La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « redécouper »

Redécouper

[rœdekupe]
Ecouter

Définitions de « redécouper »

Redécouper - Verbe

  • Action de découper de nouveau ou différemment.

    A la fin du roman, certains personnages restent au tapis. Il a donc fallu redécouper les choses et retendre des câbles.
    — journal 20 minutes, 15 novembre 2018

Étymologie de « redécouper »

Du mot découper, avec le préfixe re-.

Usage du mot « redécouper »

Évolution historique de l’usage du mot « redécouper » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « redécouper » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « redécouper »

  • Un panneau “danger imminent”, des feux clignotants et un ralentisseur. Il faut au moins ça, un dispositif de sécurité complet pour oser en France poser la question suivante : « Pourquoi ne pas redécouper nos départements ? ». Et tenter d’y répondre avant de recevoir une tonne de courriers. Au mieux.
    Politique | Un puzzle de 101 pièces
  • Mais pour plusieurs analystes, l’idée de redécouper la région a du sens. La Montérégie, telle qu’elle est, ça n'a plus de bon sens, estime Rémy Trudel, professeur à l’École nationale d'administration publique et ancien ministre des Régions et des Affaires municipales.
    Radio-Canada — Faut-il redécouper la Montérégie? | Le 15-18
  • 🗺️ Un géographe a mis à profit la période de confinement pour redécouper la carte de France des départements. En #Saône-et-Loire, il a repris les limites départementales à cinq endroits... https://t.co/ueIM08dum1 pic.twitter.com/GFauRAQnJd
    Et si les départements retrouvaient une jeunesse dans la nouvelle décentralisation ?
  • En effet, un seul passage suffit au robot pour établir une carte complète du logement. Il propose alors un découpage des pièces assez logique et pertinent, chaque pièce étant identifiée par une couleur. Il est possible de fusionner deux pièces ou de les redécouper pour que la cartographie corresponde parfaitement aux espaces de vie ou aux besoins en matière de nettoyage. Dommage que l’application ne propose pas de nommer ces pièces, ce qui permettrait de se repérer encore plus facilement.
    Journal du Geek — [Test] Roborock S6 MaxV : un aspirateur robot intelligent, qui s’adapte parfaitement à son environnement | Journal du Geek
  • Le chantier de la réforme des institutions pourrait être lancé durant le mandat d'Emmanuel Macron. Il envisage de redécouper plusieurs régions, telles que l’Occitanie.
    Occitanie : Emmanuel Macron envisage-t-il de redécouper la région ?
  • Comment redécouper la France en 10 régions
    Le Figaro — Comment redécouper la France en 10 régions
  • Aux États-Unis, les politiques américains peuvent redécouper les circonscriptions pour favoriser leur parti à la Chambre des représentants. Le dernier redécoupage a eu lieu en 2020 et devrait peser sur les élections de mi-mandat (« midterms »).
    Le Télégramme — Midterms aux États-Unis : comment les républicains comptent utiliser le redécoupage électoral pour peser sur l’élection | Le Télégramme
  • ÉDUCATION - On reparle de la carte scolaire. Najat Vallaud-Belkacem souhaite une "école plus juste" et réfléchirait à redécouper la carte scolaire en secteurs géographiques élargis. La méthode est-elle viable?
    Le HuffPost — Mixité sociale dans les collèges pour une école "plus juste"

Traductions du mot « redécouper »

Langue Traduction
Anglais recut
Espagnol recortar
Italien recut
Allemand neu schneiden
Chinois 剪裁
Arabe نتفوق
Portugais recortar
Russe нарезки
Japonais 切り直す
Basque recut
Corse recuta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.