➦