La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « repère »

Repère

Variantes Singulier Pluriel
Masculin repère repères

Définitions de « repère »

Trésor de la Langue Française informatisé

REPÈRE, subst. masc.

A. − Marque, signe servant à signaler, à retrouver un point, un emplacement à des fins précises. Comme on utilise, pour ce travail, des repères fixes établis sur les levées insubmersibles, les parcelles sont forcément perpendiculaires à ces levées: influence indirecte du fleuve sur le plan cadastral (Meynier,Paysages agraires, 1958, p. 98).Il faut d'abord tracer sur le mur un trait de crayon qui sera, suivant le cas, parallèle à l'huisserie ou perpendiculaire à la plinthe (ce trait servira de repère pour l'encastrement correct de la boîte) (Bonnel-Tassan1966, p. 49).
Objet, élément connu qui sert à reconnaître, à retrouver un lieu, un emplacement. À l'heure dite, Cyrus releva ce point, et, en mettant l'un par l'autre avec le soleil deux arbres qui devaient lui servir de repères, il obtint ainsi une méridienne invariable pour ses opérations ultérieures (Verne,Île myst., 1874, p. 116).On allume des feux qu'on appelle des phares de grand atterrage. Ces repères doivent offrir des caractères distinctifs, faciles à reconnaître, et que des publications spéciales déterminent avec précision (Bourde,Trav. publ., 1929, p. 222).
Point de repère. Cette côte aux dentelures variées, fertile en articulations de détail, évoque le souvenir des temps anciens où aucune de ces anses n'était trop petite pour les navires, où chacun de ces promontoires servait de point de repère aux navigateurs (Vidal de La Bl.,Tabl. géogr. fr., 1908, p. 344).
MAR. Prendre ses repères. Tracer les coordonnées d'un itinéraire pour situer un bâtiment. C'est assez difficile à situer là dedans (...) ajouta-t-il en balayant d'une main emphatique la mer vide (...). Marino le sent, lui, tu comprends, c'est de nature, moi j'ai besoin de prendre mes repères (Gracq,Syrtes, 1951, p. 223).
P. métaph. Que j'ai eu raison, toutes ces nuits où je veillais au-dessus de toi, de prendre tous mes repères pour te reconnaître, si un jour je t'égarais. Ils sont tous à leur place; la ride au-dessus du sourcil, le point sur la narine (Giraudoux,Sodome, 1943, ii, 8, p. 143).
B. − En partic.
1. Marque se retrouvant sur différentes pièces en vue de leur assemblage; en partic., marque d'un repérage en imprimerie ou lithographie. [Le repérage] consiste (...) à faire retomber très exactement chaque tirage à la même place, afin d'obtenir une image nette, exactitude qui s'obtient grâce à des repères tracés sur chaque planche et qui doivent retomber les uns sur les autres (Arts et litt., 1935, p. 28-15).
2. Trait servant d'index de lecture dans un instrument de mesure. Le bâti supporte un second cercle (...) qui reste immobile, et devant lequel se déplace une pièce, solidaire de la fourche, et sur laquelle sont gravés deux repères (Danjon,Cosmogr., 1948, p. 54).
3. Signe, marque servant à retrouver une position précise d'un organe mobile d'un instrument, d'un appareillage. Le tourillon sera ensuite mis en place en tenant compte qu'il doit s'enfoncer (...) plus loin que le repère de la position à froid (Ambroise,Monteur mécan., 1949, p. 40).
4. En compos. Borne-repère, ligne-repère, mesure-repère. S'il n'y a pas d'instrument-repère, forme et matière ne sont plus discernables, une ligne horizontale ne saurait plus représenter au mieux qu'une mélodie (Schaeffer,Rech. mus. concr., 1952, p. 86).Quel est le problème à résoudre? Déterminer le passage d'un astre, dont on connaît le mouvement, dans un plan-repère parfaitement défini (Decaux,Mesure temps, 1959, p. 71).
C. − Au fig. Tout élément abstrait ou indice permettant de reconnaître, de situer quelque chose dans une chronologie, un ordre, une continuité, un ensemble de faits, de phénomènes. Le spécialiste arrive à dater par comparaison à cinquante ou même vingt-cinq ans près, un texte dépourvu de repères chronologiques, parce que les mains d'une même génération visaient plus ou moins habilement un idéal graphique commun ou s'abandonnaient aux mêmes négligences (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 511):
La vérité c'est que, séparée de ma famille, privée des affections qui m'assuraient de mes mérites, des consignes et des repères qui définissaient ma place dans le monde, je ne savais plus comment me situer, ni ce que j'étais venue faire sur terre. Beauvoir,Mém. j. fille, 1958, p. 63.
Point de repère. Les siècles sont peut-être des points de repères commodes pour situer les événements et les hommes dans l'histoire (L. Febvre,Gilson et la philos. du XIVes., [1946] ds Combats, 1953, p. 285).
En appos. Il s'agit d'un phénomène relativement récent. MmesN. Delefortrie et J. Morice nous donnent deux dates repères (Lesourd, Gérard,Hist. écon., 1968, p. 117).
Prononc. et Orth.: [ʀ əpε:ʀ]. Homon. repaire. Ac. 1762, 1798: -père; 1835, 1878: -père, -paire (id. ds DG, ordre des var. -paire, -père); 1935: -père (id. ds Littré, Lar. Lang. fr., Rob. 1985). Rob. 1985: ,,Dans les sens de repère, l'orth. repaire est abandonnée depuis le xviie(sauf en vénerie; → Repaire, III.)``. Étymol. et Hist. 1676 technol. faire un repère en une ligne (Félibien, p. 722); 1801 fig. point de repère (Destutt de Tr., Idéol. 1, p. 377). Même mot que repaire* dont la forme s'explique par le fait qu'il a été rapproché du lat. reperire « retrouver ». Fréq. abs. littér.: 264. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 14, b) 254; xxes.: a) 233, b) 833.

