La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sanctifier »

Sanctifier

[sɑ̃ktifje]
Ecouter

Définitions de « sanctifier »

Sanctifier - Verbe

  • Consacrer quelque chose ou quelqu'un en le rendant saint ou sacré.

    Dans son reportage poignant, la journaliste a réussi à sanctifier les victimes, faisant d'elles les saintes martyres de notre époque.
    (Citation fictive)
  • Célébrer selon les préceptes d'une religion ou d'un dogme.

    Dans la cathédrale illuminée, le prêtre, en haillons d'or, sanctifie le vin et le pain selon les rites séculaires de l'église.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Que ton/votre nom soit sanctifié (formule du notre père)
  • Sanctifier le dimanche, le sabbat

Étymologie de « sanctifier »

Du latin sanctificare, formé de sanctus, qui signifie « saint », et facere, qui signifie « faire ».

Usage du mot « sanctifier »

Évolution historique de l’usage du mot « sanctifier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sanctifier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sanctifier »

Antonymes de « sanctifier »

Citations contenant le mot « sanctifier »

  • Survient cet ennemi déclaré de l’Europe et de ses principes qui, avec le cynisme le plus total et dans la grande tradition, au fond, de l’Holodomor stalinien et de son « extermination par la faim » en 1932-1933, laisse le virus faire ses ravages. Il commet, ou laisse commettre, un crime de guerre, qui est aussi un crime d’État, contre l’un de ces médecins que nous n’en finissons pas de sanctifier.
    La Règle du Jeu — Bernard-Henri Lévy, Sous les radars du Covid-19 : un crime de guerre russe en Ukraine - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts
  • "Sanctifier le nom de Dieu c'est entrer dans un chemin d'adoration" Dans l'ouvrage "La prière du Notre Père" (éd. Bayard / Mame / Cerf), Mgr Jérôme Beau explique le deuxième verset du Notre Père, "Que ton nom soit sanctifé". Que signifie sanctifier ? Pourquoi parle-t-on du nom de Dieu ?  
    Le Notre Père expliqué en huit étapes - Verset 2, "Que ton nom soit sanctifié"
  • Privés, donc, de la source et du sommet eucharistique, il nous faut cependant sanctifier le Jour du Seigneur, non par obligation, mais parce que la résurrection du Christ a allumé un nous un feu que rien ne peut éteindre. Dès lors, l’absence de messe ne signifie aucunement absence de rencontre du Christ, il est toujours présent parmi nous comme il l’a promis à ses disciples. L’absence de messe n’empêche pas plus la rencontre de nos frères, d’une part au sein de nos familles et d’autre part dans l’attention portée aux autres, proches et amis que nous pouvons rejoindre par téléphone pour leur apporter soutien et consolation.
    Aleteia — Sanctifier le dimanche contre vents et marées
  • Telle est la tâche de l'homme : conquérir l'espace et sanctifier le temps.
    Abraham Heschel — Les Bâtisseurs du temps
  • Depuis les trois épisodes d'intempéries qui ont touché la ville. Le port a dû se remettre à flot pour arriver à sanctifier la faune maritime. C'est là que le conseil départemental a décidé d'investir massivement pour permettre de le rénover.
    Nice Premium — Travaux du port de la darse : l'importance de préserver la biodiversité marine - Nice Premium

Traductions du mot « sanctifier »

Langue Traduction
Anglais sanctify
Espagnol santificar
Italien santificare
Allemand heiligen
Chinois 成圣
Arabe قدس
Portugais santificar
Russe посвящай
Japonais 聖別する
Basque sanctificaitzac
Corse santificà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.