La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « saisissement »

Saisissement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin saisissement saisissements

Définitions de « saisissement »

Trésor de la Langue Française informatisé

SAISISSEMENT, subst. masc.

I. −
A. [Corresp. à saisir I B 1] Fait d'être sous une impression saisissante, subite, violente; résultat de cette impression.
1. [Cette impression est causée par]
a) [le froid] Elle a éprouvé un saisissement qui l'a rendue malade. Le passage subit du froid au chaud ou du chaud au froid entraîne toujours un saisissement incommode, qui s'affaiblit et cesse enfin si la température de l'atmosphère se soutient à un degré constant (Bichat,Rech. physiol. vie et mort, 1822, p. 60).− Pour moi, je sais qui tu es, comme un enfant merveilleux, caresse, récompense des parents; car si tu poses tes mains sur le cœur, elles l'empêchent de battre, causant un saisissement comme celui de l'eau froide (Claudel,Ville, 1893, 1, p. 311).
P. métaph. Engourdissement. Voici la rigueur de l'hiver, adieu, ô bel été, la transe et le saisissement de l'immobilité. Je préfère l'absolu. Ne me rendez pas à moi-même. Voici le froid inexorable, voici Dieu seul! (Claudel,Gdes odes, 1910, p. 255).
b) [un malaise, un accident, une émotion, une sensation, un élément de la vie psychique, mor.] Occasionner un saisissement mortel; il est mort de saisissement; crier de saisissement; rester immobile, muet de saisissement; un saisissement de plaisir, de joie, de gratitude, de surprise. Berthe, le premier du mois, avait éprouvé un saisissement de bonheur, en le voyant mettre, le soir, sous la pendule de la chambre à coucher, trois cents francs pour sa toilette (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 259).Je n'ai pas eu le temps d'éprouver la peur autrement que comme une contraction physique, celle que provoque un grand bruit, que déjà il m'est accordé le soupir de la délivrance. Je devrais éprouver le saisissement du choc. Puis la peur, puis la détente. Pensez-vous! Pas le temps! J'éprouve le saisissement, puis la détente (...). Il manque une étape: la peur (Saint-Exup.,Pilote guerre, 1942, p. 349).
2. Subst. (durée, élément) + de saisissement.Après la première secousse de saisissement, il [Fontan] trouva un jeu de physionomie pour s'en tirer à son honneur (Zola,Nana, 1880, p. 1286).Il était impossible au commandant de Frémeuse de se méprendre (...). Après quelques secondes de saisissement muet: − Madame, dit-il (...) vous m'accusez de prétendre, sous un faux semblant d'amitié, à votre main... ou plutôt à votre dot (Feuillet,Veuve, 1884, p. 95).
B. − [Corresp. à saisir II A 2; ici p. métaph., p. réf. au fait d'appréhender] :
La foi est beaucoup plus une évidence vécue, une « sensation » du transcendant; dépouillée de tout « psychologisme » elle est l'esprit expérimentant les évidences (...). C'est le saisissement de l'existant par le dedans, car pour se laisser voir l'invisible élève l'homme à son niveau. Philos., Relig., 1957, p. 50-15.
II. − DR. [Corresp. à saisir II A 2, à propos d'une autorité, d'une juridiction] Fait d'être saisi. Anton. dessaisissement.Le Conseil ou l'Assemblée peut être saisi en premier lieu et il n'y a point d'obstacle en principe à ce que le Conseil et l'Assemblée examinent en même temps la question. Autrement dit, le saisissement de l'un n'entraîne pas le dessaisissement de l'autre (Cons. S.D.N., 1938, p. 32).
Prononc. et Orth.: [sεzismɑ ̃], [-e-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1170 avoir seisissement de qqn « s'en rendre maître » (Thomas, Horn, 1199 ds T.-L.); 2. 1463 « action de faire la saisie de quelque chose » (doc. ds Bartzsch, p. 84); 3. a) 1559 [éd.] au fig. « émotion vive et soudaine qui frappe l'esprit, bouleverse la sensibilité » (Marguerite de Navarre, L'Heptaméron, Paris, J. Cavellier, f o71 v o); b) 1762 « sensation physique soudaine et violente qui affecte l'organisme tout entier » (Rousseau, Émile ds Œuvres, éd. B. Gagnebin et M. Raymond, t. 4, p. 482). Dér. de saisir*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 294. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 418, b) 309; xxes.: a) 812, b) 238.

Wiktionnaire

Nom commun - français

saisissement \se.zis.mɑ̃\ masculin

  1. Impression subite et violente causée par le froid.
    • En se jetant à la nage, dans la rivière, il a éprouvé un saisissement qui l’a rendu malade.
    • (Figuré) Il est mort de saisissement.
  2. (Figuré) Impression violente.
    • Quand Martine était allée annoncer à la vieille madame Rougon la mort inattendue de son fils, celle-ci, dans son saisissement, avait eu un premier cri de colère, mêlé à son chagrin. — (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre XIII)
    • Cela n'empêche pas l’analyste que je suis, d'imaginer que dans le saisissement et l'effroi de la violence vécue, la recherche du corps du frère ou de la sœur peut faire penser à des retrouvailles régressives avec le corps de la mère. — (Blandine Faoro-Kreit, « Le fraternel dans la pensée psychanalytique, ses divers destins en cas d'alcoolisme parental » , dans Les enfants et l'alcoolisme parental, sous la direction de B. Faoro-Kreit, Toulouse : éd. Eres, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SAISISSEMENT. n. m.
Impression subite et violente causée par le froid. En se jetant à la nage, dans la rivière, il a éprouvé un saisissement qui l'a rendu malade. Il s'emploie plus ordinairement au figuré. Il est mort de saisissement. Il n'est pas encore revenu du saisissement que lui causa cette nouvelle.