Article lié : « Repaire » ou « repère » ?

Wiktionnaire

Nom commun - français

repère \ʁə.pɛʁ\ masculin

  1. Trait, marque que l’on fait pour retrouver une hauteur, une distance, un alignement, pour ajuster avec exactitude différentes pièces d’un ouvrage.
    • Elle consiste à placer un repère métallique sur la peau en regard de l’image suspecte. — (Isabelle Sniadach, Gynécologie-Obstétrique, 2005)
  2. (En particulier) (Géométrie) Donnée d'un point, appelé « origine » et noté « O », et d'une famille de vecteurs, appelée « base » et notée habituellement «  » ou bien (e1, e2, …), et permettant de désigner un point de l'espace par un ensemble de nombres appelés « coordonnées ».
    1. Dans le plan, donnée de deux droites sécantes graduées et orientées, appelées « axes » et notées x et y.
    2. Dans l'espace, donnée de trois droites sécantes graduées et orientées, appelées « axes » et notées x, y et z.
  3. (Figuré) Événement, personne, idée par rapport auxquels on peut se comprendre, se situer.
    • Autant lui et moi nous sommes affrontés pendant mon adolescence, autant il va me manquer : cet homme était pour moi un repère plus qu'un père. — (Jacques Godbout, De l'avantage d'être né, Boréal, 2018, p. 209)
    • La nourriture jalonne nos vies. Les repas sont des repères. Nous nous souvenons du premier dîner avec l’être aimé (nous pouvions à peine manger, tant le désir de l’autre nous emplissait). — (Françoise Vergès, À vos mangues !, traduction de Dominique Malaquais, dans Politique africaine, 2005/4, n° 100, p. 319)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REPÈRE. n. m.
Trait, marque que l'on fait pour retrouver une hauteur, une distance, un alignement, pour ajuster avec exactitude différentes pièces d'un ouvrage. Il se dit aussi d'un Point déterminé que l'on choisit pour le même usage. Point de repère.

REPÈRE ou Point de repère se dit, au figuré, de Tout indice qui sert à se retrouver dans un dédale d'idées, de documents ou de faits. Ces trois événements sont des points de repère dans l'étude de cette période confuse.

Littré (1872-1877)

REPÈRE (re-pè-r') s. m.
  • 1 Terme d'arts et de métiers. Marque faite à différentes pièces d'assemblage pour les ajuster plus facilement.

    On dit de même : point de repère.

    Fig. Point de repère, point qui sert à se retrouver. Dans notre discussion cette proposition que vous admettez est un point de repère.

