La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saute-ruisseau »

Saute-ruisseau

Variantes Singulier Pluriel
Masculin saute-ruisseau saute-ruisseaux

Définitions de « saute-ruisseau »

Trésor de la Langue Française informatisé

SAUTE-RUISSEAU, subst. masc.

Jeune clerc chargé des courses, dans une étude de notaire ou d'avoué. Le saute-ruisseau est généralement (...) un garçon de treize à quatorze ans, qui dans toutes les études se trouve sous la domination spéciale du principal clerc, dont les commissions et les billets doux l'occupent tout en allant porter des exploits chez les huissiers et les placets au palais (Balzac,Chabert, 1832, p. 6).Du saute-ruisseau au patron [maître Beynaud] régnait un respect dévotieux pour la fortune acquise (Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p. 381).
P. ext. Jeune garçon de course, commissionnaire. Le saute-ruisseau d'un directeur de journal (...) réclame la suite du manuscrit (Baudel.,Poèmes prose, 1867, p. 27).
Prononc. et Orth.: [sotʀ ɥiso]. Att. ds Ac. dep. 1878. Inv. selon Lar. Lang. fr. et Rob. 1985. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. Mots comp. 1981, p. 254: un saute-ruisseau, plur. des saute-ruisseaux. Étymol. et Hist. 1. 1791 « agent de spéculateur » (Hébert, Le Père Duchesne, n o85, p. 7 ds Quem. DDL t. 32). 2. 1822 « petit clerc » (Michelet, Mémor., p. 200); 3. 1867 « commissionnaire » (Baudel., loc. cit.). Comp. de saute, forme verbale de sauter* et de ruisseau*. Fréq. abs. littér.: 24.

Wiktionnaire

Nom commun - français

saute-ruisseau \sot.ʁɥi.so\ masculin

  1. (Familier) Petit clerc d’avoué, de notaire, d’huissier, chargé des commissions.
    • Le saute-ruisseau est généralement, comme était Simonnin, un garçon de treize à quatorze ans, qui dans toutes les études se trouve sous la domination spéciale du principal clerc, dont les commissions et les billets doux l’occupent tout en allant porter des exploits chez les huissiers et des placets au Palais. — (Honoré de Balzac, Le Colonel Chabert, 1832)
    • Autre clerc plus petit derrière le premier, autre clerc plus grand derrière le second, saute-ruisseau de douze ans derrière le troisième. En tout, trois clercs et demi ; ce qui, pour le temps, annonçait une étude des plus achalandées. — (Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, 1844, chap. 32)
    • En fait, l’amant d’Élodie était un petit clerc de procureur très joli garçon, chérubin saute-ruisseau, qu’elle avait adoré et dont le souvenir après trois ans lui donnait encore une chaleur dans le sein. — (Anatole France, Les Dieux ont soif, Calmann-Lévy, 1912, chap. 5, page 69)
    • À midi et demi, le petit Ménétreau, galopin d’école l’an dernier, promu récemment saute-ruisseau chez Defert, s’asseyait à côté de Voussard, et finissait son pain du déjeuner à grands coups de dents, comme un fox qui déchire une pantoufle. — (Sidonie-Gabrielle Colette, La Maison de Claudine, chap. 20, 1922)
  2. (Par extension) (Familier) Garçon de courses, commissionnaire.
    • Vous allez vous imaginer peut-être que j’élevais mes prétentions jusqu’à un emploi de surnuméraire, saute-ruisseau d’administration, commis aux douanes, aux barrières, que sais-je ! — (Édouard d’Eliçagaray, Le Comité directeur, 1830, page 22)
    • Ainsi, on l’a connu employé comme chasseur dans un des grands cafés du boulevard. Jamais, de mémoire de garçon, on n’avait vu saute-ruisseau si débrouillard, si vif-argent. — (Georges Eekhoud, L’Autre Vue, Mercure de France, 1904, page 89)
    • Il y avait là une table boiteuse, recouverte d'un tapis usé et lourd de crasse, quelques chaises dépenaillées, une pile de cartons verts poussiéreux et maculés et, sur la cheminée de faux marbre, un grand buste en plâtre de Socrate, auquel un saute-ruisseau facétieux avait autrefois peint des moustaches et des favoris à l'encre violette. — (Jean Ray, Harry Dickson, Le Monstre blanc, 1932)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SAUTE-RUISSEAU. n. m.
Petit clerc d'avoué, de notaire, etc., qui fait les courses. Il est familier.

Littré (1872-1877)

SAUTE-RUISSEAU (sô-te-rui-sô) s. m.
  • Petit clerc chargé des courses dans une étude.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « saute-ruisseau »

 Composé de sauter et de ruisseau.
Pour se rendre chez les uns et les autres, le saute-ruisseau devait parcourir nombre de rues, où coulaient, sur les côtés ou au milieu de la chaussée, des ruisseaux d’eau par-dessus lesquels il devait donc sauter.[1][2]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « saute-ruisseau »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
saute-ruisseau sotœrµiso

Évolution historique de l’usage du mot « saute-ruisseau »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « saute-ruisseau »