Littré (1872-1877)

SAISISSEMENT (sé-zi-se-man) s. m.
  • 1Action de saisir, de prendre. Son premier saisissement des rênes de l'empire [par Louis XIV] fut marqué au coin d'une extrême dureté [l'affaire de Fouquet], Saint-Simon, 406, 64.

    Terme d'escrime. Action de prendre avec la main l'épée de son adversaire.

  • 2Impression subite et violente causée par le froid. Exposé à un vent glacial, il en éprouva un saisissement qui l'a rendu malade.
  • 3 Fig. Émotion vive et soudaine, agréable ou douloureuse. Mon cœur est soulagé d'une presse et d'un saisissement qui en vérité ne me donnait aucun repos, Sévigné, 21 juin 1671. N'êtes-vous point surprise de la mort de cette grande Rarai ?… pour moi, je crois que le saisissement d'entendre toujours louer sa sœur et de n'attraper des regards et des douceurs que comme pour l'amour de Dieu l'a mise au tombeau, Sévigné, 1er août 1685. Je me trouble moi-même ; et sans frémissement Je ne puis voir sa peine et son saisissement [d'Esther], Racine, Esth. II, 7. Il a tourné la tête, et il l'a regardée [sa maison] de loin une dernière fois, et il est mort de saisissement, La Bruyère, VI. Ces incertitudes qui montrent encore la vie au mourant, et qui mêlent du moins aux tristes saisissements de la crainte les douceurs de l'espérance, Massillon, Or. fun. Louis le Grand. Il [le pécheur mourant] entre dans des saisissements où l'on ignore si c'est le corps qui se dissout, ou l'âme qui sent l'approche de son juge, Massillon, Avent, Mort du péch. Le doux saisissement d'une joie imprévue, Tous les plaisirs du cœur m'ont remplie à sa vue, Gresset, le Méch. III, 1. Voilà, sire, ce que ma douleur me dicta quelque temps après le premier saisissement dont je fus accablé à la mort de ma protectrice [la margrave de Bareuth], Voltaire, Lett. au roi de Pr. décembre 1758.

HISTORIQUE

XVIe s. …pleurant avec une si grande amertume et saisissement de cœur, que la parole, sentiment et force lui defaillirent, Marguerite de Navarre, Nouv. XIX.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SAISISSEMENT. - HIST. XVIe s. Ajoutez : Saisissement des deniers d'icelle boeste, Mantellier, Glossaire, Paris, 1869, p. 57.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « saisissement »

Saisir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Mot dérivé de saisir, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « saisissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
saisissement sezismɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « saisissement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « saisissement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « saisissement »

  • Voici des hommes noirs debout qui nous regardent et je vous souhaite de ressentir comme moi le saisissement d’être vus. Car le blanc a joui trois mille ans du privilège de voir sans qu’on le voie ; il était regard pur, la lumière de ses yeux tirait toute chose de l’ombre natale, la blancheur de sa peau c’était un regard encore, de la lumière condensée. L’homme blanc, blanc parce qu’il était homme, blanc comme le jour, blanc comme la vérité, blanc comme la vertu, éclairait la création comme une torche, dévoilait l’essence secrète et blanche des êtres. Aujourd’hui ces hommes noirs nous regardent et notre regard rentre dans nos yeux ; des torches noires, à leur tour, éclairent le monde et nos têtes blanches ne sont plus que de petits lampions balancés par le vent…
    Jean-Paul Sartre — « Orphée noir »
  • Un homme saisi par la guerre. L'histoire du roman de Youssouf Amine Elalamy retrace d'abord ce saisissement tragique. Il y suit un jeune comédien évoluant dans une contrée en ruine, où l'espoir est au mieux un mot, tout au plus un ricanement. S'ensuit la fuite par la mer, laquelle peut tuer elle aussi. Puis l'arrivée dans le pays froid de l'exil. L'élan de vie qui lui permet de se mettre au service des femmes, exilées elles aussi, qui lui demandent d'incarner qui leur amour, qui leur proche, qui leur bourreau. Redonner souffle et vie aux morts qui hantent ces femmes.
    Le Point — Youssouf Amine Elalamy : « Au fond, ma langue est l'écriture » - Le Point
  • Le jour de Noël réserve des surprises, réjouissantes la plupart du temps, car emballées du papier brillant. Le matin... Car en fin de journée, Jimmy-Lee Chaumien, 22 ans, est passé en un instant du saisissement à l’effroi.
    www.lejdc.fr — La frayeur d'un Nivernais sur l'A77 le jour de Noël : "Soudain, je réalise que c’est un véhicule à contresens" - Magny-Cours (58470)
  • Le cartésianisme craque, et comme les eaux du fleuve, l’adulte déborde, dans l’horreur de scènes qu’il nous faut taire, ou l’insurmontable saisissement de son dénouement teinté d’une lumière crue et de la saleté (PUTE).
    Andrés Barba – “Une république lumineuse” | Culturopoing

Traductions du mot « saisissement »

Langue Traduction
Anglais shock
Espagnol conmoción
Italien shock
Allemand schock
Chinois 休克
Arabe صدمة
Portugais choque
Russe шок
Japonais ショック
Basque shock
Corse scossa
Source : Google Translate API

Synonymes de « saisissement »

Source : synonymes de saisissement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot saisissement au Scrabble ?

Nombre de points du mot saisissement au scrabble : 14 points

Saisissement

Retour au sommaire ➦