  • 2Marque sur un mur, sur un jalon, sur un terrain, etc. qui indique et sert à retrouver un alignement, un niveau, etc. Si vous voyez à peu de distance un mur, un clocher, un paratonnerre, il suffira de marquer sur le parquet ou le carreau trois repères pour les pieds de la lunette, Delambre, Abr. astron. Leçon 21. Ces points disséminés sur toute l'étendue de la France sont autant de repères auxquels il sera aisé de rapporter les nivellements des cours d'eau que nous proposons d'entreprendre, Girard, Instit. Mém. scienc. t. VII, p. 454.

    Terme de maçonnerie. Témoin indiquant un alignement quelconque.

  • 3Nom que les paveurs donnent à certains pavés qu'ils placent d'espace en espace pour conserver leur niveau de pente.
  • 4Petit piquet que l'on enfonce en terre pour fixer la hauteur d'un déblai, d'un remblai, etc.
  • 5Marques que l'on fait aux tubes d'une lunette pour les allonger ou raccourcir au juste point de la vue de celui qui s'en sert.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « repère »

Lat. reperire, retrouver (voy. RÉPERTOIRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIIe siècle) Doublet lexical de repaire avec une graphie influencée par le latin reperire (« retrouver »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « repère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
repère rœpɛr

Fréquence d'apparition du mot « repère » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « repère »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « repère »

  • L’enfance est un point de repère à partir duquel chacun va se déterminer.
    Manuel Poirier — Evene.fr - Août 2007
  • Les plaisanciers utilisent l'étoile polaire, les bûcherons repèrent le nord grâce au lichen sur les troncs et les citadins savent où est le sud en repérant l'orientation des antennes paraboliques sur les balcons.
    Alain Dautrat — Pensées de sel
  • Se servir du temps de la grammaire pour diviser le Temps équivaut à tracer à la craie des points de repère sur l’eau.
    Janet Frame
  • Manque de père, manque de repères.
    Anonyme
  • Les siècles ne sont-ils que des points de repère pour une vieille fille, l'histoire ?
    Elvire de Brissac — O dix-neuvième
  • Le 5 Wine Bar dispose en permanence de plus de 1 000 références en cave, dont une grande partie est régulièrement renouvelée. La sélection est pilotée par le chef sommelier Nathan Menou. Il organise en interne les dégustations de ce qu’il reçoit ou de ce qu’il repère. « On teste des vins en permanence. On ne prend que ce qu’on trouve bon. Que ce soit une AOP, une IGP, un vin de France, un vin conventionnel, nature, bio, grand cru, peu importe », annonce Philippe Meynadier.
    Vigne — A Toulouse, les secrets du 5 Wine Bar, élu meilleur bar à vins du monde | Vigne
  • Débute alors une enfance et une errance à la Cosette: confiée à une tante abusive, elle passe par le couvent, avant de devenir vachère puis servante. Par chance, en 1778, une lady anglaise, Mme Colbert, la repère et en fait sa demoiselle de compagnie. Elle lui apprend à lire, écrire, compter, chanter et jouer du piano. Joli minois, frimousse mutine, traits fins, manières parfaites: Anne-Josèphe possède des atouts indéniables. Elle se lance dans le monde en espérant devenir cantatrice, partage son temps entre Paris et Londres.
    Le Figaro.fr — Théroigne de Méricourt, l’Amazone tricolore
  • Le monde est un repère semé de pièges et d'embûches.
    Marc Gendron — Les Espaces glissants
  • Quand aux millénaires, c'est un abus d'imposer la naissance du Christ comme repère de quelque temps que ce soit.
    Claude Régy
  • Les étrangers qu'on préfère, c'est les étrangers de couleur, parce qu'on les repère de loin.
    Charlélie Couture — Les pianistes d'ambiance
Voir toutes les citations du mot « repère » →

Traductions du mot « repère »

Langue Traduction
Anglais landmark
Espagnol punto de referencia
Italien punto di riferimento
Allemand wahrzeichen
Chinois 地标
Arabe معلم معروف
Portugais ponto de referência
Russe ориентир
Japonais ランドマーク
Basque mugarri
Corse landmark
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot repère au Scrabble ?

Nombre de points du mot repère au scrabble : 7 points

Repère

Retour au sommaire ➦