La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « shampooiner »

Shampooiner

Définitions de « shampooiner »

Trésor de la Langue Française informatisé

Shampooiner, shampouiner, verbe trans.Faire un shampoing à. a) [Corresp. à supra A 1 a; le compl. d'obj. dir. désigne qqn ou p. méton. les cheveux, la chevelure] Synon. laver* la tête à.Notre Miss America, en son ultime incarnation, aura sa chevelure de morte shampouinée, frisée, teinte et calamistrée (Morand, Eau sous ponts, 1954, p. 178).Empl. abs. Elle nourrissait l'enfant, envoyait des colis à Georges et, dans un salon de beauté, shampooinait à tour de bras (Fr. Mallet-Joris, La Maison de papier, 1970, p. 49).b) P. anal. [Corresp. à supra A 1 b; le compl. d'obj. dir. désigne un animal domestique] Brossée, shampouinée à sec dès qu'elle rentre de promenade, pommadée, épucée (...) elle [une chienne] doit sa robe brillante (...) à tous les soins qu'Iva lui prodigue (Roy, L'Amour faux, 1971ds Gilb. 1980).c) α ) [Le compl. d'obj. désigne un sol, un tapis, une moquette] Synon. nettoyer.Cet appareil polit les sols, lustre et permet de shampooigner [sic] les tapis (Jours de France, 12 mars 1970ds Gilb. 1980). β) P. ext. [Le compl. d'obj. désigne une voiture] Synon. laver.Le car Cleaner-set. Dans un étui de plastique, un long tuyau rouge haute tension qui sert à deux fins: pour « shampouiner » la voiture lorsqu'on y adjoint une brosse et un bâtonnet de savon et pour arroser le jardin (Paris-Match, 12 nov. 1966, p. 115, col. 1). [ʃ ɑ ̃pwine], (il) shampooine [-pwin]. 1resattest. a) 1894 shampooinguer intrans. « faire un shampoing, laver la tête » (Sachs-Villatte, Enzyklopädisches Wörterbuch der franz. und deutschen Sprache, Supplement zum ersten Teil, p. 285), 1954 shampouinée (chevelure) « qui a été lavée avec du shampooing » (Morand, loc. cit.), 1960 shampooiner (Dubois, Dict. mod. fr.-angl. ds Höfler Anglic.), b) 1964 shampouiner « nettoyer (un tapis, une moquette) avec un produit moussant spécial » (Elle, 1eroct., 17 a, ibid.); de shampooing, dés. -er.

Wiktionnaire

Verbe - français

shampooiner \ʃɑ̃.pwi.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Laver les cheveux avec du shampooing.
  2. Laver les poils d'un animal de compagnie avec du shampooing.
    • Pour shampooiner les animaux de compagnie, il faut utiliser un détergent spécifique pour éviter les irritations : la peau des chiens et chats a un pH différent de la peau humaine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « shampooiner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
shampooiner sampɔwɛ̃e

Évolution historique de l’usage du mot « shampooiner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « shampooiner »

  • Ils sont parés à couper, tailler, shampouiner et papoter… Après quasiment deux mois d’arrêt d’activité c’est le branle-bas de combat du côté des 11 500 professionnels de la coiffure du Nord et du Pas-de-Calais. Voici les sept questions à se poser avant lundi, et un mois de folie…
    La Voix du Nord — Déconfinement : les sept questions à se poser avant d’aller chez son coiffeur
  • Des cheveux épais ont plus besoin d'être nourris que leurs cousins plus fins. Les personnes ayant une chevelure fine se lavent les cheveux de façon très régulière pour ne pas avoir un aspect huileux. Ce problème ne vous concerne pas, il n'est donc pas nécessaire de les shampouiner tous les jours.
    amomama.fr — Les cheveux épais : les erreurs à ne pas faire
  • On fait grimper le toutou dans un bac de lavage en hauteur (pour éviter le mal de dos). Après, on fait comme à la maison. Une douchette permet de shampouiner son animal de compagnie. Deux modes de séchage sont prévus, doux et fort, ainsi qu’un traitement antiparasitaire.
    Saint-Malo. Chez Jardiland, une station de lavage pour les chiens - La Roche sur Yon.maville.com
  • Grande nouveauté : un espace pour le toilettage des chiens. On y trouve une station de lavage automatique en libre-service. Cela fonctionne comme pour les voitures. On fait grimper le toutou dans un bac de lavage, en hauteur (pour éviter le mal de dos). Après, c’est comme à la maison. Une douchette permet de shampouiner son animal de compagnie. Deux modes de séchage sont prévus, doux et fort, ainsi qu’un traitement antiparasitaire.
    Saint-Malo. Le magasin Jardiland se refait une beauté - Toulon.maville.com
  • Appliquez le mélange là où vos cheveux sont les plus endommagés. Laissez reposer 30 minutes avant de les rincer et de les shampouiner.
    amomama.fr — Soins capillaires : 10 masques capillaires faits maison
  • Hommes comme femmes, on a tendance à simplement humidifier la chevelure avant de la shampouiner. Or, il est important de vraiment bien mouiller les cheveux avant le shampooing.
    BuzzWebzine — Beauté : comment bien se laver les cheveux en cinq étapes
  • Arrêter de se shampouiner ne signifie pas qu’il ne faut plus rien faire. « Le sébum, c’est du bon gras ! Précise la coiffeuse. Il faut en faire profiter les longueurs et les pointes ». Pour cela, il faut brosser « au moins deux fois par jour avec une brosse douce, explique la trentenaire. Cela va enlever la poussière et les peaux mortes et étirer le sébum jusqu’aux pointes, souvent sèches ».
    Le Telegramme — Le Télégramme - Quimper - Trente jours sans se shampouiner, sébum pour les cheveux
  • « Faites monter le chien dans la machine, refermez la porte pour qu’il ne sorte pas, et sélectionnez les programmes souhaités, détaille la mairie de Puteaux sur son site internet. Il vous suffit simplement de shampooiner, rincer puis sécher votre fidèle compagnon et le tour est joué. Les produits de toilettage sont déjà mélangés à l’eau chaude à 38 °C. »
    La Gazette de la Défense — Puteaux - Après le parc, une station de lavage dédiée aux chiens | La Gazette de la Défense
  • Passons désormais à l’épreuve pratique, sceau et brosse de lavage entre les mains, nous nous attelons à shampooiner notre carrosse dans les moindres détails.
    - Actu automobile — Produits d'entretien Liqui Moly : pour un hiver tranquille
  • Bientôt, ils manieront avec dextérité un couteau effileur ou sculpteur, une étrille, un trimmer pour épiler, une brosse carde, un peigne râteau, démêloir ou à puces, une pince à oreilles, un « coupe-griffes »… Ils sauront shampooiner les poils longs ou les poils ras, les démêler et les rendre luisants. Tels des coiffeurs, ils feront ensuite des coupes, avec des angles, des arrondis et des volumes.
    SudOuest.fr — Bichonner chiens et chats, cela s’apprend
Voir toutes les citations du mot « shampooiner » →

Traductions du mot « shampooiner »

Langue Traduction
Anglais shampoo
Espagnol champú
Italien shampoo
Allemand shampoo
Chinois 洗头
Arabe شامبو
Portugais xampu
Russe шампунь
Japonais シャンプー
Basque xanpua
Corse shampoo
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot shampooiner au Scrabble ?

Nombre de points du mot shampooiner au scrabble : 18 points

Shampooiner

Retour au sommaire ➦