La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sacralisation »

Sacralisation

[sakralizasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « sacralisation »

Sacralisation - Nom commun

  • Processus d'attribution d'un caractère sacré à une personne, un objet ou une idée.

    Dans le monde du sport, la sacralisation d'une équipe victorieuse est un phénomène courant : ses exploits sont racontés avec un ton mystique et chaque trophée devient une relique vénérée.
    (Citation fictive)
  • (Nosologie) Anomalie de la vertèbre L5 présentant des similitudes avec le sacrum.

    Dans son dernier article, le Dr Moreau nous fait part de cette énigmatique découverte : une sacralisation de la vertèbre L5, transfigurant cette dernière en une sorte de double du sacrum.
    (Citation fictive)

Étymologie de « sacralisation »

Du mot sacraliser avec le suffixe -ation.

Usage du mot « sacralisation »

Évolution historique de l’usage du mot « sacralisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sacralisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sacralisation »

Citations contenant le mot « sacralisation »

  • Le texte de l'autre doit être lu, interrogé sans merci mais donc respecté, et d'abord dans le corps de sa lettre. Il y a dans le respect de la lettre l'origine d'une sacralisation.
    Jacques Derrida — Antoine Spire - Le Monde de l'éducation - septembre 2000
  • Conférence- débat et exposition (14h30 à 17h30), dans le cadre de la manifestation départementale « Plantes et compagnie » : « Indiens et forêt en Amazonie, entre familiarité et sacralisation ». Respect des conditions sanitaires en vigueur Conférence et exposition dans le cadre de la manifestation départementale « Plantes et compagnie » et « Indiens et forêt en Amazonie, entre familiarité et sacralisation ».
    Unidivers — Conférence et exposition Château du Théron Prayssac samedi 19 septembre 2020
  • Non. Mais l’institution judiciaire est toujours le reflet d’une société. Que ce soit pour les femmes ou pour toute autre personne, la société est devenue très protectrice de la notion de victime. Il y a parfois une sacralisation de cette parole qui déteint sur l’institution judiciaire. Avant, dans le procès pénal, il y avait certes peut-être un déséquilibre par rapport à la place de la victime, en sa défaveur. Mais cela a évolué. Je le vois dans le procès du Mediator sur lequel j’interviens.
    Marianne — Nathalie Schmelck, avocate opposée à la sacralisation de la parole des victimes : "En justice, il ne peut suffire de dire pour que ce soit vrai"
  • Mais, à ce jeu-là, ce sont les entreprises artisanales et industrielles locales qui vont en pâtir. Leur production étant placée sur le même plan économétrique que celui des importations, alors que ces dernières bénéficient d’économies d’échelles et de structures relatives à leur marché originel. C’est la sacralisation de l’économie de comptoir : les Réunionnais ne sont là que pour consommer ce que la France leur exporte (avec l’argent que la France leur distribue et que quelques privés majoritairement français transforment en dividendes). Pas la peine de se casser la tête à développer nos propres ressources : la France pourvoit.
    Témoignages.RE - https://www.temoignages.re — Octroi de mer : Pas touche à l’EBE ! - Edito - Infos La Réunion
  • La notion d'augustalité nous permet de mieux comprendre les rouages politiques et religieux de la Rome antique, où les prêtres et prêtresses étaient garants de la sacralisation de l'empereur.
    Gérard Delaunay — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Pour l’ar [T] senal, il présente Papiers mâchés, des feuilles de papier où il insère des objets compressés et des éléments photographiques imprimés. « Ensemencés ainsi d’images et d’emballages, les Papiers mâchés donnent à voir un saisissant mélange des genres qui lui permet de dénoncer la sacralisation de la photographie dans son histoire autant que la pollution visuelle ou environnementale. » L’atelier du vendredi 12 juin 2020 proposera de réaliser une sculpture faites de déchets et de papier mâché.
    www.lechorepublicain.fr — L'expo connectée de l'ar[T]senal de Dreux : les imprimés de Thomas Mailaender - Dreux (28100)
  • Assiégés par Khaled, surnommé « l’Epée de l’islam » par le prophète Mahomet, les habitants de la cité, qui ont souffert de l’occupation perse, préfèrent négocier. En 638, le calife Omar, deuxième successeur de Mahomet, vient en personne, si l’on en croit la tradition musulmane, recevoir leur reddition. « Une pieuse légende », selon l’historien Vincent Lemire qui a dirigé l’édition du livre collectif Jérusalem, histoire d’une ville-monde (éd. Flammarion, 2006), mais une légende indispensable à « la sacralisation de Jérusalem comme troisième ville sainte de l’islam », après La Mecque et Médine.
    Geo.fr — Jérusalem au temps du califat - Geo.fr
  • Mais, bien sûr, contrairement à des écrits pédagogiques qui éduquent chez l’enfant, le libre arbitre, l’autonomie et l’engagement individuel, dans les textes destinés aux enfants fascistes tout converge vers la sacralisation du duce et de ses objectifs de conquêtes bellicistes.
    Pierre Arnaud — Sport

Traductions du mot « sacralisation »

Langue Traduction
Anglais sacralization
Espagnol sacralización
Italien sacralizzazione
Allemand sakralisierung
Chinois cra化
Arabe التضحية
Portugais sacralização
Russe сакрализация
Japonais 仙骨化
Basque sacralization
Corse sacralizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.