La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rembourrure »

Rembourrure

[rɑ̃buryr]
Ecouter

Définitions de « rembourrure »

Rembourrure - Nom commun

  • Matériau souple utilisé pour donner du volume ou du confort à un objet, tel qu'un meuble ou un vêtement.

    Dans le petit atelier, des flocons de mousse volaient dans l'air, tombant doucement sur le sol comme une neige artificielle. Cette rembourrure, destinée à apporter confort et volume aux coussins du nouveau canapé, était maniée avec soin par des mains expertes.
    (Citation fictive)

Étymologie de « rembourrure »

Du XVIIIe siècle, dérivé de rembourrer, avec le suffixe -ure.

Usage du mot « rembourrure »

Évolution historique de l’usage du mot « rembourrure » depuis 1800

Synonymes de « rembourrure »

Citations contenant le mot « rembourrure »

  • Ces rembourrures en laine constituent une solution de rechange à celles de silicone, qui sont les plus connues. Elles peuvent être glissées à l’intérieur d’un soutien-gorge et même épinglées sur les vêtements.
    Le Journal de Montréal — Près de 1000 «nichons tricotés» en Abitibi-Témiscamingue | JDM
  • Bien entendu, les grandes surfaces vendent des couettes à des prix avec lesquels Laduvet Nordique ne peut rivaliser. Mais Annie Patenaude propose aux consommateurs un produit fait pour durer. «Un duvet va durer plusieurs années, tandis qu'un isolant synthétique vieillit mal», dit-elle. Le coton est lavable à la machine, tandis que la rembourrure est constituée d'au moins 90 % de duvet. «C'est parmi les taux les plus hauts sur le marché», explique l'entrepreneure.
    La Presse — Laduvet Nordique prend son envol au souk@sat
  • Pour les vêtements, par exemple, Noélie Hébert Tardif avoue que lorsque ceux-ci sont trop troués ou tachés, le bac à déchet est la seule avenue possible. « Il y a déjà eu des projets pour les réutiliser dans la conception de rembourrures pour meubles. Le problème, c’est qu’il y a une loi en vigueur actuellement au Québec qui empêche de mettre en place un procédé semblable. D’autres projets avaient aussi étudié la possibilité de réutiliser les tissus, mais ils n’ont pas encore prouvé leur viabilité économique », souligne-t-elle.
    Journal Le Placoteux — Les écocentres du Kamouraska également victimes de la surconsommation - Journal Le Placoteux
  • Les intéressés sont priés d’enlever les rembourrures de tissu et de n’apporter que le siège de plastique, avec les sangles et les attaches de métal.
    Journal Le Guide de Cowansville — La MRC de Brome-Missisquoi réalise un sondage sur les écocentres - Journal Le Guide de Cowansville
  • La plus grande source de retardateurs de flammes? La mousse de polyuréthane, cette mousse souvent jaunâtre qui sert de rembourrure dans les sofas. Selon des études, 85 % des meubles - y compris les meubles pour bébés - contiennent des retardateurs de flammes. On en trouve aussi dans les matelas, les tapis et les appareils électroniques et électriques, entre autres.
    La Presse — Votre canapé nuit-il à votre santé?

Traductions du mot « rembourrure »

Langue Traduction
Anglais padding
Espagnol relleno
Italien imbottitura
Allemand polsterung
Chinois 填充
Arabe حشوة
Portugais preenchimento
Russe набивка
Japonais パディング
Basque padding
Corse imbottiture
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.