La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « régie »

Régie

[reʒi]
Ecouter

Définitions de « régie »

Régie - Nom commun

  • Gestion et administration de biens ou d'activités spécifiques avec obligation de reddition de comptes.

    On lui en a confié la régie.
  • Dans le domaine public, entité chargée de la collecte des impôts indirects ou de la gestion de certains services.

    […] douaniers, rats de cave, voire rats volants […] s’introduisaient chez les braves paysans pour allumer leur cigare et vous leur flanquaient un beau procès-verbal si on ne leur présentait pas une « souffrante » sortant des boîtes de la régie.
    — Louis Pergaud, « Un satyre »
  • (En contexte théâtral ou télévisuel) Espace dédié à l'organisation technique d'un spectacle, incluant le contrôle du son et des éclairages sous la direction du régisseur.

    Pas mal de douteux, et aussi des faux artistes de cinoches, de ces branleurs de studio qui draguent autour des régies dans l’espoir de décrocher une petite frime : un joueur de jukebox dans un bistrot, un passant, n’importe quoi. Ça marne dans la panouille.
    — Frédéric Dard, San-Antonio : Dis bonjour à la dame

Expressions liées

  • En régie, loc (Gestion d'un service industriel ou commercial par une personne morale de droit public État, département ou commune)
  • Régie d'avances ou de dépenses (Mode exceptionnel de règlement d'une dépense publique où l'ordonnateur peut recevoir des sommes comptables sans ordonnancement. L'ordonnateur devra par la suite justifier de l'emploi des fonds)
  • Régie financière (ensemble des directions générales du Ministère des Finances chargées des recettes Contributions directes, Contributions indirectes, Douanes, Enregistrement-Domaine-Timbre.)
  • Régie intéressée (système dans lequel l'administration garde la responsabilité de la gestion, de l'entreprise ou du service, qui est effectuée par des particuliers rémunérés par des primes de gestion ou par une participation aux bénéfices.)
    La fameuse régie intéressée fut, ainsi, soumise au feu des critiques des membres d’Eaux Secours Services Publics 17. « Cette régie, c’est comme le Canada Dry qui a le goût de l’alcool mais qui n’en est pas. La régie intéressée, ça ressemble à une régie mais ce n’en est pas une. Elle permet de faire supporter les inconvénients d’une délégation de service public (DSP) par la Ville. C’est ainsi que l’on se fait couillonner ! », asséna Jean-François Saunoi.
    — SudOuest.fr, « Ça ressemble à une régie mais… »
  • Régie municipale (mode de gestion d'un service public municipal exploité en régie simple ou intéressée par la commune.)
    Comme le rappelle Me Éric Landot, la suppression inclut : la taxe de dispersion des cendres, la « taxe d’ouverture de caveau » dérivée de la taxe d’inhumation (…), « à l’exception des cas où [ce] terme […] correspondrait en réalité à l’acquittement par la famille du défunt du paiement d’une prestation du service extérieur des pompes funèbres réalisée par la régie municipale en qualité d’opérateur funéraire. Dans ce cas, les recettes continuent d’être perçues en tant que redevance pour service rendu et les recettes. »
    — La Gazette des Communes, Au cimetière, certaines taxes survivent bien
  • Régie simple ou directe
  • Régir la matière, la nature

Étymologie de « régie »

Participe passé substantivé du verbe régir.

