La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ressaisissement »

Ressaisissement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin ressaisissement ressaisissements

Définitions de « ressaisissement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Ressaisissement, subst. masc.,littér. Action de ressaisir ou de se ressaisir; résultat de cette action. Jamais il n'avait rencontré ainsi chez une femme à la fois cette faculté de défaillir, de tomber dans la volupté comme une pierre dans un puits, tout droit, et en même temps ce ressaisissement immédiat de soi-même, cette légèreté, ce retour à comme si de rien n'était (Aragon,Beaux quart., 1936, p. 379).Très rares sont encore ceux d'aujourd'hui qui reconnaissent dans ce ressaisissement prétendu et pseudo-redressement de la France, dans ce retour au passé, dans ce « repliement sur ses minima » comme disait Barrès, l'effet le plus tragique de notre défaite, le vrai désastre (Gide,Journal, 1942, p. 126). [ʀ əsεzismɑ ̃], [-se-]. 1resattest. a) 1510 dr. « action de retenir par voie de saisie » (Rec. gén. des anc. lois fr., t. 11, p. 597), attest. isolée, b) 1910 (Péguy, V.-M., comte Hugo, p. 750: une œuvre de ressaisissement du génie sur le talent); de ressaisir, suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 11.

Wiktionnaire

Nom commun - français

ressaisissement masculin

  1. Action de (se) ressaisir.
    • On a commencé de saisir ce que c'est un peu que ce texte extraordinaire, Booz endormi, quand on a vu qu'il est essentiellement un ressaisissement. Un texte, une œuvre du ressaisissement du génie sur le talent, hors du talent. — (Charles Péguy)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ressaisissement »

(Siècle à préciser) De ressaisir avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ressaisissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ressaisissement rɛsɛsisœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « ressaisissement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ressaisissement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ressaisissement »

  • Contacté par l'équipe de Factuel.cd, le vice gouverneur déclare : " cette lettre ouverte à son excellence n'est pas une tentative de déstabilisation, mais juste un appel au ressaisissement à se recadrer et à faire prevaloir les règles dans la bonne gouvernance, pour le bien de la province ''.
    Factuel.cd — Mongala : Le vice gouverneur Serge Mongulu appelle le gouverneur au ressaisissement | Factuel
  • Au regard de la chute du Gabon dans le rapport RSF 2020 de la liberté de la presse, l’Organisation patronale des médias au Gabon invite la Haute autorité de la communication (Hac) au «ressaisissement». © Gabonreview/Shutterstock
    Gabonreview.com | Actualité du Gabon | — Liberté de la presse 2020 : L’Opam invite la Hac au ressaisissement | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

Traductions du mot « ressaisissement »

Langue Traduction
Anglais recovery
Espagnol recuperación
Italien recupero
Allemand wiederherstellung
Chinois 复苏
Arabe التعافي
Portugais recuperação
Russe восстановление
Japonais 回復
Basque berreskuratze
Corse ricuperazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot ressaisissement au Scrabble ?

Nombre de points du mot ressaisissement au scrabble : 17 points

Ressaisissement

Retour au sommaire ➦