La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « remorquer »

Remorquer

[rǝmɔrke]
Ecouter

Définitions de « remorquer »

Remorquer - Verbe

  • Action de tirer quelque chose ou quelqu'un derrière soi, spécifiquement en référence à des véhicules, tels que des bateaux ou des wagons.

    Écopée, la barque avait été remise à flot et pendant que ses canotiers ramaient, la chaloupe de Laignel l'aidait à passer les mauvais rouleaux en la remorquant.
    — Jean-Pierre Ledru, D'Entrecasteaux à la recherche de La Pérouse: Deux sabots sur la mer

Étymologie de « remorquer »

Emprunté à l'italien rimorchiare (« remorquer »), issu d'un latin vulgaire remulculare, forme élargie de remulcare, dérivé de remulcum (« câble de remorquage »). Également apparenté à l'espagnol remolcar. Le latin remulcare vient du grec ῥυμουλϰεῖν, de ῥῦμα, corde, et ἕλϰειν, tirer.

Usage du mot « remorquer »

Évolution historique de l’usage du mot « remorquer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « remorquer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « remorquer »

Citations contenant le mot « remorquer »

  • Le navire des marins disparus, le Breiz, avait donné l’alerte à 18 h 57, jeudi, pour signaler une « avarie de barre », a précisé la préfecture maritime. Le canot tous temps Sainte Anne des flots de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Ouistreham a alors été engagé pour porter assistance et remorquer le navire, selon la même source. « À 23 h 35, dans une mer formée à 3 nautiques (environ 5,5 km) au nord de Lion-sur-Mer (Calvados), le convoi a changé de cap pour rentrer à Ouistreham (Calvados). Pendant cette manœuvre, le Breiz a embarqué une lame et sombré soudainement », selon le communiqué.
    Le Telegramme — Trois marins-pêcheurs disparus en mer au large du Calvados - France - Le Télégramme
  • Tout un dispositif pour déplacer le manège de quelques centaines de mètres et le remorquer délicatement jusqu’à la place Félix-Faure.
    Yvelines. Dans les coulisses du remontage du manège de Rambouillet | 78actu
  • Heureusement, selon les secouristes, le skipper en perdition était chevronné et en bonne forme malgré l'heure tardive de cette nuit de réveillon. La vedette de la SNSM, d'une longueur de 12 mètres, a donc entrepris de remorquer le voilier. "L'homme a tout géré, dans la nuit noire, il était visiblement bien entraîné. Il a réussi à attraper la remorque, à l'amarrer et la positionner", se réjouit encore le sauveteur. 
    lindependant.fr — Pyrénées-Orientales - Un voilier en perdition dans la tempête secouru par la SNSM la nuit du 1er de l'an - lindependant.fr
  • Après des mois de recherche, l’équipe déco a trouvé le bateau adequat pour le film : un dragueur des mines d’une cinquantaine d’années qu’il a fallu remorquer du Cap à Rome où a eu lieu le tournage. Un second navire a été nécessaire pour être démonté et servir à la création des décors.
    TéléZ — "La vie aquatique" : 10 infos sur le film de Wes Anderson
  • Le chalutier de 11,21 mètres à bord duquel se trouvaient les marins, le Breiz, avait donné l'alerte jeudi dernier en début soirée pour signaler une avarie de barre. Un canot tous temps des sauveteurs de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) a alors été engagé pour porter assistance et remorquer le navire. "Pendant cette manœuvre, le Breiz a embarqué une lame et sombré soudainement", a fait savoir la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.
    RMC SPORT — L'OM rend hommage à deux supporters morts dans le naufrage de leur chalutier

Traductions du mot « remorquer »

Langue Traduction
Anglais tow
Espagnol remolcar
Italien trainare
Allemand abschleppen
Chinois
Arabe سحب
Portugais rebocar
Russe кудель
Japonais 牽引
Basque tow
Corse rimorchio
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.