Usage du mot « régie »

Évolution historique de l’usage du mot « régie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « régie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « régie »

Citations contenant le mot « régie »

  • Dimitri Boutleux, nouvel adjoint au maire de Bordeaux, en charge de la création et des expressions culturelles, devient président de la régie personnalisée de l’Opéra national de Bordeaux
    SudOuest.fr — Dimitri Boutleux succède à Laurence Dessertine à la présidence de la régie de l’Opéra de Bordeaux
  • Depuis fin juin, les virologues de la régie autonome de la ville de Paris, Eau de Paris, observent à nouveau des traces de Covid-19 dans les eaux usées, sans que ce soit "aussi important qu'au tout début de l’épidémie."
    Franceinfo — "On observe de nouveau une circulation du virus" : à Paris, des virologues traquent le coronavirus dans les eaux usées
  • La Régie autonome des transports parisiens (RATP), par un avis d’appel public à la concurrence publié le 25 novembre 2019, lance une procédure négociée en vue de passer un accord-cadre multi-attributaire à marchés subséquents relatif à la fourniture d’autobus électriques standards de douze mètres, avec un montant maximum de 825 000 000 € et sans montant minimum. La société Alstom-Aptis, spécialisée dans le secteur de la construction de véhicules automobiles, voit son offre rejetée par la RATP par un courrier en date du 17 décembre 2020 au motif que cette offre aurait été remise tardivement sur la plateforme numérique dédiée.
    Offre rejetée pour tardiveté : le candidat doit démontrer avoir accompli les diligences attendues - Contrat et marché | Dalloz Actualité
  • Selon la Régie intermunicipale de police Roussillon, le conducteur du véhicule qui a percuté la déneigeuse pourrait avoir eu les capacités affaiblies par l’alcool et la drogue. L’enquête s’oriente en ce sens, rapporte François Michaud, agent aux relations médiatiques.
    Le Reflet — Collision voiture vs déneigeuse : les capacités affaiblies peut-être en cause - Le Reflet
  • "Dans un contexte de complexité grandissante et d'ouverture du monde de l'énergie, la commune s'est interrogée pour assurer la pérennité de sa régie", explique, dans un communiqué, diffusé ce vendredi 28 juin, le groupe UEM qui évoque des "intérêts convergents". "La commune transfère ses activités de fourniture et de distribution d'électricité vers un acteur local [...]. Le groupe UEM reprend les activités de régie en les intégrant dans son périmètre concessif."
    Edition Metz et agglomération | Gandrange : la régie rejoint le groupe UEM
  • Il y a finalement eu entente à l’amiable entre les investisseurs du TRH-Bar Québec et la Régie de l’alcool, des courses et des jeux (RACJ). Moyennant 37 engagements, le bar à thématique skaters a ouvert ses portes pour la première fois, hier soir.
    Le Journal de Québec — TRH-Bar Québec: Ils doivent prendre 37 engagements afin d’ouvrir | JDQ
  • « Ce décret modifie les modalités d’attribution de l’indemnité compensatrice régie par le décret du 5 décembre 2014, afin de permettre son versement aux agents affectés au 30 juin 2013 dans l’une des communes minières de Moselle », explique la députée, qui s’est battue pour que « justice soit faite pour les agents de la maison d’arrêt de Sarreguemines qui m’avaient alertée sur cette anomalie. Il n’y a pas de raison que vous soyez spoliés. J’ai travaillé pendant plus d’un an sur ce dossier avant d’obtenir l’aval de Bercy. »
    Edition Sarreguemines - Bitche | L’indemnité compensatrice des communes minières rétablie
  • La famille loge à cet endroit depuis 2015. Waleed a étudié la chimie jusqu’en 2019 et ses faibles revenus ne lui permettaient de payer que ce loyer mensuel modeste de 575 $, chauffage, eau chaude et vermine compris. La Régie du loyer a mis trois ans à statuer en faveur du locataire qui se plaignait de l’insalubrité de l’immeuble. Les chicanes légales se poursuivent avec le propriétaire, ce qui complique la recherche d’un autre appartement pour le locataire estampillé chicanier.
    Le Devoir — Le virus est implacable avec les plus vulnérables de la société | Le Devoir

Traductions du mot « régie »

Langue Traduction
Anglais control
Espagnol controlar
Italien controllo
Allemand steuerung
Chinois 控制
Arabe مراقبة
Portugais ao controle
Russe контроль
Japonais コントロール
Basque kontrol
Corse cuntrollu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.