  • Le deuxième roman de Stéphane Jougla, un Toulousain qui enseigne aujourd'hui à Nanterre, en zone d'éducation prioritaire, joue à saute-ruisseau entre le tranchant du vrai et les libertés du conte. Martin ne s'appelle pas Robinson pour rien. Disposant, par décision de sa belle, de l'usufruit de la maison, au grand dam des parents de Gabrielle, il s'immerge dans la lecture, lui qui ne lisait jamais, et s'intéresse de près aux essences de plantes et aux variétés de fleurs qui constituaient la seconde passion de sa chérie.
    leparisien.fr — Littérature : le jardin enchanté de Stéphane Jougla - Le Parisien
  • Mais pas seulement : la biographie de Michel Ragon est d’une richesse inouïe. On le voit passer, après une naissance à Marseille le 24 juin 1924, une enfance vendéenne, région à laquelle il consacrera bien des livres. Enfant pauvre, tôt orphelin de père, il fit différents petits métiers pour aider sa mère. Celui dont il se souvenait le plus volontiers, d’autant qu’il était encore adolescent quand il l’exerça, c’était garçon de course : lui préférait le terme ancien de « saute-ruisseau ». Saute-ruisseau, il le resta toute sa vie, en un sens.
    Le Monde.fr — Michel Ragon, critique d’art et romancier, est mort
  • Vous trouverez aussi sur place, et à la vente, ses deux livres, publiés aux éditions Aedis, ("Pitou le saute-ruisseau" et "Flâneries parisiennes").
    e_tribune - Peinture : hommage à Olivier Fréchet à Montélimar
  • Elle joue à saute-ruisseau entre deux avant-premières parisiennes. Nous voici en taxi. Aïssa Maïga, 30 ans, Française née au Sénégal, et qui paraissait si discrète ces derniers temps, est deux fois de retour sur les écrans (voir ci-dessous). Dans une comédie dramatique, « Corniche Kennedy », de Dominique Cabrera et dans une comédie tout court, « Il a déjà tes yeux », de Lucien Jean-Baptiste, où un couple noir adopte un enfant blanc.
    leparisien.fr — Aïssa Maïga : c'est son mercredi ! - Le Parisien
  • «  Le terme clerc de notaire est devenu répulsif », constate Jacques Desvages. Alors la chambre notariale a décidé de faire appel à un YouTuber pour « dépoussiérer l'image des notaires ». Pour découvrir la diversité des métiers, le souriant Géry a fait le « saute-ruisseau », comme on dit dans la profession, en se déplaçant d'un bureau à l'autre.
    Portail Réussir — Emploi | Les notaires font appel à un YouTuber pour « dépoussiérer » leur image et attirer de nouvelle recrues | Portail Réussir
  • Après avoir obtenu un CAP d’employé de bureau (en 1966), il entre chez Me Gilet, notaire à Surgères. En 1970 il prend des cours par correspondance auprès de l’école polytechnique de droit (Paris) et en 1974 obtient son diplôme de clerc de notaire. « Je me suis donc retrouvé saute-ruisseau, comme on dit dans la profession. »
    SudOuest.fr — La dernière page de Philippe Guilloteau
  • Un ouvrage très autobiographique dans lequel, désargenté, vivant des avances de ses éditeurs, il jouait à saute-ruisseau avec la fascination qu'il exerçait sur les adolescentes. Il ne cessera dès lors de raconter dans son « Journal intime », dont le tout dernier tome, « L'Amante de l'Arsenal », est paru en septembre chez Gallimard, leurs relations physiques et autres « feuilles de roses ».
    leparisien.fr — «Le Consentement», le livre sur Gabriel Matzneff qui fait déjà polémique - Le Parisien
  • Par-dessus la Semine, charmante rivière qui joue à saute-ruisseau sur un lit de pierres claires, son propriétaire est occupé à mesurer la charpente métallique en fonte du pont qui semble sacrément solide mais menace en fait de s'effondrer.
    leparisien.fr — A Saint-Claude, dans le Jura, la gourmandise appartient à ceux qui se lèvent tôt - Le Parisien
  • Une différence qui les accompagnera aussi durant toute leur vie de couple. Car si Rolande, qui a longtemps rêvé de l’Amérique après avoir visité le paquebot France dans le port du Havre, a surtout consacré une bonne partie de son temps à élever ses quatre enfants, et à la couture, André a passé sa jeunesse à étudier. En effet, quand ils se sont mariés, elle travaillait dans un atelier de couture et lui était étudiant et saute-ruisseau (jeune clerc chargé des courses, dans une étude de notaire). C’est déterminé et résolu qu’il va alors passer ses examens pour devenir clerc, clerc principal, puis notaire en 1969.
    La Voix du Nord — Marcq-en-Barœul: Rolande et André Devos, soixante ans de passion contre vents et marées - La Voix du Nord
  • Comme la rue Alexandre-Dumas, la place du Docteur-Mouflier est restée dans son « jus ». D’antiques bâtisses, aux toitures parfois trouées, la bordent. Au n° 14, l’agence d’une banque a remplacé l’étude du notaire Menneson, où, à 14 ans, il fut engagé comme « saute-ruisseau ».
    La Croix — Villers-Cotterêts, le berceau du « nègre » Dumas 
Voir toutes les citations du mot « saute-ruisseau » →

Traductions du mot « saute-ruisseau »

Langue Traduction
Anglais leapfrog
Espagnol pídola
Italien cavallina
Allemand überspringen
Chinois 蛙跳
Arabe قفز
Portugais saltar
Russe чехарда
Japonais 跳躍
Basque leapfrog
Corse salti
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot saute-ruisseau au Scrabble ?

Nombre de points du mot saute-ruisseau au scrabble : 13 points

Saute-ruisseau

Retour au sommaire ➦