La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « recension »

Recension

Variantes Singulier Pluriel
Féminin recension recensions

Définitions de « recension »

Trésor de la Langue Française informatisé

RECENSION, subst. fém.

A. − Comparaison d'une version du texte d'un auteur ancien avec les manuscrits antérieurs. Le texte original de son commentaire [Saint Victorin de Pettau] ne nous est pas encore entièrement connu (...). On en connaît deux recensions, dont la plus courte est une revision faite par saint Jérôme à l'aide de Ticonius, et dont la plus longue est un remaniement de la précédente (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 353).Je pensais aux recensions de Schmiedel des manuscrits de Luc (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 253).
B. − (Préparation de l')édition critique d'un texte au cours de laquelle on étudie les éditions précédentes en discutant leurs variantes. La multiplicité des recensions et des témoignages externes permet de fournir, et pour la première fois, une édition critique d'un texte de gnose, à l'établissement duquel concourent, ou devront concourir, corrigés par endroits l'un par l'autre, le copte, le grec, le latin, le syriaque (Philos., Relig., 1957, p. 42-7).
Dans un cont. métaph. Examen critique et détaillé des textes. Le développement du peuple hébreu lui-même (...) présente dans son déclin des vestiges sensibles de cet esprit de recension, de collection, de rapiécetage, si j'ose le dire, qui termine la vie originale de toutes les littératures (Renan, Avenir sc., 1890, p. 131).
C. − Compte rendu critique d'une œuvre, d'un ouvrage dans une revue, un journal. La Revue des lectures (mensuelle) est l'organe bibliographique qui publie certainement en France le plus de recensions de livres au cours d'une année (Civilis. écr., 1939, p. 34-6).
Prononc. et Orth.: [ʀ əsɑ ̃sjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1753 « énumération des cartes géographiques d'un ouvrage, avec examen critique de leur établissement » (L. Euler, Œuvres, Genève, 1942, Atlas geographicus, p. 308); 2. a) 1808 philol. « comparaison d'une édition d'un auteur ancien avec les manuscrits » (Boiste); b) 1816 « annonce critique d'une pièce » (Constant, Journaux, p. 59). Dér. de recenser*; suff. -ion*; cf. lat. recensio « dénombrement », au sens 2 b cf. all. Rezension « annonce critique » (att. chez Goethe) et « examen des manuscrits d'un auteur en vue d'une édition de texte » (v. Weigand). Fréq. abs. littér.: 12.

Wiktionnaire

Nom commun - français

recension \ʁə.sɑ̃.sjɔ̃\ féminin

  1. (Philologie) Comparaison d’une édition d’un auteur ancien avec les manuscrits.
    • Le texte de cet écrivain grec a été établi d’après les plus savantes recensions.
  2. Texte revu et édité par un critique.
    • La recension d’Homère par Aristarque.
  3. Compte rendu critique d’une œuvre, d’un ouvrage dans une revue, un journal.
    • Tantôt à la page économique, tantôt à la page politique ou culturelle des grands journaux de tous les pays, on trouvait son nom, la recension d’un ouvrage de sa main, le commentaire d’un discours remarquable qu’il avait prononcé ici ou là, l’annonce de sa réception par quelque souverain ou quelque association artistique, et il n’y eut bientôt plus personne, dans le cercle de ces grands industriels accoutumés à agir en silence et derrière des portes fermées à double tour, qui fit parler de lui au-dehors davantage que le Dr Arnheim. — (Robert Musil, L’Homme sans qualités, 1930-1932 ; traduction de Philippe Jaccottet, 1956, tome 1, p. 241-242.)
    • Voici donc, sous forme de bloc-notes, la recension de ce périple sur des terres autrefois chrétiennes et dont ne subsistent plus guère que de vieilles pierres… — (Pierre-Yves Le Priol Sur les traces des Arméniens disparus - Journal La Croix, page 26, 27 janvier 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RECENSION. n. f.
T. de Philologie. Comparaison d'une édition d'un auteur ancien avec les manuscrits. Le texte de cet écrivain grec a été établi d'après les plus savantes recensions. Il se dit aussi du Texte revu et édité par un critique. La recension d'Homère par Aristarque.

Littré (1872-1877)

RECENSION (re-san-sion) s. f.
  • 1Comparaison d'une édition d'un auteur ancien avec les manuscrits.
  • 2Texte revu et édité par un critique. La recension d'Homère par Aristarque. Quant aux sections communes à deux Évangiles seulement, elles s'expliquent suivant l'hypothèse par cette circonstance que la recension qui contenait ces sections ne fut connue que des deux auteurs de ces deux Évangiles, Nicolas, Revue germ. t. XXIV, 1er déc. 1862, p. 17.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « recension »

Lat. recensionem, de recensere, recenser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du latin recensio, de recensere.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « recension »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
recension rǝsɑ̃sjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « recension » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « recension »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « recension »

  • Vous l’avez sans doute remarqué. Dans la chronique située un cran plus haut dans le déroulé de ce blog, j’ai fait une recension mitigée de «reGeneration4», l’actuelle exposition de l’Elysée  à Lausanne. La dernière avant la fermeture du site actuel. Dès la fin 2021, le musée «pour la photographie» se retrouvera en effet dans un bâtiment tout neuf à Plateforme10, à côté de la gare. Un édifice aujourd’hui en pleine construction. J’ai été y mettre le nez. Un nez un peu lointain, tout de même. Eh bien je puis vous dire que les travaux avancent!
    Bilan — La critique d'humeur se justifie-t-elle aujourd'hui? Pour moi, bien sûr que oui! - Bilan
  • Précédemment, le père de Justin Trudeau, Pierre Elliott Trudeau, est aussi apparu devant un comité à quelques reprises au début des années 1980, toujours selon la recension de la Bibliothèque du Parlement. Dans le cas de cet ancien chef libéral, c’était devant le Comité permanent des prévisions budgétaires.
    Le Journal de Montréal — WE Charity: un rare témoignage à venir d’un premier ministre en fonction | JDM
  • Toutefois, la recension de nouveaux cas ailleurs au Canada a causé un augmentation du nombre de cas total au pays. Des 686 nouveaux cas qui ont été recensés hier, 304 sont en Alberta.
    Sept nouveaux cas «corrélés» à Sudbury | ONfr+
  • Il s’agissait pour eux de «réclamer le délogement des occupants illégaux de. la résidence de l’Am-bassadeur du. Cameroun en France et la restitution des locaux aux citoyens Camerounais dont certains sont sans logement». M Moundé ajoute: «La recension que nous avons faite des biens meubles et immeubles appartenant à l’Etat du Cameroun ou loués par ce même Etat, indique qu’ils sont nombreux. Nous allons donc nous rendre sur chacun des lieux abritant ces biens pour demander qu’ils soient restitués au peuple camerounais».
    Actu Cameroun — Scandale à l'ambassade du Cameroun en France : rebondissement dans l'affaire de la résidence de ST-Maur-des fossés

Traductions du mot « recension »

Langue Traduction
Anglais review
Espagnol revisión
Italien revisione
Allemand rezension
Chinois 评论
Arabe مراجعة
Portugais reveja
Russe обзор
Japonais レビュー
Basque berrikuspena
Corse revue
Source : Google Translate API

Synonymes de « recension »

Source : synonymes de recension sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot recension au Scrabble ?

Nombre de points du mot recension au scrabble : 11 points

Recension

Retour au sommaire ➦